Présentation
Zone d'action
 

Territoire d’agrément

Le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national du Bassin parisien porte sur les régions Centre, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Ile-de-France. Cet ensemble administratif correspond globalement à une grande partie du Bassin parisien, formé essentiellement de terrains d’âge Tertiaire et à ses marges, correspondant à des roches d’âge Secondaire. Cet ensemble correspond également à une entité relativement homogène sur le plan biogéographique : le territoire d’agrément est marqué par la limite des domaines atlantique et continental, qui passe approximativement au milieu du territoire d’agrément. La flore et la végétation y sont donc subatlantiques à subcontinentales, teintées d’influences méridionales. L’extrême pointe de Givet ainsi que le Morvan présentent quant à eux des enclaves particulières. Reposant sur un socle de roches primaires pour partie siliceuses, leur flore et végétation tranchent nettement avec le reste du territoire. Les grandes vallées constituent également une caractéristique particulière de ce territoire, traversé par la Loire et la Seine, les terrasses alluviales donnant naissance à des biotopes spécifiques possédant leur propre flore et végétation.

territoire d'agrément du Conservatoire botanique

La direction du Conservatoire et les services transversaux (pôles conservation, systèmes d’information, administration) sont implantés sur le site historique du Jardin des Plantes à Paris, mais les activités du Conservatoire botanique sont largement déconcentrées.
Quatre délégations régionales représentent le Conservatoire dans chaque région :

  • une délégation pour la région Centre, à la DIREN Centre à Orléans ;
  • une délégation pour la région Bourgogne, au Parc Naturel Régional du Morvan à Saint-Brisson dans la Nièvre ;
  • une délégation pour la région Champagne-Ardenne, à Châlons-en-Champagne dans les locaux de l’Agence de l’eau Seine-Normandie ;
  • une délégation pour la région Ile-de-France implantée au siège du CBNBP au Muséum national d'Histoire naturelle.

Le rôle de chacune des délégations est de mettre en œuvre l’ensemble des missions du Conservatoire botanique national sur ce territoire en nouant des partenariats spécifiques.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015