Délégations
Centre
 

Délégations Centre

Origine de la délégation

La délégation Centre a été créée le 1er septembre 1999 et est accueillie depuis ce jour dans les locaux de la DIREN Centre d'Orléans. Cette implantation inédite permet au CBNBP une opérationnalité dans le cadre de ses missions de soutien technique et scientifique aux acteurs de l'environnement. Localisée sur le même site que la DIREN Centre, l'ONCFS et le CSP, la délégation Centre du CBNBP a pu être identifiée plus aisément comme un acteur essentiel régional.

Diren Centre et les bureaux du Conservatoire botanique
Photo MNHN-CBNBP J. CORDIER

Zone d'action

La zone d'action de la délégation correspond à l'intégralité de la région Centre.

L'équipe

Délégation Centre Jordane CORDIER : Responsable de la délégation Centre
Rémi DUPRE : chargé d'études flore (inventaire départementaux, atlas de la flore d'Eure-et-Loir)
Damien PUJOL : chargé de mission flore et habitats (Mission Expertise Natura 2000 Sologne et connaissance des habitats)
Patricia RIFFLART : chargée d'études flore (Partenariat conseil régional, espèces invasives et inventaires départementaux)
Nicolas ROBOUAM : chargé d'études flore et habitats (Modernisation des ZNIEFF de la région Centre et connaissance des habitats)

Les actions

Les partenariats régionaux

Le CBNBP est en relation, par le biais de conventions, avec les structures départementales et régionales suivantes :

  • la Direction régionale de l'Environnement Centre,
  • le Conseil régional du Centre,
  • l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne,
  • le Conseil général du Loiret,
  • Le Conseil général d'Eure-et-Loir,
  • le Parc naturel régional du Perche,
  • l'Office national des Forêts,
  • Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre,
  • Nature Centre (Réseau des associations de protection de la Nature du Centre),
  • le Muséum des sciences naturelles et de préhistoire de Chartres,
  • le Muséum d'histoire naturelle de Blois
  • les associations naturalistes : Société d'Histoire naturelle du Loir-et-Cher, Indre Nature…

Un partenariat local exceptionnel pour la conservation et reconstitution de pelouses calcaires est établi avec la Société D'exploitation des Dragages Saint-Georges (SEDSG). Un autre partenariat de gestion de pelouses calcaires est à l'étude avec la Société Anonyme de gestion des Eaux de Paris (EAU DE PARIS).

Participation à des commissions

En région Centre, le Conservatoire botanique participe aux enjeux locaux en prenant part aux comités suivants :

  • Conférence régionale de l'Environnement pour un Développement Durable,
  • Comité régional et du Groupe de travail de Bassin " espèces exotiques envahissantes ",
  • Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites,
  • Comité de gestion des Réserves biologiques de l'ONF en région Centre,
  • Commission patrimoine naturel et paysager du Parc naturel régional du Perche,
  • Comité de suivi du Schéma de gestion du Patrimoine naturel du Conseil général d'Eure-et-loir,
  • Et de nombreux comités de pilotage Natura 2000 ;

Le partenariat avec la DIREN Centre...

Deux conventions entre la Direction Régionale de l'Environnement de la région Centre et le Muséum national d'Histoire naturelle constituent les bases des actions régionales de la Délégation Centre. Ces documents définissent ses fonctions, ses moyens et les engagements réciproques de chaque structure.

