Actualités
Archives
 
Impression

Archives

UN NOUVEAU BORDEREAU D'INVENTAIRE DES VEGETATIONS EST DISPONIBLE
(mise en ligne le 10/05/2023)

Pour s'adapter à son nouveau système d'informations Lobelia, le CBN du Bassin parisien a mis à jour son bordereau d'inventaire des végétations (BIV) et sa notice.

Ces documents, qui cadrent le levé d'information terrain sur les végétations et les habitats, sont téléchargeables ici.

3 SORTIES BOTANIQUES EN CENTRE-VAL DE LOIRE - 2023
(mise en ligne le 24/04/2023)

Dans le cadre de l'Observatoire régional de la biodiversité, trois sorties botaniques sont organisées par le Conservatoire en Région Centre-Val de Loire :

  • Samedi 13 mai dans l'Indre : Inventaire multi-taxonomique de la flore présente dans la Réserve naturelle régionale du Bois des Roches, en collaboration avec le CEN Centre-Val de Loire ;

  • Samedi 10 juin dans le Loiret : Découverte de la flore caractéristique des milieux humides en vallée du Loing, en collaboration avec le groupe botanique de Loiret Nature Environnement (LNE) ;

  • Samedi 16 septembre dans l'Eure-et-Loir : Exploration du site des Grands Marais, à la découverte des plantes, des mousses et des champignons des sous-bois dans le marais de la Voise, propriété du CEN Centre-Val de Loire.


Inscription et renseignements auprès de Rémi DUPRE : remi.dupre@mnhn.fr ou 02 36 17 41 32
Retrouver le programme détaillé des sorties

PUBLICATION EN LIGNE DU GUIDE DES VÉGÉTATIONS DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
(mise en ligne le 12/04/2023)

À destination des naturalistes, des gestionnaires et autres acteurs de l'environnement de la région, le guide permettra de nommer plus aisément les groupements végétaux qui constituent le support de notre biodiversité.

Il facilitera par ailleurs l'accès à la phytosociologie à toute personne désireuse de progresser dans ce domaine encore peu connu mais passionnant.

Le lecteur y trouvera une clé illustrée des végétations, permettant de les nommer jusqu'au rang de l'alliance ou de la sous-alliance. En second partie, le synopsis des végétations dresse la liste de 525 associations au sein des 148 alliances, 75 ordres et 43 classes.

Actuellement consultable en ligne, cette première version est amenée à évoluer et sera imprimée par la suite. Elle prendra en compte les évolutions nomenclaturales en cours et à venir et intégrera des améliorations liées aux critères de détermination, aux indices de présence par département, à l'ajout des indices de rareté, la patrimonialité et des cartes de répartition des végétations.

Consulter le guide en ligne

Télécharger le guide

20/04/23 : WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME CARHAB
(mise en ligne le 05/04/2023)


Ça y est, les premières cartes départementales CarHab sont sur le point d'être diffusées !

Le programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels « CarHab » était très attendu par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), puisqu'il relie les principaux domaines d'intervention fixés dans leurs missions : des habitats aux espèces de plantes et de champignons, en passant par les végétations.


Cette modélisation cartographique valorise les données existantes et disponibles, permet l'identification des lacunes de connaissance et offre un cadre pour l'acquisition de nouvelles données naturalistes. Elle permettra également d'identifier les enjeux de conservation, en présentant une spatialisation des habitats naturels et semi-naturels pour l'ensemble du territoire national, afin d'accompagner les gestionnaires d'espaces naturels, les acteurs socio-économiques et les décideurs. C'est la raison pour laquelle le réseau des Conservatoires botaniques nationaux s'est investi, dès la phase de conception méthodologique puis dans la mise en oeuvre de cette cartographie et plus encore dans son application territoriale.
Ainsi, sur l'année 2022, les membres du réseau des CBN ont consacré plus de 2250 jours de travail au programme, travail récompensé par la diffusion imminente des 16 premiers départements.

N'oubliez pas de réserver dans vos agendas la date du 20 avril à 9h30 pour le webinaire de présentation du programme CarHab !
Pour vous inscrire au webinaire : https://lnkd.in/eHiFv944
Pour en savoir plus sur le programme : http://bit.ly/3ZUjnwB

RENCONTRES BOTANIQUES : LES SUPPORTS DE PRÉSENTATION SONT DISPONIBLES !

Le 25 Mars dernier au Jardin des Plantes, après 6 ans d'absence, se sont déroulées les Rencontres botaniques d'Île-de-France.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont assisté, nous avons pris grand plaisir à vous rencontrer, vous revoir et partager avec vous à travers de nombreux échanges très enrichissants.
Encore merci aux intervenants extérieurs, à Fiona Lehane (CPIE Boucles de la Marne / Aven du Grand-Voyeux), à Olivier Renault (ARB) et à Guillaume Larrègle (ANVL) pour leur participation à la table ronde.
Les supports des présentations sont désormais disponibles ici.
Au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine édition.



TOUTE L'ÉQUIPE DU CBN DU BASSIN PARISIEN VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BELLE ANNÉE 2023 !

Cette année sera l'occasion de fêter les 25 ans de notre Conservatoire botanique national. Nous vous disons donc à bientôt !

ACTUALISATION DE LA LISTE DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À IMPACT ENVIRONNEMENTAL D'ÎLE-DE-FRANCE (mise en ligne le 18/11/2022)

Compte tenu à l'évolution parfois rapide du comportement des espèces exogènes, de l'apparition régulière de nouveau taxons mais également de l'amélioration des connaissances floristiques de la région Ile-de-France, une actualisation de la liste des plantes exotiques envahissante francilienne se devait d'être réalisée.
Cette liste hiérarchisée comporte désormais 65 espèces ou groupes d'espèces dont 34 sont dès à présent reconnues comme envahissantes dans la région.
Huit d'entre elles sont encore considérées comme émergentes dans la région. Par rapport à la version précédente (Wegnez 2018), neuf espèces sont venues enrichir cette liste d'espèces dont le caractère envahissant est dès à présent avéré. Il s'agit du Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum), de la Cabomba de Caroline (Cabomba caroliniana), du Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major), de l'Égérie dense (Egeria densa), de l'Impatience du Cap (Impatiens capensis), de l'Impatience à petites fleurs (Impatiens parviflora), du Phytolaque (Phytolaca americana), du Laurier cerise (Prunus laurocerasus) et de la Vallisnerie en spirale (Vallisneria spiralis).

