Dernière mise à jour des données : 19 Janvier 2020
Actualités

Une plaquette d'information pour en savoir un peu plus sur la Vigne sauvage !
(mise en ligne le 17/01/2020)

Cette liane, emblématique des forêts alluviales de la Bassée, fait l'objet d'un plan régional d'action animé par la réserve naturelle de la Bassée, le CBNBP, l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, Seine-et-Marne Environnement et l'Association Nature Nature du Nogentais. Ce document est une première synthèse sur l'espèce permettant d'en savoir un peu plus sur son écologie et les menaces qui pèsent sur elle ! »
Télécharger ici : Vigne_Sauvage_A5.pdf

Bilan des 9èmes rencontres botaniques du Centre-Val de Loire
(mise en ligne le 17/01/2020)

Les présentations des interventions des 9èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire du 30 novembre dernier sont désormais disponibles en téléchargement dans la rubrique Actualites/Evénements : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actualites/evenement.jsp

L'atlas des espèces protégées de la région Centre-Val de Loire
(mise en ligne le 20/12/2019)

Ce guide, synthétique et richement illustré vous présente l'ensemble des espèces végétales protégées en région Centre-Val de Loire, soit 147 espèces au niveau régional et 47 au niveau national. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche. Elles sont classées par ordre alphabétique des noms scientifiques et présentent le statut de protection, une carte de répartition, une photographie, les grands types de milieu auxquels elle est associée, la période de floraison, le statut de menace UICN et la synonymie.

Pour en savoir plus...

Liste rouge régionale des végétations d'Île-de-France
(mise en ligne le 26/07/2019)

Après la diffusion des listes rouges régionales de la flore vasculaire de son territoire d'agrément, le CBNBP propose sa première liste rouge régionale sur les végétations. Démarche scientifique visant à évaluer le risque de disparition des communautés végétales de la région, la liste rouge des végétations d'Île-de-France s'appuie sur un jeu de données régional sans équivalent en France : près de 100 000 données issues en grande partie de la cartographie des végétations d'Île-de-France réalisée par le CBNBP entre 2006 et 2014. Le travail, dont la première étape était de préciser le cadre méthodologique de la démarche (en s'appuyant sur les travaux menés par l'UICN sur les écosystèmes, ainsi que sur les réflexions du réseau des CBN), a permis d'évaluer le degré de menace de 143 alliances et de 376 associations et groupements franciliens. Le bilan est très alarmant : près de la moitié des alliances et des associations sont menacées en Île-de-France, et presque un tiers est évalué en danger critique d'extinction (CR).

Accès aux documents sur ces liens :
- Rapport de synthèse
- Référentiel phytosociologique intégrant la liste rouge

Observatoire de la flore et des végétations