Documentation
Ressources phytosociologiques
 

Ressources phytosociologiques

Le catalogue et la carte des séries et petites géoséries du département du Cher
(mise en ligne le 05/01/2021)

Rapport Landes CBNBP

Auteurs : BELLENFANT S., PARADIS A.-H., BERROD L., SACCA C., CONORD C., & CAUSSE G. (2019)

La cartographie nationale des végétations de France métropolitaine (CarHAB) est un programme multi partenarial piloté et financé par le Ministère de la Transition Ecologique et qui associe principalement l’UMS Patrinat (OFB-CNRS-MNHN), l’Office français de la Biodiversité (OFB), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Université de Saint-Etienne (laboratoire EVS-Isthme) et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Après une longue phase d’investigation méthodologique initiée dès 2011 (phase 1 : 2011-2018), le Muséum national d’Histoire naturelle / Conservatoire botanique national du Bassin parisien diffuse le catalogue et la carte des séries et petites géoséries du département du Cher, qui constituent une grille de lecture inédite et détaillée des potentialités écologiques de ce territoire. La carte est le fruit d’une collaboration étroite avec l’Université de Saint-Etienne (laboratoire EVS-Isthme). Les fiches descriptives des séries s’appuient sur une campagne intensive de relevés de végétation sur le terrain entre 2015 et 2018. La cartographie prédictive des petites séries et géoséries du département du Cher, dont la méthodologie est détaillée dans la notice d’accompagnement, fait appel à une modélisation par apprentissage alimentée par les données de séries de végétation collectées sur le terrain (100 000 ha). Cette méthode de cartographie par modélisation, testée notamment sur le département du Cher, a largement contribué à élaborer le nouveau processus de production de la carte CarHAB qui se déploie actuellement, depuis 2020, sur le territoire métropolitain. Dans cette nouvelle méthode de production, les objets à modéliser (biotopes au lieu des séries) et les processus de travail ont évolués (cartographie à moindre coût, limitant les phases de terrain et valorisant au maximum les données de végétations existantes).

Télécharger les documents

Les pelouses pionnières sur dalles d'Île-de-France, des habitats à forts enjeux de conservation
(mise en ligne le 13/10/2020)

Rapport Landes CBNBP

Auteur : Aurore Mollereau

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien mène depuis 2015 une synthèse régionale sur les habitats agro-pastoraux d’intérêt communautaire afin d'améliorer les connaissances à leur propos, en vue de mieux les préserver, notamment via le réseau Natura 2000 ; le présent rapport, basé sur une campagne d'inventaires menés en 2019, traite des pelouses pionnières sur dalles rocheuses. Les pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l’Alysso – Sedion albi (6110*) et les roches siliceuses avec végétation pionnière du Sedo – Scleranthion ou du Sedo albi – Veronicion dillenii (8230) sont deux habitats relevant de la Directive Habitat-Faune-Flore (DHFF) de l’Union européenne dont la présence est signalée en Île-de-France. La liste des végétations de pelouses pionnières sur dalles rocheuses (Sedo albi – Scleranthetea biennis) présentes en Île-de-France a été remise à jour et trois d’entre elles se sont avérées présentes dans les habitats d’intérêt communautaire étudiés.

Ce document présente les caractéristiques stationnelles, la variabilité régionale, la répartition et les enjeux de conservation de ces végétations et de ces habitats. Il met également en exergue les lacunes du réseau Natura 2000 quant à la préservation de ces habitats et propose des mesures visant à y remédier. Enfin, il propose des outils à destination des acteurs du territoire concernés par ces milieux : une clé de détermination des végétations franciliennes de Sedo albi – Scleranthetea biennis et des fiches synthétiques de présentation de chacune des végétations rattachées aux habitats étudiés.

Télécharger le document

Typologie des végétations des ZNIEFF de Bourgogne

Auteur : Ombeline Ménard

Depuis 2011, la délégation Bourgogne du CBNBP, soutenue par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Feder et le CRBFC, réalise des typologies des végétations par régions naturelles axées sur les ZNIEFF. En effet, s'intéresser aux ZNIEFF présente un double avantage : apporter des connaissances sur les ZNIEFF elles-mêmes (la plupart d'entre elles n'ayant qu'un faible niveau de connaissances sur les végétations) et optimiser la chance de trouver des végétations en bonnes conditions écologiques et à valeur patrimoniale élevée. Pour chaque région naturelle, l'inventaire consiste en la réalisation de relevés phytosociologiques à la fois au sein et à l'extérieur des ZNIEFF afin de contacter un maximum de végétations et éventuellement de proposer de nouveaux secteurs méritant un périmètre de protection. Les rapports qui en découlent contiennent donc une présentation succincte du secteur d'étude et une liste des végétations naturelles et semi-naturelles accompagnée par leur description (composition, structure, répartition et correspondances).