Lien vers le rapport : Wegnez_2022_Plantes_exotiques_envahissantes_Ile_de_France.pdf

Photo : Egeria densa © L. FERREIRA - CBN du Bassin parisien

UN RÉSEAU ACTIF POUR L'ÉTUDE DES BRYOPHYTES (mise en ligne le 06/10/2022)

Une vingtaine de bryologues (spécialistes de l'étude des mousses et des hépatiques) du réseau thématique des Conservatoire botaniques nationaux se sont réunis au cours de la dernière semaine de septembre 2022.
Ce rassemblement a eu lieu dans les Vosges à l'initiative du Conservatoire botanique Lorrain. Les échanges ont été menés au cours de séances en salle et de sorties de terrain. Plusieurs thèmes tels que les protocoles d'inventaire de sites, de suivi d'espèces menacées ou encore de d'inventaire systématique par maille ont été abordés. Ce premier rassemblement, soutenu par l'Office français de la biodiversité, a connu un franc succès.

Se connaitre, échanger, partager est indispensable pour parfaire l'étude de ces si petits végétaux ô combien structurants dans les écosystèmes.

Photo : S. Filoche

3 SORTIES BOTANIQUES EN CENTRE-VAL DE LOIRE - 2022
(mise en ligne le 16/05/2022)

Dans le cadre de l' Observatoire régional de la biodiversité, trois sorties botaniques sont organisées par le Conservatoire en Région Centre-Val de Loire cette année. Elles sont l'occasion de nous retrouver pour herboriser, découvrir ou re-découvrir des milieux naturels, de partager nos connaissances et de participer à la connaissance de la flore sauvage du Centre-Val de Loire :

Samedi 11 juin dans le Cher : Inventaire de la flore du marais de Contres en Champagne berrichonne, en collaboration avec le Cen Centre-Val de Loire ;
Samedi 18 juin dans le Loir-et-Cher : Découverte de la flore d'une ancienne gravière en vallée du Loir, en collaboration avec le Cen 41
Samedi 17 septembre dans l'Indre-et-Loire : Découverte de la flore, des mousses et des champignons de la RNR du marais de Taligny, en collaboration avec le PNR Loire Anjou Touraine.

Inscription et renseignements auprès de Rémi DUPRE : remi.dupre@mnhn.fr ou 02 36 17 41 32

Pour information, les comptes rendus des sorties botaniques 2021 du Centre-Val de Loire sont également disponibles :
Étang de la Retrève (45)
Bois du Roi (36)
La forêt des Mousseuses (28)

RÉSULTATS DE LA QUÊTE « LE BLEUET FLEURIT-IL ENCORE NOS MOISSONS » ?
(mise en ligne le 05/04/2022)

Fruit d'une collaboration entre l'INPN espèces et le Conservatoire, une quête sur le Bleuet a été lancée à la fin du printemps 2021 sur le Bassin parisien. Outre la remontée de données récentes, l'objectif de cette quête était de connaître la dynamique de reconquête du bleuet sur son territoire et le type d'habitats privilégiés. Vous avez été 125 collaborateurs à participer à cette quête et vous avez permis la remontée de 287 données ! Merci à vous ! Grâce à cette quête le CBN du Bassin parisien a obtenu de précieux renseignements sur l'adaptation de la plante aux conditions de cultures actuelles.

Photo : Centaurea cyanus - © S. Filoche, CBN du Bassin parisien

Connaître les résultats de la quête

Découvrir la synthèse INPN Espèces

HOMMAGE À FRANÇOIS BOTTÉ
(mise en ligne le 25/03/2022)

Nous avons appris, avec tristesse, le décès de Monsieur François Botté survenu le 3 mars 2022 dans sa 75e année. François a été un contributeur majeur pour deux ouvrages du CBN du Bassin parisien : l'Atlas de la flore remarquable du Val de Loire paru en 2007 et le récent Atlas de la flore du Centre-Val de Loire. Avec la disparition de François, c'est une immense partie de la mémoire et de l'histoire contemporaine de la botanique ligérienne et tourangelle que nous perdons.

Hommage à François Botté

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 5/
LES BRYOPHYTES, RÉVÉLATEURS D'UNE TOURBIÈRE BOISÉE EN ZONE PÉRIURBAINE
(mise en ligne le 18/03/2022)

Les Bryophytes - mousses, anthocérotes, hépatiques - constituent à la fois des trésors de biodiversité et des indicateurs précieux dans des milieux parfois pauvres en plantes vasculaires. Fort de ce constat et sollicité par CEN Champagne-Ardenne, le CBN du Bassin parisien a ainsi expertisé le taxon sur la Réserve naturelle régionale des marais des Trous de Leu. Cette étude permet aujourd'hui de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de la tourbière, rare près d'une grande ville.

Photo : Les marais des Trous de Leu - © S. Goerth, CEN Champagne-Ardenne

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 4/
LOCALISATION DES MILIEUX HUMIDES À TRAVERS LA FLORE ET LES VÉGÉTATIONS
(mise en ligne le 24/02/2022)

La flore et les végétations - ensemble d'espèces végétales en interaction avec leur milieu de vie - sont d'excellents indicateurs des conditions environnementales et à ce titre, ils peuvent être utilisés pour comprendre l'environnement et son évolution. Partant de ce principe, le CBN du Bassin parisien a initié plusieurs cartes thématiques afin de faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité floristique dans les politiques publiques. Ce principe a notamment permis de construire une carte d'aide à la localisation des milieux humides en Île-de-France, grâce à la détermination d'une liste régionale d'espèces floristiques et de végétations dites hygrophiles. Plus le nombre d'espèces hygrophiles d'un site est important, plus la probabilité de présence d'une zone humide sera grande.

