Présentation
Champagne-Ardenne
 

Délégation Champagne-Ardenne

Origine de la délégation

La délégation a été créée dans la seconde moitié de l'année 2004. Sa zone de couverture comprend l'intégralité de la région administrative de la Champagne-Ardenne, soit quatre départements : l'Aube, la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes.

Implantation

La délégation est installée dans les locaux de l’Agence de l’eau Seine-Normandie – Direction territoriale Vallées de Marne au 30 Chaussée du port 51 035 Châlons-en-Champagne Cedex.
Depuis le 1er janvier 2012, le CBNBP a passé une convention d’occupation du domaine publique avec l’Agence de l’eau. Il dispose ainsi de 4 bureaux d’une surface totale de 88m², couvrant les besoins nécessaires à son activité et permettant au personnel de la délégation qui s’est étoffé ces dernières années, de profiter d’espaces de travail mieux dimensionnés. Ces locaux permettent également d’accueillir du personnel temporaire supplémentaire en fonction des besoins.

Moyens d'action

Le personnel

L’équipe champardennaise se compose de quatre chargés d’études : Pascal Amblard, Françoise Morgan, Mathieu Saint-Val et Emilie Weber et du responsable de délégation dont le poste est assuré par le directeur du Conservatoire : Frédéric Hendoux. Ils sont chargés de mettre en œuvre les quatre missions de l’agrément des Conservatoires botaniques nationaux à travers les programmes et conventions passées avec les partenaires du Conservatoire.

Les locaux

La délégation Champagne-Ardenne est hébergée dans les locaux de l'Agence de l'eau Seine-Normandie à Châlons via une convention d'occupation du domaine public.

Les activités de la délégation

Mission de connaissance

Intégrée en 2004 au CBNBP, c’est-à-dire bien après les autres délégations régionales, la délégation s’est attachée dès cette date à combler le déficit de connaissance sur la flore sauvage en mettant en place un inventaire systématique sur l’ensemble des communes de la région. La fin de ce premier inventaire régional est prévue pour 2014. Cet inventaire repose sur un plan d’échantillonnage qui a pour objectif d’obtenir une pression d’observation sensiblement égale sur toutes les communes de la région et qui soit représentatif de la richesse spécifique de la flore sauvage. Le dépouillement de l'importante bibliographie scientifique régionale (du 19ème siècle à nos jours) permet de compléter ces inventaires et d’obtenir un regard dynamique de la flore en comparant les données actuelles et passées. En complément, un programme ciblé sur les espèces d’intérêt patrimonial (espèces rares, menacées et/ou protégées) ainsi qu’un suivi des espèces invasives ont été mis en place.

Tous ces inventaires, réalisés pour l’essentiel par l’équipe salariée de la délégation du CBNBP, reçoivent néanmoins le renfort important d’un réseau d’observateurs bénévoles et de personnes d’autres organismes impliqués dans la connaissance et la conservation des milieux naturels.

Le CBNBP réalise la typologie et la cartographie de milieux naturels avec pour objectif d’identifier et de hiérarchiser les espaces les plus remarquables et qui nécessitent des mesures de conservation et de gestion. Il s’appuie pour cela sur des missions de typologie phytosociologique préalables à la cartographie, qui permettent d’obtenir une interprétation fiable et homogène de la végétation.

L’ensemble des données floristiques, phytosociologiques et la localisation des espèces et des types de végétation est intégré aux bases de données « Flora » et « Habitats » du Conservatoire et est mis à disposition des utilisateurs. Le CBNBP a en effet vocation à rassembler les informations sur la flore et la végétation régionale et à diffuser celles-ci aux utilisateurs, selon les modalités définies par le SINP.