...des actions concrètes

  • DE CONNAISSANCE
    Fourniture d'un accès permanent a près de 1 million de données validées et actualisées " flore ", couvrant 90 % des communes de la région Centre avec un soutien à la consultation de ces données ; mise en place d'une base de données sur les habitats ; veille et assistance sur l'ensemble de la flore (rédaction de synthèse, cartes de répartition, réponse à des problématiques particulières) ; importante contribution à l'élaboration de listes (espèces déterminantes, liste rouge, espèces protégées…).
  • APPUI TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
    en soutien à la rédaction de certains avis du SNPQV, des dssiers menés par la DIREN Centre (Réserve naturelle, Natura 2000…), lavision des aménagements forestiers (forêts domaniales et boisements communaux) et documents d'urbanismes, fourniture de conseils de gestion à des interlocuteurs redirigés par la DIREN Centre.
  • NATURA 2000
    Membre des comités de pilotage Natura 2000, Appui scientifique aux prestataires des Documents d'Objectifs Natura 2000, soutien scientifique à la connaissance des espèces végétales de la directive "Habitats", à l'identification des habitats Natura 2000 et la délimitation de sites ; l'observatoire Sologne, relecture de l'ensemble du Docob et participation à l'ensemble des groupes de travail thématiques.
  • COMMUNICATION et FORMATION
    Accès à une diathèque de plus de 30000 clichés, participation à l'organisation de formations

Les principales réalisations

1- Atlas de la flore remarquable de la Loire entre le Bec d'Allier et le Bec de Vienne

Le CBNBP a entamé en 2000 une campagne de terrain spécifique au val de Loire traversant la région Centre. Pourtant renommé et reconnu, la flore de la Loire n'avait jamais fait l'objet d'étude, de synthèse ou de publication sur ce secteur.
Après 3 années d'inventaire et deux années de rédaction, la parution de l'Atlas de la flore remarquable de la Loire est attendue pour juin 2007.

Documents à télécharger : [Act - Atlas Loire] et [Doc_corres_Loire_2004]

2- Atlas de la flore sauvage du département du Loiret

Afin de valoriser et de concrétiser l'important travail de terrain et de connaissance, réalisé entre 2001 et 2003, le CBNBP a décidé d'éditer un atlas illustré de la flore du Loiret (1500 exemplaires couleur de 480 pages) concrétisant un travail d'inventaire communal de 3 ans sur le département.
Cet ouvrage de référence à destination du grand public, des scientifiques, des gestionnaires de l'environnement et des élus permettra la diffusion d'un savoir synthétique et inédit des connaissances anciennes et modernes sur la flore du Loiret.

Documents à télécharger : [Act - Atlas Loiret] et [Doc_corres_45_2005]

3- Atlas de la flore sauvage d'Eure-et-Loir

Cet ouvrage de synthèse et de vulgarisation valorise le programme de recueils de données effectué par le MNHN-CBNBP en Eure-et-Loir. Il s'appuie sur le travail d'inventaire mené dans le département de 2000 à 2002 par le MNHN-CBNBP, et les études floristiques conduites par le Muséum de Sciences naturelles et de Préhistoire de Chartres et la Société des Amis du Muséum de Chartres et des Naturalistes d'Eure-et-Loir. Il associe aussi les structures départementales produisant des données floristiques (CPNRC, PNR Perche, Nature 28, etc…).

Documents à télécharger : [Act - Atlas28] et [Doc_corres_28_2005]

4- Inventaire de la flore remarquable des principaux affluents ligériens : Allier, Cher, Indre et Vienne

Après avoir mené des inventaires systématiques jusqu'en 2002 sur le val de Loire, le CBNBP a décidé d'étendre son étude aux vals des principaux affluents ligériens. Le développement de la zone d'étude a pour objet d'identifier les différences du patrimoine floristique entre la Loire et ses affluents et d'appréhender si les affluents constituent au même titre que la Loire des corridors de propagation d'espèces exotiques envahissantes.

Documents à télécharger : [Act - Atlas Affluents] et [RAPPORT VAL DU CHER]

5- Observatoire Sologne

La mise en œuvre de la gestion du site Natura 2000 " Sologne ", site de plus de 345.000 hectares, nécessite un important travail de terrain et une technicité pointue sur l'identification et la conservation des habitats. La taille de ce site, le plus grand site terrestre français, le prédominance de la propriété privée, le caractère dispersé des habitats d'intérêt communautaire n'a pas permis la réalisation d'une cartographie des habitats en amont de la rédaction du document d'objectifs. Ce travail sera réalisé dans le cadre d'un " Observatoire Sologne ", que le CBNBP est chargé de mettre en place et de faire fonctionner de façon pérenne.