Photo : L'ail anguleux (Allium angulosum), une espèce très rare des prairies alluviales de la Bassée - © S. Filoche

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 3/
SUIVI DE LA BIODIVERSITE SUR LA LOIRE, UN DES DERNIERS « FLEUVES SAUVAGES » D'EUROPE
(mise en ligne le 17/02/2022)

De 2015 à 2019, le CBN du Bassin parisien s'est engagé dans un ambitieux projet de recherche (BioMareau-II) destiné à l'étude du fonctionnement sédimentaire et écologique de l'hydrosystème Loire. Dirigé par l'INRAE, l'INSA Centre-Val de Loire, l'Université de Tours, et soutenu par la Région Centre-Val de Loire et l'Union européenne, le projet portait sur trois composantes environnementales interconnectées : le paysage, la dynamique sédimentaire et plusieurs éléments sur la biodiversité de la Loire. Après avoir répertorié, entre autres, la flore des Îles de Mareau durant 4 ans, le Conservatoire a décidé de poursuivre cet inventaire chaque année, afin de suivre l'évolution de la biodiversité végétale et la «bonne santé» d'un des derniers « fleuves sauvages » d'Europe.

Photo : le Chénopode rouge (Oxybasis rubra), espèce présente dans les vases tardivement exondées, riches en éléments nutritifs - © R. Dupré

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 2/
TOURBIÈRES ET PRAIRIES PARATOURBEUSES DU MORVAN, TÉMOINS DES ENJEUX DE CONSERVATION
(mise en ligne le 10/02/2022)

Conscients du patrimoine naturel extraordinaire du Morvan et des éventuelles menaces pesant sur sa biodiversité, le CBN du Bassin parisien, le PNR du Morvan et les Agences de l'eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ont souhaité obtenir une vue d'ensemble homogène des zones humides de ce massif. Depuis 6 ans, les botanistes du Conservatoire parcourent ainsi la partie morvandelle des bassins de la Seine et de la Loire afin de réaliser la cartographie de ses milieux naturels humides. L'analyse de ce travail révèle une biodiversité exceptionnelle propre aux tourbières et aux prairies paratourbeuses du Morvan, et confirme les enjeux de conservation pour les végétations de ses habitats.

Photo : le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), espèce caractéristique des bas-marais tourbeux dans le Morvan - © G. Causse

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 1/
LES MACROPHYTES, INDICATEURS NATURELS DE LA QUALITÉ DE NOS EAUX
(mise en ligne le 03/02/2022)

La Journée mondiale des Zones humides s'est tenue hier et lance le mois de février. L'occasion de faire un arrêt sur image ce mois-ci sur la biodiversité végétale aquatique de notre territoire. Les macrophytes rassemblent l'ensemble de la flore et de la végétation aquatiques et constituent des indicateurs remarquables sur la qualité de nos eaux. Ils sont pourtant méconnus et leur prospection reste difficile. Partant de ce constat, le CBN du Bassin parisien a lancé depuis 2016 un programme spécifique en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, afin de mieux les connaitre et d'améliorer les outils de bio-évaluation des écosystèmes aquatiques.

Photo : Hygroamblystegium fluviatile, bryophyte typique des rivières courantes sur les rochers immergés ou aspergés – O. Bardet

Pour en savoir plus...

LES CONSERVATOIRES BOTANIQUES NATIONAUX ONT CONTRIBUE A TAXREF V15.0
(mise en ligne le 17/01/2022)

Ce début d'année est marqué par la mise en ligne de la version 15 de TaxRef. Il s'agit du référentiel français sur la faune, la flore et la fonge de métropole et d'outre-mer tenu à jour par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), centre d'expertise et de données du patrimoine naturel. C'est le fruit d'un travail collectif de longue haleine auquel contribuent fortement les Conservatoires botaniques nationaux (CBN).

Pour en savoir plus...

Une nouvelle identité visuelle et des missions renforcées pour les CBN
(mise en ligne le 12/01/2022)


En 2022, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) déploient une nouvelle identité graphique traduisant le renforcement de leurs missions et la dynamique du réseau national. Cette ambition collective est symbolisée par un ensemble de plantes volubiles, liant l'acronyme "CBN", dont les feuilles changent de couleur selon les territoires concernés.

Des missions renforcées

En 2022, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux prend un nouvel élan. À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général, sont renforcées. Portées par un réseau de 12 Conservatoires botaniques nationaux déployés sur le territoire métropolitain et d'outre-mer, ces missions se déclinent en 5 grands axes :

  • Développer et améliorer les connaissances
  • Gérer et valoriser les données
  • Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
  • Appuyer par l'expertise scientifique et technique
  • Informer, sensibiliser et mobiliser

Pour en savoir plus, découvrez notre carte de vœux

Avis aux botanistes et à tous les passionnés du Centre-Val de Loire : les présentations des 15 sujets abordés lors des Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire 2021 sont maintenant disponibles en ligne. (mise en ligne le 23/12/2021)


Ces rencontres étaient l'occasion de réunir les botanistes professionnels et amateurs autour des 15 interventions proposées par nos experts botanistes et par des acteurs locaux, associations, établissements publics, collectivités, bureaux d'études et indépendants. Pour cette année, l'accent a été mis sur l'avancée des connaissances autour de la flore, des mousses et des algues, ainsi que sur la conservation des espèces et des milieux naturels. Deux événements abordés lors de ces rencontres sont aussi à souligner avec la publication de l'Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire et la prochaine sortie de notre nouvelle base de données qui promet de belles surprises pour les utilisateurs.
Retrouvez toutes les interventions :