Mission de conservation

Les informations collectées sur la flore sauvage de Champagne-Ardenne nous permettent de dégager les tendances évolutives de la flore, d’identifier les taxons les plus menacés et ainsi de proposer la mise à jour des listes de référence de la flore régionale (catalogue des plantes vasculaires de Champagne-Ardenne, Liste rouge des espèces végétales menacées, liste des espèces végétales protégées en Champagne-Ardenne). Le CBNBP élabore la liste des espèces végétales recensées dans la région (Catalogue régional des plantes vasculaires) ainsi que la Liste rouge régionale des plantes menacées selon les principes d’évaluation de l’UICN, ceci grâce à la participation d’un comité d’évaluation de la liste rouge, composé de botanistes régionaux.

La mission de conservation des plantes sauvages menacées se traduit également par la collecte de semences de plantes menacées et par leur mise en conservation dans la banque de semences située au siège du CBNBP. Par ailleurs, la délégation du CBNBP promeut la conservation des espèces et des habitats naturels les plus menacés en diffusant l’information nécessaire aux organismes spécialisés dans la gestion des milieux naturels ainsi qu’aux propriétaires des parcelles où ces plantes sont identifiées.

Afin de suivre le niveau de prise en compte des populations d’espèces menacées dans les dispositifs de protection et de gestion de la nature, un tableau de bord est également mis à jour.

Mission d’expertise et d’information

La délégation Champagne-Ardenne intervient comme expert auprès des pouvoirs publics et formule des avis scientifiques sur les projets et politiques pour lesquels elle est sollicitée. Elle intervient notamment lorsque la conservation de populations d’espèces menacées ou protégées est en jeu. Elle participe à différents comités scientifiques régionaux (Comité Régional Trame Verte et Bleue, Conseils scientifiques de Réserves naturelles et de Réserves naturelles régionales…). Fortement engagée dans la construction des politiques publiques, elle est signataire de la Charte régionale pour la biodiversité.

La délégation participe également à l’information et à la formation en matière de connaissance et de conservation de la flore et des milieux naturels. Le site du CBNBP permet d’accéder à l’ensemble des données d’inventaire sur la flore sauvage et des publications thématiques ou générales sont régulièrement diffusées.

Présente au Festival de la photographie animalière et de nature de Montier en Der, la délégation Champagne-Ardenne du Conservatoire botanique vous accueillera avec plaisir et passion sur son stand !

Partenariat

Partenaires financiers

Les missions de la délégation champardenaise du CBNBP sont soutenues par la Région et la Dreal Champagne-Ardenne depuis la création de la délégation.

En outre, un important programme de typologie et de cartographie de la végétation des zones humides du bassin Seine-amont est en cours depuis trois ans grâce au soutien de la Direction territoriale Seine-Amont de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Le CBNBP effectue également régulièrement des missions scientifiques pour différents partenaires publiques ou privés et a bénéficié de fonds européens FEDER pour certains programmes.

Correspondants bénévoles

Afin de compléter les informations recueillies sur la flore et la végétation de la région, le CBNBP s’appuie sur un réseau de correspondants, botanistes et phytosociologues. Ces personnes, qui parfois parcourent la région depuis de très nombreuses années apportent ainsi des informations essentielles sur la localisation, l’évolution, la caractérisation des espèces et des milieux naturels. Si vous souhaitez rejoindre le réseau de correspondants du CBNBP, n’hésitez pas à nous contacter.

Partenaires scientifiques et techniques

Afin de favoriser les synergies entre les rôles et actions des organismes impliqués dans la connaissance et la conservation de la nature de Champagne-Ardenne, le CBNBP cherche à inscrire son action dans des conventions de partenariat scientifique et technique et d’échange d’information.

Les organismes avec lesquels le CBNBP est conventionné sont :

  • le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ;
  • l’Office national des Forêts ;
  • l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (en cours) ;
  • le Parc naturel régional des Ardennes ;
  • le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ;
  • le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (en cours) ;
  • le GIP Entre Champagne et Bourgogne ;
  • le CEMAGREF ;
  • l’Association Nature du Nogentais (en cours) ;
  • le ReNArd (en cours).
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015