Dernière mise à jour des données : 17 Octobre 2021
Actualités

10èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire le samedi 20 novembre
(mise en ligne le 04/10/2021)

Le CBNBP et le MOBE organisent les 10èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire le samedi 20 novembre au nouveau Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement. L'occasion pour tous les curieux de la flore, professionnels et amateurs, de découvrir les avancées dans les connaissances et la conservation de la flore et de la végétation régionales Le programme est téléchargeable ici.
Pour s'inscrire, veuillez compléter le formulaire.

Le CBN du Bassin parisien et l'OFB, organisateurs des 3èmes Rencontres des CBN à Blois
(mise en ligne le 08/10/2021)

Du mercredi 13 au vendredi 15 octobre, les Conservatoires botaniques nationaux de métropole et des départements et régions d’outre-mer se réuniront à Blois sur le site exceptionnel du Château de Blois et de la Maison de la Magie. L’objectif premier de ces 3e rencontres vise à renforcer le réseau et la stratégie des CBN au niveau national afin d’optimiser leur appui auprès des politiques publiques.

Suivi de longue durée de la flore sauvage d'une commune francilienne (1990 – 2020).
Applications pratiques et apports méthodologiques par Gérard Arnal
(mise en ligne le 27/09/2021)

La flore vasculaire sauvage de la commune de Bois d'Arcy (Yvelines, Île-de-France) a été suivie par Gérard Arnal pendant 30 ans (1990 – 2020), dont les 15 dernières années de façon très approfondie. Un ouvrage vient d'être publié pour présenter les résultats de cet inventaire, mais aussi les réflexions méthodologiques que l'on peut tirer d'une telle expérience. Les personnes intéressées par le patrimoine végétal naturel de leur commune et la façon de bien le connaître y trouveront une source d'inspiration, au moment où la préservation de la biodiversité devient une préoccupation majeure.

En savoir plus…

Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles
(mise en ligne le 13/09/2021)

Favorables à la préservation des espèces et de la qualité de l'eau, les prairies naturelles et la biodiversité qu'elles renferment sont aujourd'hui menacées. Ce séminaire vise à mettre en commun les actions de connaissance, de gestion, de restauration et d'information sur les prairies, tout en faisant ressortir les besoins nouveaux notamment dans le contexte des changements globaux.

Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément caractéristique du paysage français. Elles participent au maintien des espèces animales et végétales, et jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l'eau. En France, ces dernières décennies, de nombreux instituts professionnels, établissements scientifiques, groupements d'exploitants agricoles ont développé la connaissance et la valorisation des prairies naturelles dans divers contextes, tels que le changement climatique, l'intensification de certaines pratiques, ou l'évolution des modes de consommation des produits carnés et laitiers.

Le séminaire s'adresse aux structures en charge de la connaissance, de la gestion, de la communication ou de la mobilisation des acteurs : associations naturalistes, chambres d'agriculture, conservatoires botaniques, conservatoires d'espaces naturels, instituts techniques, laboratoires de recherche, parc nationaux, parcs naturels régionaux, services de l'État…

Programme et inscription en ligne (jusqu'au 15 septembre 2021) : cliquez sur ce lien : https://formulaires.ofb.fr/seminaire-vers-un-plan-national-en-faveur-de-la-conservation-des-prairies-naturelles-1624550359

Sortie botanique dans le Perche d'Eure-et-Loir le samedi 18 septembre 2021, 13h30-16h30 (mise en ligne le 02/09/2021)

A la découverte de la flore, des mousses et des champignons d'une zone humide à la Ferté-Vidame, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Perche et Eure-et-Loir Nature. Sortie gratuite ouverte à tous. Renseignements et inscriptions dans le lien ci-dessous : http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Eure_et_Loir.pdf

LANCÔME soutient un projet de conservation du CBNBP (mise en ligne le 05/07/2021)