Documents à télécharger : [Act - Observatoire Sologne] et [Observatoire Sologne]

6- Inventaire permanent des ZNIEFF en région Centre

Secrétaire de l’inventaire permanent des ZNIEFF (3ème génération) en région Centre, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est chargé par la DREAL Centre de coordonner de manière générale la conduite de ce programme. La pré-validation des zones proposées à l’actualisation (création, modification, suppression), la gestion des données ZNIEFF au niveau régionale ou l’actualisation des listes d’espèces déterminantes ZNIEFF font parties de ses missions de secrétariat.
Le CBNBP est également un des acteurs de terrain principal puisqu’il apporte une précision supplémentaire à cet inventaire en l’enrichissant d’une cartographie des habitats au 1/5000 et des espèces remarquables au sein des ZNIEFF de type I.

Documents à télécharger : [F_act_ZNIEFF_2010] et [Methode_cartographie_habitats_ZNIEFF]

7- Groupe de travail régional "Espèces végétales exotiques envahissantes"

Suite à au travail d'inventaire mené sur les espèces exotique envahissantes dans le val de Loire, le CBNBP a été associé, dès l'origine, au Groupe de travail " plantes envahissantes du bassin Loire-Bretagne", et au Groupe de travail "plantes envahissantes/ région Centre" qui a été constitué ensuite. Puis, dans le cadre de la mise au point d'une organisation de recueil et de restitution des données stationnelles sur les plantes exotiques envahissantes, le CBNBP a été identifié comme structure ressource pour la collecte, la centralisation et la diffusion des données dans la région Centre. C'est pourquoi, dans le cadre du Groupe de travail "plantes envahissantes/ région Centre", le CBNBP est chargé du rôle d'opérateur technique pour la gestion des données flore.

Documents à télécharger : [Act - Esp_exotiques]

8- Liste rouge des espèces végétales et des habitats

En 2005, le réseau des associations naturalistes et de protection de la nature en région Centre animé par Nature Centre a décidé de porter le projet de la constitution d'un Livre rouge des habitats et des espèces menacées de la région Centre.
Le CBNBP a rapidement été associé à ce projet pour la constitution des listes flore et habitats. L'organisation pour l'établissement des listes est la suivante :

  • le réseau des associations affiliées à Nature Centre, complété par les associations non fédérées, élabore l'ensemble des listes concernant la faune ;
  • le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, aidé du réseau des botanistes associatifs, aura la responsabilité des listes habitats et flore.

Documents à télécharger : [Act - Liste_rouge_Flore_Habitats], [Méthode_CBN_FR_Habitats] et [Méthode_CBN_FR_Flore]

9- Guide d'identification des habitats naturels et semi-naturels ouverts et des fourrés de la région Centre

Né de la demande des acteurs de terrain (associations…) de création d'outil pour permettre aux gestionnaires de la nature de reconnaître les habitats et de les nommer de manière homogène, Francis OLIVEREAU de la DIREN Centre et Guillaume VUITTON de la délégation Centre du CBNBP ont associé leurs compétences pour concevoir une clé des habitats ouverts de la région Centre. Cette clé de détermination des habitats est la prolongation d'un travail engagé M. Christian GAUBERVILLE sur les habitats forestiers et étendus aux autres habitats non forestiers.