Typologie des végétations de la Nièvre
Auteurs : Gaël Causse, Ombeline Ménard




Connaissance des habitats critiques de Bourgogne

Auteur : Ombeline Ménard

La délégation Bourgogne du CBNBP, dans un souci de clarification et d'amélioration de ses connaissances phytosociologiques et pour répondre aux questionnements des acteurs du réseau Natura 2000, a réalisé plusieurs études concernant des végétations complexes et/ou mal connues afin de faciliter leur identification (critères diagnostiques pour l'attribution de codes N2000) ou de les décrire formellement. Les rapports qui en découlent présentent les différentes végétations étudiées (composition, structure, analyse phytosociologique) ainsi que leur répartition à l'échelle de la Bourgogne et les correspondances vers les typologies (Eunis, Corine Biotopes, N2000 et déterminance Znieff).

Les landes d'Île-de-France (mise en ligne le 14/03/2017)

Rapport Landes CBNBP

Auteur : Jérôme Wegnez

Les landes constituent des habitats dont l'intérêt naturel et paysager est largement reconnu. Malgré tout, une perte et une fragmentation considérable de leur aire d'occupation sont constatées depuis plusieurs décennies, s'accompagnant d'une régression de nombreuses espèces landicoles.

En partenariat avec la DRIEE et dans le cadre de sa mission d'appui au réseau Natura 2000 en Île-de-France, le CBNBP a réalisé une synthèse détaillée de ces habitats d'intérêt communautaire en 2015. Ce travail, destiné à un large public, a pour ambition d'obtenir une image actuelle de la diversité des landes franciliennes, de leur répartition et de leur représentativité sur ce territoire. Il vise également à évaluer la responsabilité du réseau Natura 2000 francilien dans la préservation de ces habitats landicoles à l'échelle régionale, et permettre aux animateurs/gestionnaires de mieux appréhender la diversité de ces milieux singuliers.

Première étape de cet ambitieux projet, la typologie des végétations de landes, avec une approche phytosociologique, se base sur 128 relevés effectués dans une région particulièrement complexe au regard de sa position bioclimatique, car située au carrefour des domaines atlantique, subatlantique et ligérien. Cette typologie présente de façon ordonnée et didactique huit associations de landes sèches, humides et sablo-calcicoles avec leur répartition régionale.

Ce rapport constitue le premier tome d'une série consacrée aux landes. Il sera suivi de deux autres, axés respectivement sur l'évaluation de l'état de conservation des habitats 4010 et 4030 et sur leur gestion conservatoire.

Télécharger le document

Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région Centre (2012)

Synopsis phytosociologique CBNBP

Ophélie BESLIN, Damien PUJOL, Gaël CAUSSE, Jordane CORDIER, Héléna BRESSAUD et Julien MONTICOLO

Depuis 2009, le CBNBP s'investit dans une meilleure connaissance et caractérisation des habitats en région Centre, condition nécessaire pour toute cartographie pertinente des habitats, la bonne application de Natura 2000, de la Trame verte et bleue et du carnet B et plus globalement pour la hiérarchisation des enjeux en termes d'habitats.
Première étape de cet ambitieux projet, la typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches, avec une approche phytosociologique, présente de façon ordonnée et didactique une typologie régionale des associations relevant des pelouses calcaires sèches non-sableuses.
Mené à évoluer, ce document vise à apporter une version exhaustive, organisée et homogénéisée du synsystème régional, afin de permettre d'identifier les communautés apparentées au plus précis, au moyen d'une clé d'identification et de fiches descriptives de végétation. Cette synthèse apporte ainsi à l'échelle régionale, une référence scientifique accessible et utilisable par les acteurs de l'environnement et botanistes.
Dans la continuité de ce travail, le CBNBP réalisera et diffusera au terme de l'année 2013, un synopsis phytosociologique des groupements végétaux de la région Centre.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006