  • Pierre BOUDIER : 20 ans des Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire 2001 - 2021
  • Emilie VALLEZ (CBN Bassin parisien) : Bilan des découvertes botaniques 2021
  • Pierre BOUDIER : Bilan des inventaires bryologiques 2020-2021
  • Christophe BODIN : Les Characées dans le Cher après 7 ans de recueil de données
  • Jordane CORDIER (CBN Bassin parisien) : Atlas de la flore du Centre-Val de Loire
  • Damien AVRIL & Fiona BERGER-ROBINET (SEPANT) : Phytosociologie et pédologie ; deux approches complémentaires pour comprendre le fonctionnement et la dynamique des habitats
  • Yann DUMAS (INRAE) : Première ébauche d'une liste des bryophytes des forêts anciennes en région Centre Val-de-Loire
  • Rémi DUPRÉ (CBN Bassin parisien) : Le catalogue des bryophytes du Centre-Val de Loire
  • Silvère CAMPONOVO (CBN Bassin parisien) : Lobelia, un nouvel outil pour le CBN du Bassin Parisien et son réseau de correspondants
  • Théo EMERIAU (CBN Sud-Atlantique) & Nicolas ROBOUAM (CBN Bassin parisien) : Etat des lieux des connaissances sur l'Odontite de Jaubert dans le Centre-Ouest de la France
  • Thierry FERNEZ (CBN Bassin parisien) : La flore aquatique des vallées de l'Eure, de l'Avre et de la Blaise en Eure-et-Loir
  • Emmanuel DOUILLARD (PNR du Perche) : Herbiers aquatiques, facteurs influençant leur présence et gestion de 10 étangs en sites Natura 2000 du PNR du Perche
  • Matthieu ESLINE (ECOSPHERE) : Retour d'expérience sur un déplacement de Serapias lingua dans l'Indre
  • Vladimir JECMENICA (MOBE) : Sauvetage de la collection du Dr. Jean-Gabriel Robin Massé (1801-1881)
  • Chloé SWIDERSKI (Association Hommes et Territoires) : La flore des bordures de champs à sauvegarder et valoriser ; sensibilisation, diagnostic gestion et restauration en Beauce
  • Brigitte RUAUX (Cen Centre-Val de Loire) : Suivi fonctionnel d'un milieu humide basé sur la flore
Télécharger ici le résumé des différentes interventions

A partir du jeudi 16 décembre, notre base de données sera temporairement non-modifiable mais restera consultable sur notre site internet. (mise en ligne le 16/12/2021)

Comme annoncé début 2021, le CBNBP finalise sa mue cet hiver : notre système d'information est actuellement en cours de migration vers notre nouvelle plateforme "Lobelia", que nous partageons avec les Conservatoires de Sud-Atlantique, Massif central et Pyrénées-Midi-Pyrénées. Nous avons déjà commencé les premiers travaux de transferts de données, les premiers tests de consultation et de saisie sont en cours au sein de nos équipes. Pour continuer nos opérations, nous allons devoir éviter toute modification des données de la base actuelle depuis le site internet. De ce fait, à partir du 16 décembre, les pages de validation ne seront plus accessibles. Toutefois, la consultation restera pleinement ouverte. Nous préparons activement votre accompagnement vers le nouveau site d'accès aux données et reviendrons vers vous rapidement. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension et vous donnons rendez-vous en janvier pour la suite !

Nous vous annonçons la publication de l'Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire. Voilà une belle idée de cadeau pour Noël ! 😀 (mise en ligne le 15/12/2021)



Le CBN du Bassin parisien crée un ouvrage précieux pour la région et sa biodiversité végétale. Dans une mise en page illustrée et attrayante, l'atlas propose une vision synthétique et cartographique de l'état de la flore régionale avec plus de deux millions de données sur 1550 espèces étudiées ! Il restitue l'ensemble des connaissances partagées entre nos experts et les acteurs bénévoles et professionnels de la région, et complète ainsi les bases de données mises à disposition pour le grand public sur notre site internet.

Pour en savoir plus

Le rapport d'activités de l'année 2020 est disponible sur notre site internet. Bonne lecture !
(mise en ligne le 03/12/2021)

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport d'activités de l'année 2020. Vous y découvrirez nos principales actions menées en faveur de la connaissance et de la conservation de notre patrimoine floristique, ainsi que nos contributions aux politiques publiques et à la sensibilisation des citoyens sur la biodiversité végétale. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

10èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire le samedi 20 novembre
(mise en ligne le 04/10/2021)

Le CBNBP et le MOBE organisent les 10èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire le samedi 20 novembre au nouveau Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement. L'occasion pour tous les curieux de la flore, professionnels et amateurs, de découvrir les avancées dans les connaissances et la conservation de la flore et de la végétation régionales Le programme est téléchargeable ici.
Pour s'inscrire, veuillez compléter le formulaire.

Le CBN du Bassin parisien et l'OFB, organisateurs des 3èmes Rencontres des CBN à Blois
(mise en ligne le 08/10/2021)

Du mercredi 13 au vendredi 15 octobre, les Conservatoires botaniques nationaux de métropole et des départements et régions d’outre-mer se réuniront à Blois sur le site exceptionnel du Château de Blois et de la Maison de la Magie. L’objectif premier de ces 3e rencontres vise à renforcer le réseau et la stratégie des CBN au niveau national afin d’optimiser leur appui auprès des politiques publiques.

Suivi de longue durée de la flore sauvage d'une commune francilienne (1990 – 2020).
Applications pratiques et apports méthodologiques par Gérard Arnal
(mise en ligne le 27/09/2021)

La flore vasculaire sauvage de la commune de Bois d'Arcy (Yvelines, Île-de-France) a été suivie par Gérard Arnal pendant 30 ans (1990 – 2020), dont les 15 dernières années de façon très approfondie. Un ouvrage vient d'être publié pour présenter les résultats de cet inventaire, mais aussi les réflexions méthodologiques que l'on peut tirer d'une telle expérience. Les personnes intéressées par le patrimoine végétal naturel de leur commune et la façon de bien le connaître y trouveront une source d'inspiration, au moment où la préservation de la biodiversité devient une préoccupation majeure.

En savoir plus…

Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles
(mise en ligne le 13/09/2021)

Favorables à la préservation des espèces et de la qualité de l'eau, les prairies naturelles et la biodiversité qu'elles renferment sont aujourd'hui menacées. Ce séminaire vise à mettre en commun les actions de connaissance, de gestion, de restauration et d'information sur les prairies, tout en faisant ressortir les besoins nouveaux notamment dans le contexte des changements globaux.

Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément caractéristique du paysage français. Elles participent au maintien des espèces animales et végétales, et jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l'eau. En France, ces dernières décennies, de nombreux instituts professionnels, établissements scientifiques, groupements d'exploitants agricoles ont développé la connaissance et la valorisation des prairies naturelles dans divers contextes, tels que le changement climatique, l'intensification de certaines pratiques, ou l'évolution des modes de consommation des produits carnés et laitiers.

