Dernière mise à jour des données : 18 Juin 2018
Actualités

Le CBNBP et les continuités écologiques : utilisation des données Flore et Végétations pour répondre à la problématique

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a réalisé une synthèse des études qu’il mène depuis plusieurs années sur la thématique « continuités écologiques ». Initiée en 2016 à la demande de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie de la région Île-de-France (DRIEE IDF), cette synthèse a permis de définir une méthodologie standardisée et déclinable à plusieurs échelles spatiales, d’élaboration de continuités écologiques à partir de données flore et végétation.

La méthodologie a été testée et validée sur le territoire de la région Île-de-France en se focalisant sur la trame calcicole ouverte. Cette trame permet de disposer d’un jeu de données conséquent et les listes de taxons et de végétations qui lui sont associées sont en partie menacées.

Les polygones de végétations montrent directement la présence de la trame. Par contre, la présence d’un cortège de taxons floristiques indicateurs de la trame établit une probabilité de présence de celle-ci. Cette méthode d’utilisation des données taxonomiques a pour objectif de compléter la cartographie des polygones de végétations. Elle donne aussi une idée de la qualité des polygones constituant la trame en fonction de leur richesse en taxons calcicoles. La connectivité entre polygones est ensuite estimée pour dessiner la trame globale, par une dilatation/érosion des polygones sur trois distances (150m, 500m, 1000m), avec pour postulat que les distances les plus faibles entre polygones représentent des évènements de dispersion plus fréquents, notamment pour les taxons à capacités de dispersion limitées. Les résultats sont visualisables sous forme de cartographies, dont le rendu dépend de l’échelle d’étude (régional versus communal).

Ce travail a dès lors été appliqué sur 40 autres trames définies par le CBNBP. Les couches SIG qui en découlent devraient bientôt être mises à disposition pour de futures études sur les « continuités écologiques ».

En savoir plus...

Parution du bulletin spécial bryophytes de l’ANVL(mise en ligne le 01/06/2018)

Fruit d'une étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) est heureuse d'annoncer la parution de son "bulletin" naturaliste spécialement consacré aux Bryophytes et incluant : - Le catalogue des Bryophytes de l'Île-de-France coordonné par le CBNBP. - Un aperçu de la distribution des Mousses et Hépatiques dans le massif de Fontainebleau suite à quarante années d’observations.

En savoir plus...

Une clé de détermination des Characées du Bassin parisien (mise en ligne le 24/05/2018)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a rédigé un article qui présente un bilan des connaissances actuelles sur son territoire d’agrément pour une famille d’algues d'eau continentale, les Characées. Elle permet de présenter une clé de détermination élargie de 31 espèces, présentes ou potentiellement présentes dans la dition, et un référentiel provisoire comprenant les principaux traits de vie de chaque espèce.

En savoir plus...

Deux nouveaux indicateurs disponibles dans l'observatoire de la flore et de la végétation du CBNBP(mise en ligne le 21/05/2018)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) met à disposition deux nouveaux indicateurs sur la flore et la végétation de son territoire d'agrément ( Indicateurs). Ces indicateurs, qui viennent enrichir l'Observatoire intégré de la flore et de la végétation du territoire d'agrément du CBNBP, ont pour but d'apporter un éclairage sur des thématiques variées en lien avec la flore et la végétation (aménagement du territoire, orientation des politiques de conservation/protection du milieu naturel, diffusion de l'information scientifique, vulgarisation).


Sciences participatives et professionnelles : Quelles contributions à la connaissance floristique ?

Cette fiche vise à analyser les contributions respectives des bénévoles et des professionnels à la connaissance floristique du territoire du Bassin parisien. Elle permet aussi d'analyser les pratiques et les motivations des bénévoles et de dégager des pistes pour renforcer la place des sciences participatives au sein du CBNBP.
En savoir plus...


Tour d'horizon des landes franciliennes

Ce second indicateur s'attache à faire un point sur la diversité, la répartition et l'état des landes et de leurs espèces en Île-de-France ainsi que leur prise en compte par les politiques de préservation de la biodiversité.
En savoir plus...

Rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux 2018
(mise en ligne le 30/04/2018)

Plus de 180 professionnels de la flore et des habitats naturels, issus notamment des 11 Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et des conservatoires botaniques émergents, se sont réunis à Besançon les 4,5 et 6 avril 2018 à l’occasion des 2èmes rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux, organisées sous l’impulsion de l’Agence française pour la biodiversité et de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Les outremers étaient représentés avec des participants venus de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus...

