Conservation
Pourquoi conserver ?
 
Impression

Quelles espèces conserver et pourquoi ?

Aucune disparition d'espèces sur le territoire d'agrément" : tel pourrait être résumé l'objectif principal du Conservatoire botanique. Au plan pratique, les efforts sont concentrés sur les espèces protégées dont la liste est régulièrement réactualisée en fonction des connaissances de la répartition des espèces.
La conservation de la biodiversité trouve sa justification à plusieurs niveaux :

  • au niveau économique, très peu de plantes fournissent la grande majorité de l'alimentation humaine et la diversité des espèces constitue donc un réservoir important pour une future exploitation. De plus, le " tourisme vert " représente aujourd'hui pour certaines régions une source de revenus non négligeable.
  • au niveau médical, les molécules utilisées pour soigner les affections sont grandement issues, soit directement, soit par voie de synthèse, des molécules trouvées dans le règne végétal. Or la recherche n'a pour le moment exploré qu'une infime partie du potentiel présent chez les végétaux.
  • au niveau social, les milieux naturels sont indispensables à la qualité de vie des hommes, qu'ils résident en zone urbaine, périurbaine ou rurale. L'engouement actuel pour un tourisme plus proche de la nature en est un témoignage criant.
  • aux niveaux écologique et biologique, la bonne santé et la stabilité des écosystèmes dépendent de la présence de tous les maillons qui les composent et des étroites relations que ces éléments entretiennent les uns avec les autres. La pollution, la surexploitation (au rythme d'exploitation actuel, l'ensemble des forêts tropicales du globe devrait totalement disparaître à l'horizon d'une centaine d'années), la déprise des activités pastorales ou encore le drainage des zones humides sont autant de menaces qui pèsent sur chacune des espèces, ainsi que sur leurs habitats tout entier.
  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024