Le séminaire s'adresse aux structures en charge de la connaissance, de la gestion, de la communication ou de la mobilisation des acteurs : associations naturalistes, chambres d'agriculture, conservatoires botaniques, conservatoires d'espaces naturels, instituts techniques, laboratoires de recherche, parc nationaux, parcs naturels régionaux, services de l'État…

Programme et inscription en ligne (jusqu'au 15 septembre 2021) : cliquez sur ce lien : https://formulaires.ofb.fr/seminaire-vers-un-plan-national-en-faveur-de-la-conservation-des-prairies-naturelles-1624550359

Sortie botanique dans le Perche d'Eure-et-Loir le samedi 18 septembre 2021, 13h30-16h30 (mise en ligne le 02/09/2021)

A la découverte de la flore, des mousses et des champignons d'une zone humide à la Ferté-Vidame, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Perche et Eure-et-Loir Nature. Sortie gratuite ouverte à tous. Renseignements et inscriptions dans le lien ci-dessous : http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Eure_et_Loir.pdf

LANCÔME soutient un projet de conservation du CBNBP (mise en ligne le 05/07/2021)

Dans le cadre de son programme « Ensemble, prenons soin de notre avenir », Lancôme s'est engagé à soutenir un ambitieux projet de conservation porté par le Muséum national d'Histoire Naturelle et mis en œuvre par le Pôle Conservation du CBNBP. Ce projet comprend des volets complémentaires avec une campagne de collecte de semences des espèces les plus menacées de disparition sur le territoire d'agrément du CBNBP ainsi que plusieurs programmes de conservation d'espèces végétales en milieu naturel. Ainsi, au cours des trois années du partenariat (2021-2023), près de 200 espèces feront l'objet de collectes de semences qui seront ensuite placées en banque de semences pour une éventuelle utilisation future en cas d'effondrement des populations en milieu naturel. A ce rythme, la contribution de Lancôme au programme de collectes de semences du CBNBP pourrait permettre d'atteindre l'objectif 8 de la Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes ( https://www.bgci.org/resources/bgci-tools-and-resources/global-strategy-for-plant-conservation/) en 5 à 8 ans selon les régions. Parallèlement, plusieurs programmes de conservation sont en cours de montage dans le cadre de ce partenariat, certains pouvant déboucher à moyen terme sur des opérations de renforcement ou de réintroduction de populations. D'autres programmes permettront d'acquérir de plus amples connaissances sur les causes de raréfaction de populations de certaines espèces afin d'établir une stratégie de conservation adaptée à chacune d'entre elles. La Rose de France (Rosa gallica) fait partie de ces espèces, un véritable clin d'œil à l'emblème de la marque. Parmi les autres espèces concernées par ces programmes d'études et de conservation in situ, on citera l'Arnica des montagnes (Arnica montana), la Lunetière variable (Biscutella laevigata subsp. varia), la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus) ou encore le Silène visqueux (Viscaria vulgaris).













Arnica montana Gladiolus gallaecicus Pedicularis palustris Rosa gallica

Catalogues des bryophytes de Champagne-Ardenne (mise en ligne le 28/06/2021)

En 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a démarré un inventaire systématique de la bryoflore (mousses, hépatiques et anthocérotes) des quatre départements de la Champagne-Ardenne. L'objectif était alors d'intégrer dans les missions du conservatoire et de la délégation Champagne-Ardenne l'étude et la conservation de ce groupe taxonomique resté jusqu'alors en dehors de ses compétences. Après six années d'exercice, grâce au soutien de la Région Grand-Est et du Ministère de l'environnement, il est aujourd'hui possible de proposer une première version d'un catalogue des bryophytes à l'échelle de la Champagne-Ardenne. Ce catalogue exploite les données bibliographiques et les données de terrain, depuis les premiers catalogues départementaux publiés à la charnière des XIXe et XXe siècles jusqu'aux données de 2020 de l'inventaire régional protocolé mis en place en 2015. Il s'agit d'une première version. Elle sera amendée, revue régulièrement pour étendre les connaissances qui l'ont limitée : la bibliographie n'a pas été complétement exploitée, les herbiers, dans lesquels reposent les échantillons de taxons rares, problématiques et non revus récemment, n'ont pas été visités et certains groupes d'espèces difficiles n'ont pas été assez étudiés. La nomenclature utilisée dans ce catalogue est celle du référentiel national TAXREF (version 12 et 14) de l'INPN.

Nouvel appel à contribution pour les plantes messicoles en Île-de-France
(mise en ligne le 21/05/2021)

Depuis 2018, des actions du PNA en faveur des plantes messicoles sont déclinées en Île-de-France. Le CBNBP, soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT), œuvre pour la connaissance et la conservation des espèces messicoles.
Dans le but d'actualiser les données messicoles franciliennes, le CBNBP vous propose de prendre activement part à cette actualisation et lance donc un appel à contribution. Celui-ci vise les stations de messicoles patrimoniales qui n'ont pas été réobservées entre 2000 et 2010.
Après avoir rejoint le projet d'échanges du groupe des correspondants d'Île-de-France ( https://www.tela-botanica.org/projets/reseau-des-correspondants-du-cbnbp-idf/), retrouvez toutes les informations sur le wiki du projet, dans la rubrique "Appel à contribution pour les espèces messicoles".
Contact : Alexandra Potier, cheffe de projet conservation (alexandra.potier@mnhn.fr)

Sortie botanique en Île-de-France (la Hauteville, 19 juin 2021)
(mise en ligne le 20/05/2021)