10- Inventaire de la flore du département de l'Indre

Dans le cadre de sa mission de connaissance de la flore sauvage sur son territoire d'agrément, le CBNBP a pour objectifs d'évaluer et d'interpréter, la composition, la répartition et l'évolution de la flore et d'attribuer une fréquence de présence fiable pour chaque espèce dans les diverses régions naturelles ou administratives. Ces données représentent un état des lieux nécessaire pour les pouvoirs publics en vue d'actions de conservation et de gestion de la flore et du patrimoine naturel.
Pour mener à bien le projet de connaissance de la flore tel que celui du département de l'Indre, des documents sont dépouillés, un réseau de botanistes locaux est animé et des inventaires floristiques sont réalisés.

Documents à télécharger : [Act - Inventaires36] et [Doc_corres_36_2005]

11- Inventaire de la flore du département du Loir-et-Cher (Rive droite de la Loire)

Entre 2002 et 2004, le CBNBP a conduit un programme d'inventaires botaniques les plus exhaustifs possibles sur les 179 communes du Loir-et-Cher situées au nord de la Loire. Ces trois ans de prospections ont permis d'acquérir une connaissance générale du fonds floristique contemporain, mais aussi de mieux cerner les zones les plus intéressantes en termes de flore et d'habitats naturels et d'en dégager les spécificités.

Documents à télécharger : [Act - Inventaires41] et [Doc_corres_41_2004]

12- Opération de conservation et de restauration des pelouses du site des " Carrières " de Bléré (37)

Le site des " Carrières " situé sur la commune de Bléré en Indre-et-Loire, abrite une activité d'extraction de granulats calcaires depuis 1988. Après une procédure d'enquête publique comprenant une étude d'impact, l'arrêté préfectoral d'exploitation, valable pour une durée de 30 ans, a donné à la Société d'Exploitation des Dragages Saint-Georges l'autorisation d'exploiter le gisement calcaire.
Les enjeux écologiques sur ce site, liés à la présence d'un grand nombre d'espèces patrimoniales, n'ont pas été diagnostiqués lors de l'étude d'impact. Ils ont été portés à la connaissance de l'exploitant ultérieurement. L'activité de la carrière est donc en opposition directe avec le maintien des habitats naturels ou semi-naturels et de leurs espèces patrimoniales inféodées.
Informé par le CBNBP de ces enjeux environnementaux, l'exploitant a convenu sur proposition du CBNBP et de l'Institut d'Ecologie Appliquée de mesures compensatoires non prévues dans l'arrêté initial d'autorisation pour empêcher la destruction complète du site, pour conduire une exploitation raisonnée et restaurer un écosystème pérenne et fonctionnel de pelouses calcicoles propices aux espèces patrimoniales concernées.

Documents à télécharger : [Act - Carriere_Blere]

13- Mise à jour de la liste des plantes vasculaires du PNR du Perche

Dans le cadre de la révision de sa charte en 2006, le PNR du Perche a sollicité les deux CBN compétents sur son territoire (du Bassin parisien et de Brest) afin de mettre à jour la liste des taxons du parc.
Ce travail de synthèse a constitué un des outils de base pour l'établissement du diagnostic biodiversité du territoire du parc. La réalisation de cette synthèse, pour la partie Eure-et-Loir, pour laquelle le CBNBP est compétent a été rendue possible grâce au travail d'inventaire systématique mené entre 2000 et 2002 sur l'ensemble du département.

Documents à télécharger : [Act - Liste_Esp_PNR_Perche]

14- Formation " Flore et habitats " pour les agents de l'ONF

La Direction territoriale du Centre-Ouest de l'ONF a décidé de mettre en place à partir de l'année 2006, une formation récurrente de 3.5 jours sur le thème de la botanique et des habitats forestiers à destination de son personnel technique.
Cette session de formation était assurée par la Direction territoriale Centre-Ouest de l'ONF avec l'appui pour les sorties de terrain du personnel du CBNBP.