Nouvelles listes de déterminantes de ZNIEFF Flore vasculaire, Bryophytes et Habitats en Île-de-France
(mise en ligne le 28/02/2018)

Les espèces et les habitats déterminants de ZNIEFF ont pour objet de contribuer à la définition rigoureuse des ZNIEFF. De nouvelles listes pour la flore vasculaire, les bryophytes et les habitats ont été proposées et validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, après la mise en place d’un groupe de travail coordonné par le CBNBP.

Certaines espèces et végétations sont parfois déterminantes sous conditions, il est donc conseillé de consulter les notices et les conditions de déterminances liées à chaque habitat et espèce.

Télécharger les documents ici :
Listes espèces/habitats déterminantes de ZNIEFF


L'ensemble des listes Flore et Faune sont disponibles ici :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/liste-des-habitats-et-especes-determinants-de-a3340.html

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/especes-determinantes/region/11

Sorties botaniques "inventaire de la flore du Centre-Val de Loire"
(mise en ligne le 16/02/2018)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien organise trois sorties botaniques en 2018 dans les départements d'Indre-et-Loire, du Cher et du Loir-et-Cher :
- le samedi 26 mai, à Chinon en Indre-et-Loire, en partenariat avec la Société Botanique ligérienne (SBL)
- le samedi 2 juin, à Bourges dans le Cher, en partenariat avec Nature 18
- le samedi 15 septembre, à Onzain dans le Loir-et-Cher, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels du Loir-et-Cher (CEN 41).
Ces sorties seront l'occasion de découvrir la flore sauvage caractéristique, parfois rare, de ces sites, dans une ambiance conviviale.
Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant sur les liens.

Pour adapter l'organisation, l'inscription aux sorties est vivement conseillée.

Les couches d’information du CBNBP – la carte francilienne des milieux humides
(mise en ligne le 13/02/2018)

Afin de rendre accessible à différents publics et notamment aux échelons territoriaux l’information qu’il détient sur la flore et les végétations, le CBNBP développe un programme de mise en place de couches d’informations thématiques ciblées.

Dans ce cadre, le CBNBP publie aujourd’hui la première de ces couches d’information : la carte flore et végétations des milieux humides. L’objectif de cette carte est d'aider chaque acteur du territoire francilien à la pré-localisation de zones humides sur la base d'espèces et de végétations indicatrices de milieux humides. Cette carte vient en complément d'outils existants sur les zones humides tels que les enveloppes d'alerte zones humides d'Île-de-France : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/enveloppes-d-alerte-zones-humides-en-ile-de-france-a2159.html

Lien vers les outils en ligne...

Flore, Characées et Fonge du CBNBP : les découvertes 2017 !
(mise en ligne le 05/02/2018)

Chaque année apporte son lot de découvertes. 2017 fut une année riche pour la Flore, les Characées et la Fonge sur le territoire d'agrément du CBNBP. Venez découvrir les observations exceptionnelles de 2017 dans la rubrique A la loupe.

Bilan des 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire (mise en ligne le 19/01/2018)

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire ont eu lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois le 18 novembre dernier. Cette manifestation organisée tous les deux ans par le CBNBP et Rémuce a été l’occasion de réunir près de 70 personnes et de partager autour de thèmes variés (actions de connaissance et de recherche, flore vasculaire, champignons, bryophytes, lichens…). Les présentations de cette journée sont téléchargeables ici.

Un Guide pour le diagnostic des prairies "naturelles" (mise en ligne le 12/12/2017)

A la croisée d'enjeux économiques et sociaux, de biodiversité et de paysage, les prairies sont parmi les habitats les plus menacés des prochaines décennies. Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies. Ce guide a été rédigé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, en étroite collaboration avec SCOPELA pour les questions agricoles, et avec l’œil avisé du PNR de la Forêt d’Orient qui organise depuis quelques années le concours « Prairies fleuries ». Il a bénéficié du soutien des Agences de l’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse, et du Conseil Régional.

Guide disponible en version papier auprès du CENCA
et en téléchargement ici

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Les outils de l'observatoire


Exemples :
Cartographie des végétations d'Île-de-France
Carte d'alerte d'Île-de-france


Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Offres d'emploi, stages, formations
Zoom sur une espèce
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015