Il y a un an, nous lancions le projet d'actualiser la connaissance floristique des communes franciliennes à 10 ans (https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/espacecorrespondants/appelparticipation.jsp). Nous vous proposons de venir nous rejoindre le samedi 19 juin pour prospecter la commune de la Hauteville dans les Yvelines qui fait partie des communes n'ayant aucune donnée floristique de moins de 10 ans. L'objectif sera de réaliser l'inventaire le plus exhaustif possible de la flore de cette commune ; nous pourrons aussi y rechercher Sedum cepaea dont certaines stations n'ont pas été observées depuis plus de 10 ans. Et bien sûr, ce sera l'occasion de partager nos connaissances botaniques et d'échanger sur le protocole pour mener à bien ce type d'inventaire. Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez-vous inscrire via le formulaire (inscription obligatoire au moins 4 jours avant la sortie) : https://form.jotform.com/211243754954054. RdV à 9h45 devant l'église de la Hauteville ; pensez à apporter un picnic. L'organisation et le maintien seront dépendants des conditions sanitaires en vigueur à cette date. La sortie se fera dans le respect des gestes barrières. Pour toute question, laissez-nous écrivez-nous à : cbnbp-idf@mnhn.fr

Journée messcioles en Petite Beauce (mise en ligne le 17/05/2021)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), le Conservatoire d'espaces naturels du Loir-et-Cher (Cen 41) et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) organisent une journée technique sur les messicoles en Petite Beauce le mardi 8 juin. Cette journée sera centrée sur l'Éperon de Roquezon faisant l'objet de mesures de conservation des messicoles par le Cen41.
Toutes informations et modalités d'inscriptions sur la plaquette.

3 sorties botaniques en Centre Val-de-Loire (mise en ligne le 26/04/2021)

3 sorties botaniques ouvertes à tous sont organisées par le Conservatoire botanique dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité (descriptifs et modalités d'inscription dans les liens) :
- Samedi 29 mai dans le Loiret, à la découverte des Carex en forêt d'Orléans, en collaboration avec l'ONF.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Loiret.pdf
- Samedi 12 juin dans l'Indre, inventaire de la flore des pelouses calcaires du Bois du Roi, en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Indre.pdf
- Samedi 18 septembre en Eure-et-Loir, à la découverte de la flore, des mousses et des champignons d'une zone humide en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Perche.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Eure_et_Loir.pdf

La Liste Rouge de Bryophytes de Bourgogne (mise en ligne le 25/03/2021)

Le Conservatoire botanique s'investit sur la connaissance des bryophytes depuis 2012 en Bourgogne. Les bryophytes font partie des champs d'action des Conservatoires botaniques dans leur agrément mais le manque de spécialistes à conduit bien souvent à laisser de côté ce groupe taxonomique. Ce groupe était donc en grand déficit de connaissance en Bourgogne, comme dans de nombreuses régions de France, depuis plusieurs dizaines d'année.
Un programme sur 3 ans a été bâti afin d'élaborer la Liste rouge. Un travail préparatoire a été nécessaire pour intégrer les données bibliographiques (2018) et pour valider au maximum la liste de référence des espèces présentes en Bourgogne, à la fois sur le terrain et dans les grands herbiers (2019-2020). Ce travail n'est pas totalement achevé.
Enfin, sur la base des 46 725 données disponibles au 1er février 2021 pour l'ensemble de la Bourgogne, correspondant à 716 taxons valides et 661 espèces, la méthodologie UICN a pu être appliquée pour réaliser effectivement l'évaluation de 715 taxons. Un comité de 8 experts a suivi le travail et a proposé des ajustements de cotations.
En savoir plus...

Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d'Île-de-France (mise en ligne le 01/03/2021)

La connectivité des habitats est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, notamment lorsque de fortes pressions s'exercent sur l'usage des terres. Néanmoins, il existe relativement peu de consensus sur les effets de la connectivité pour les espèces végétales. Dans le cadre d'un stage et en partenariat avec la DRIEE Île-de-France, le CBNBP a lancé une étude afin d'analyser l'effet de la connectivité des pelouses calcicoles d'Île-de-France sur la biodiversité des communautés végétales, en exploitant les bases de données phytosociologiques et cartographiques du CBNBP. Les résultats mettent en évidence un effet positif de la connectivité de l'habitat et de l'hétérogénéité du paysage sur la richesse spécifique des espèces spécialistes des pelouses, des espèces zoochores (dispersées par les animaux) ou encore des espèces entomophiles (pollinisées par les insectes). Ces facteurs paysagers expliquent cependant moins de variance que le facteur local de compétition par le Brachypode rupestre. Ces résultats apportent des éléments pouvant aider à orienter les politiques de continuités écologiques et de conservation des pelouses calcicoles en Île-de-France.

Retrouver la présentation de ces résultats aux rencontres naturalistes d'Île-de-France : https://www.youtube.com/watch?v=ZWJU217onf4&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=5
Pour plus de détails sur cette étude, consulter le rapport de stage d'Alexandrine DANIEL : https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/tvb.jsp#2 et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZWJU217onf4&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=5
Nous profitons de cette actualité pour vous encourager à regarder une autre présentation des rencontres naturalistes franciliennes : il s'agit des résultats de 30 ans d'inventaire floristique d'une commune francilienne par Gérard Arnal : https://www.youtube.com/watch?v=Z-7g8Ek3R44&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=15

Lancement du site Internet de la 9ème Conférence PLANTA EUROPA
et ouverture des inscriptions ! (mise en ligne le 22/02/2021)

Le Muséum national d'Histoire naturelle, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et PLANTA EUROPA sont heureux de vous annoncer que la 9ème Conférence PLANTA EUROPA se tiendra du 13 au 17 septembre 2021 au Muséum national d'Histoire naturelle.
Depuis le désormais célèbre « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » entendu lors du 4ème Sommet de la Terre à Johannesbourg en 2002, les preuves de la 6ème extinction de masse se sont accumulées et les impacts négatifs des changements globaux sont devenus indiscutables. Malgré l'indéniable rôle des activités humaines dans cette situation catastrophique, la fuite en avant continue. Tous les efforts doivent cependant être entrepris pour tendre vers une civilisation où l'Homme et la Nature cohabitent plus durablement.
La Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes et sa déclinaison européenne se sont toutes deux concentrées sur une approche intégrative pour lutter contre les nombreuses atteintes à la diversité des plantes et des habitats. Reconnus et soutenus par les institutions internationales (entres autres la Convention sur la Diversité Biologique et le Conseil de l'Europe), ces Agendas ont permis de contribuer efficacement à la mise en œuvre des Objectifs d'Aichi dans le cadre du précédent Plan Stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.
Pour la plupart des Agendas internationaux, leurs déclinaisons régionales et leurs pendants nationaux, l'année 2021 constitue un tournant comprenant un indispensable exercice de rapportage des succès ou des échecs et la nécessaire promotion de nouveaux objectifs ambitieux pour la conservation des plantes et des habitats.
La 9ème Conférence PLANTA EUROPA de 2021 a pour objectif de réunir non seulement les botanistes, mais aussi les chercheurs, les praticiens de la conservation, les gestionnaires d'espaces naturels, les pouvoirs publics ainsi que les étudiants pour partager expériences et idées sur la conservation de la diversité végétale et des habitats à travers l'Europe.
La Conférence PLANTA EUROPA est aussi l'occasion d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Européenne de Conservation des Plantes, de travailler au prochain plan d'action et de prendre part à plus large échelle à la vision de l'après-2020.