Documents à télécharger : [Act - Formation_ONF_Flore_Habitats]

15- Herbier Monin du Loir-et-Cher

En 2003, soucieux de valoriser ses collections végétales, le Muséum d'Histoire Naturelle de Blois a confié l'herbier MONIN du Loir-et-Cher au Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour validation et informatisation de son contenu. En dépit d'un état de conservation assez médiocre, la grande majorité des échantillons a été vérifiée et les noms actualisés. L'herbier comprend 1233 taxons modernes différents. Le pourcentage d'erreurs s'est avéré très faible, et l'exhaustivité du document, fort satisfaisante, tant au plan de la flore banale que des espèces les plus exceptionnelles.

Documents à télécharger : [Act - Herbier_Monin] et le rapport [Herbier_Monin]

16- Etude floristique et phytosociologique des mares situées en zone Natura 2000 de la Forêt domaniale d'Orléans

La Forêt d'Orléans reste un site très marqué par ses zones humides comme le témoignent les très nombreuses références toponymiques : Carrefour de la Fontaine Longue, Route de l'Etang des Bois, Route de la mare aux Tanches… Fait exceptionnel pour un massif forestier, le nombre de mares est de l'ordre de 1000.
La mare est une trace de l'histoire de l'homme et de ses besoins en forêt d'Orléans. Les origines des mares sont multiples et témoignent de leur place historique dans l'activité humaine : source d'eau pour les usages domestiques des foyers environnants, vestiges d'activités d'extraction de matériaux, abreuvoirs pour le bétail lors du droit de pâture et pour les chevaux des débardeurs, traces des bombes lors des pilonnages des chemins de fer durant la guerre, drainage et assainissement des parcelles, DFCI, Défense de la Forêt Contre les Incendies…
Cette étude a permis de relevé les habitats et la flore de 84 mares situées en zone Natura 2000. Les relevés ont été analysés afin d'apporter des éléments sur :

  • l'identification des différents types d'habitats présents ;
  • l'observation des stades d'évolutions de la végétation ;
  • une meilleure connaissance de la flore et de sa répartition en forêt domaniale d'Orléans ;
  • l'analyse des éléments physiques ou chimiques favorisant la présence d'espèces rares.

Documents à télécharger : [Act - Mares_foret_Orleans] et [FD Orléans Etude flore et phyto des mares en zone Nat]

17- Etude de 4 espèces exceptionnelles de la région Centre (1999)

Première étude du CBNBP en région Centre, son objet était de faire un état des lieux de l'ensemble des stations connues à ce jour de 4 espèces très rares et représentatives de l'ensemble des milieux patrimoniaux régionaux. L'ensemble des stations actuelles et anciennes de ces espèces a fait l'objet d'un retour sur le terrain systématique. Cette étude a permis de dresser un bilan précis des stations et effectifs encore présents en région Centre.

Documents à télécharger : [Act - 4_esp_Centre] et [Etude_de_4_especes_rares_du_Centre]

18- Flore du centre

Le grand volume de données gérées au niveau de la délégation centre représente aujourd'hui plu d'un million d'informations. La mise en ligne sur Internet nécessite la communication d'un information fiable. Depuis plusieurs années, le CBNBP a renforcé ses procédures de validation. Ce travail a permis de faire ressortir un certain nombre de problèmes récurrents souvent liés à des informations contradictoires desn flores de référence, des problèmes de synonymie, de gros problèmes taxonomiques pour des genres ou taxons difficiles…
Depuis 2 a été entrepris de rassembler ces éléments au sein d'un projet de flore régionale.

L'objectif de ce projet :

  • compiler le maximum d'informations sur les espèces de la région Centre ;
  • adaptation régionale des clés ;
  • proposer une dénomination commune des taxons homogène sur le territoire régional (choix des niveaux infraspécifiques, notion de groupes, la synonymie…
  • compiler les problèmes déceler lors des validations ;
  • fournir une illustration aidant à la diagnose ;
  • fournir des éléments de synthèse inédits sur l'écologie des taxons, leur rareté régionale ; leur répartition…
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015