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et tous les organisateurs comptent sur votre présence lors de cet évènement !

Première circulaire : https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/data/pages/9th_PLANTA_EUROPA_CONFERENCE_First_Circular_1.pdf

Site Internet :
https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/

Tout au long du mois de février, les zones humides sont à l'honneur !
(mise en ligne le 22/02/2021)

L'occasion de faire découvrir les connaissances et actions en leur faveur. En Centre-Val de Loire, le CBNBP contribue au programme de recherche CARE-PEAT du CNRS et de l'Université d'Orléans en préservant la Sphaigne de Magellan (Sphagnum magellanicum) sur la tourbière de la Guette, plus vaste tourbière de la région.

En savoir plus...

Pour la cartographie des habitats et des espèces d'intérêt communautaire des sites Natura 2000 en région Centre-Val de Loire
(mise en ligne le 08/02/2021)

La DREAL Centre-Val de Loire a souhaité actualiser et homogénéiser les cartographies des sites Natura 2000 et ainsi proposer la rédaction, par le CBNBP, d'un cahier des charges des cartographies en site Natura 2000 ainsi qu'une actualisation et harmonisation des précédentes productions cartographiques issues des sites Natura 2000 de la région structurées selon le standard de données SINP.
À l'image du cahier des charges produit en 2019 par la Bourgogne-Franche Comté, celui de la région répond également à la fois aux exigences nationales et locales en termes de méthodologie d'inventaire et de format des données, permettant notamment l'agrégation et la diffusion des cartographies via les systèmes d'information (INPN).
Ce document est destiné aux opérateurs et prestataires qui auront en charge de futures cartographies d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire. Il apporte un cadre méthodologique pour les inventaires des sites Natura 2000, et peut être appliqué sur d'autres secteurs (autres sites patrimoniaux notamment, évaluations d'incidences…).

Télécharger les documents

Catalogue et carte des séries et petites géoséries du département du Cher
(mise en ligne le 05/01/2021)

Fruit d'un long travail réalisé au cours de la phase 1 du programme CarHAB, le catalogue des séries et petites géoséries du département du Cher et sa carte constituent un guide de lecture inédit et très détaillé des différentes potentialités écologiques de ce territoire. Une notice d'accompagnement explique la méthode de cartographie, le mode de lecture de la carte et détaille sa légende à l'aide de fiches descriptives des séries et petites géoséries cartographiées : contenu en associations végétales, écologie, répartition sur le territoire, dynamique de végétation avec de nombreux schéma paysagers contextuels et de photographies. Le catalogue et la carte prédictive sont téléchargeables au format pdf pour une visualisation à l'écran ; la carte est aussi disponible au format shape pour une manipulation des données sur un logiciel SIG.

En savoir plus et télécharger les documents

Mise à jour du catalogue régional de la flore vasculaire d'Île-de-France
(mise en ligne le 10/12/2020)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien service du Muséum national d'Histoire naturelle met à la disposition de la communauté scientifique et naturaliste, les catalogues régionaux de la flore vasculaire pour l'ensemble de son territoire d'agrément. Les catalogues régionaux apportent de plus des informations complémentaires sur la rareté des taxons, leurs statuts de protection, de menace et d'indigénat notamment. Ils ont ainsi vocation à servir de référentiels pour l'évaluation patrimoniale de la flore sauvage. Suite à la diffusion en 2016 d'un catalogue pour chacune des quatre régions de son territoire d'agrément, la délégation Île-de-France a souhaité actualiser ce document. Les principales évolutions par rapport au précédent catalogue concernent :

  • le changement de version du référentiel taxonomique (passage de TAXREF v7 à TAXREF v12) ;
  • l'intégration de la révision de la liste des espèces exotiques envahissantes en Île-de-France (Wegnez, 2018) ;
  • l'intégration de la révision des espèces déterminantes ZNIEFF en Île-de-France (Filoche et al. 2016).
Une première version du catalogue a été mise en ligne en début d'année 2020 ; suite aux différents retours que nous avons eus et qui nous ont permis de consolider cette version initiale, nous communiquons plus largement sur cette nouvelle version. Le CBNBP profite de la diffusion de cette nouvelle version du catalogue pour remercier vivement son réseau de collaborateurs et de partenaires pour la transmission de nombreuses observations qui ont alimenté Flora et servi à établir ce catalogue. Ces publications sont évolutives et constituent un instantané de l'état des connaissances disponibles. Le CBNBP attachera une grande importance aux remarques de ses utilisateurs, afin que nous puissions améliorer leur pertinence et leur exactitude dans les prochaines version ou mises à jour

Télécharger le catalogue

Liste catégorisée des espèces végétales exotiques envahissantes de la région Grand Est
(mise en ligne le 27/11/2020)

Fruit de la collaboration des trois conservatoires botaniques (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est (CBNNE) et Conservatoire Botanique d'Alsace (CBA) ) de la région Grand-Est, cette liste permet d'identifier et de catégoriser les plantes exotiques de la dition par le biais de six catégories : des espèces présentant une « préoccupation mineure » aux « invasives avérées ». La méthodologie employée, décrite et schématisée au sein du document, s'inspire de deux travaux reconnus à l'échelle européenne : celui de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP /EPPO - Blanquart E., et al., 2016) et celui publié en 2004 par Weber E. & Gut D. Elle s'appuie également sur des adaptations régionales de ces méthodes, issues d'acquis réalisés sur le territoire d'agrément du CBNBP (Saint-Val M., 2019 (CBNBP/MNHN) pour la Champagne-Ardenne, Wegnez G., 2018 (CBNBP/MNHN), pour l'Ile-de-France, Desmoulins F. & Emeriau T., 2017 (CBNBP/MNHN), pour le Centre-Val de Loire…).
La liste complète et la méthodologie sont disponibles ici.

Le système d'information du CBNBP fait sa mue ! (mise en ligne le 19/11/2020)

Le CBNBP a engagé en 2020 à travers un audit interne une large revue de son système d'information afin de préparer la refonte de son SI vieillissant et de consolider la pérennité de celui-ci en se tournant vers une solution mutualisée. La plateforme Lobelia, développée par le CBN Sud-Atlantique, a répondu à tous les critères attendus par nos équipes. Nous avons donc fait le choix de nous associer avec le CBN Sud-Atlantique, ainsi que les CBN Pyrénnées Midi-Pyrénnées et Massif Central, tous intéressés par un projet de mutualisation des applications et ressources informatiques pour mieux servir nos missions. Au CBNBP, la transition vers Lobelia va s'opérer en plusieurs étapes sur 2021 : un déploiement auprès du personnel CBNBP au printemps (fonctionnalités de saisie) ; une migration des données pendant l'été et un déploiement auprès des partenaires et du réseau des correspondants à l'automne. La refonte de notre SI est une étape importante pour le CBNBP : en consolidant nos outils quotidiens nous ouvrirons de nouvelles perspectives autour de l'accessibilité des données, de leur validation, de leur analyse, des canaux d'information et de sensibilisation. Autant d'axes qui nous permettront de développer sereinement le projet CBNBP 2021-2031 à venir.

Les pelouses pionnières sur dalles d'Île-de-France, des habitats à forts enjeux de conservation (mise en ligne le 13/10/2020)


Les végétations de pelouses pionnières sur dalles rocheuses sont des habitats qui, en Île-de-France, présentent de forts enjeux de conservation (rareté, nombreuses espèces patrimoniales, atteintes et menaces diverses) et dont certains relèvent de la Directive-Habitats-Faune-Flore.

Durant l'année 2019, la DRIEE et le CBNBP ont travaillé en partenariat pour fournir un état des lieux franciliens à jour de ces habitats dans la région permettant de définir leur variabilité, leur répartition et de préciser leurs enjeux de conservation en identifiant les menaces qui pèsent sur ces milieux et le niveau de protection existant actuellement.

Le rapport faisant le bilan de ce travail est paru en ce début d'Automne 2020 et est disponible ici : Mollereau_A_2020_Pelouses_pionnieres_dalles_franciliennes.pdf

Connaissance et conservation de 4 espèces en Indre-et-Loire
(mise en ligne le 12/10/2020)


Afin de limiter l'impact environnemental de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) ont été mises en oeuvre le long du tracé.

Ainsi et depuis 2015, le Conservatoire(CBNBP) et LISEA s'engagent, dans le cadre de mesures réglementaires, à mieux connaître quatre espèces protégées au niveau national dans le but de les préserver en Indre-et-Loire.

La conservation de ces espèces passe notamment par l'information et la sensibilisation des propriétaires et gestionnaires sur la présence de ces plantes et la mise en place d'une gestion conservatoire.

En savoir plus…

La flore des sentiers de randonnée du Loiret à l'honneur dans l'application CIRKWI
(mise en ligne le 08/10/2020)

Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du département, un partenariat s'est constitué entre le Conseil départemental du Loiret et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration afin d'allier entretien des routes et protection de la flore des emprises vertes, et plus récemment sur les chemins de randonnée.

L'objectif de ce dernier axe est, entre autres, de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.

Ainsi des points d'intérêt botanique ont été créés dans l'application CIRKWI pour vous illustrer ces enjeux et venir agrémenter vos promenades, guidés par cet outil numérique.

En savoir plus…

Sortie en forêt domaniale de Chinon, samedi 31 octobre (mise en ligne le 06/10/2020)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité, le CBNBP propose une nouvelle sortie en forêt domaniale de Chinon le samedi 31 octobre après-midi axée sur la découverte des mousses et des champignons (en remplacement de la sortie botanique annulée en mai dernier). Vous trouverez toutes les infos sur l'affichette ci-jointe : Sortie_mousses&champignons_Maupas_37. Pour les mycophages, la récolte de champignons sera interdite dans la réserve biologique mais possible en dehors. L'inscription est obligatoire, dans la limite de 20 places disponibles, en indiquant si vous avez une préférence pour les mousses ou les champignons. Dans un contexte anti-covid, le masque est obligatoire ainsi que la possession individuelle de gel hydroalcoolique.

Mission Herbonautes : la flore méconnue et menacée du Bassin parisien
(mise en ligne le 14/09/2020)

L'herbonaute est un herbier numérique participatif dont l'objectif est de rendre accessible l'information historique ou moderne qui figure sur ces planches d'herbier. Le CBNBP vous invite à soutenir sa mission lauréate de l'appel à projet les Herbonautes 2020 : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/17099082 Ainsi, vous pouvez contribuer à l'amélioration de la connaissance de ces espèces menacées et méconnues en aidant à informatiser les herbiers. Nous vous rappelons que l'herbier du MNHN est accessible à tous : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/p/item/search

En savoir plus…

L'originalité des espèces augmente avec l'urbanisation(mise en ligne le 28/04/2020)

À la suite des travaux que le CBNBP a mené en écologie urbaine et dans le cadre du développement de collaborations avec les équipes de recherche du Muséum, le CBNBP a participé à une publication scientifique intitulée : "Urbanization Effects on Biodiversity Revealed by a Two-Scale Analysis of Species Functional Uniqueness vs. Redundancy". Ces travaux illustrent la complémentarité des données entre les programmes de sciences participatives comme le programme Vigie-flore avec les programmes de connaissance de la flore régionale que mène le CBNBP.

En savoir plus…

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006