Dans le cadre de son programme « Ensemble, prenons soin de notre avenir », Lancôme s'est engagé à soutenir un ambitieux projet de conservation porté par le Muséum national d'Histoire Naturelle et mis en œuvre par le Pôle Conservation du CBNBP. Ce projet comprend des volets complémentaires avec une campagne de collecte de semences des espèces les plus menacées de disparition sur le territoire d'agrément du CBNBP ainsi que plusieurs programmes de conservation d'espèces végétales en milieu naturel. Ainsi, au cours des trois années du partenariat (2021-2023), près de 200 espèces feront l'objet de collectes de semences qui seront ensuite placées en banque de semences pour une éventuelle utilisation future en cas d'effondrement des populations en milieu naturel. A ce rythme, la contribution de Lancôme au programme de collectes de semences du CBNBP pourrait permettre d'atteindre l'objectif 8 de la Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes ( https://www.bgci.org/resources/bgci-tools-and-resources/global-strategy-for-plant-conservation/) en 5 à 8 ans selon les régions. Parallèlement, plusieurs programmes de conservation sont en cours de montage dans le cadre de ce partenariat, certains pouvant déboucher à moyen terme sur des opérations de renforcement ou de réintroduction de populations. D'autres programmes permettront d'acquérir de plus amples connaissances sur les causes de raréfaction de populations de certaines espèces afin d'établir une stratégie de conservation adaptée à chacune d'entre elles. La Rose de France (Rosa gallica) fait partie de ces espèces, un véritable clin d'œil à l'emblème de la marque. Parmi les autres espèces concernées par ces programmes d'études et de conservation in situ, on citera l'Arnica des montagnes (Arnica montana), la Lunetière variable (Biscutella laevigata subsp. varia), la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus) ou encore le Silène visqueux (Viscaria vulgaris).













Arnica montana Gladiolus gallaecicus Pedicularis palustris Rosa gallica

Catalogues des bryophytes de Champagne-Ardenne (mise en ligne le 28/06/2021)

En 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a démarré un inventaire systématique de la bryoflore (mousses, hépatiques et anthocérotes) des quatre départements de la Champagne-Ardenne. L'objectif était alors d'intégrer dans les missions du conservatoire et de la délégation Champagne-Ardenne l'étude et la conservation de ce groupe taxonomique resté jusqu'alors en dehors de ses compétences. Après six années d'exercice, grâce au soutien de la Région Grand-Est et du Ministère de l'environnement, il est aujourd'hui possible de proposer une première version d'un catalogue des bryophytes à l'échelle de la Champagne-Ardenne. Ce catalogue exploite les données bibliographiques et les données de terrain, depuis les premiers catalogues départementaux publiés à la charnière des XIXe et XXe siècles jusqu'aux données de 2020 de l'inventaire régional protocolé mis en place en 2015. Il s'agit d'une première version. Elle sera amendée, revue régulièrement pour étendre les connaissances qui l'ont limitée : la bibliographie n'a pas été complétement exploitée, les herbiers, dans lesquels reposent les échantillons de taxons rares, problématiques et non revus récemment, n'ont pas été visités et certains groupes d'espèces difficiles n'ont pas été assez étudiés. La nomenclature utilisée dans ce catalogue est celle du référentiel national TAXREF (version 12 et 14) de l'INPN.

Nouvel appel à contribution pour les plantes messicoles en Île-de-France
(mise en ligne le 21/05/2021)

Depuis 2018, des actions du PNA en faveur des plantes messicoles sont déclinées en Île-de-France. Le CBNBP, soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT), œuvre pour la connaissance et la conservation des espèces messicoles.
Dans le but d'actualiser les données messicoles franciliennes, le CBNBP vous propose de prendre activement part à cette actualisation et lance donc un appel à contribution. Celui-ci vise les stations de messicoles patrimoniales qui n'ont pas été réobservées entre 2000 et 2010.
Après avoir rejoint le projet d'échanges du groupe des correspondants d'Île-de-France ( https://www.tela-botanica.org/projets/reseau-des-correspondants-du-cbnbp-idf/), retrouvez toutes les informations sur le wiki du projet, dans la rubrique "Appel à contribution pour les espèces messicoles".
Contact : Alexandra Potier, cheffe de projet conservation (alexandra.potier@mnhn.fr)

Sortie botanique en Île-de-France (la Hauteville, 19 juin 2021)
(mise en ligne le 20/05/2021)

Il y a un an, nous lancions le projet d'actualiser la connaissance floristique des communes franciliennes à 10 ans (https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/espacecorrespondants/appelparticipation.jsp). Nous vous proposons de venir nous rejoindre le samedi 19 juin pour prospecter la commune de la Hauteville dans les Yvelines qui fait partie des communes n'ayant aucune donnée floristique de moins de 10 ans. L'objectif sera de réaliser l'inventaire le plus exhaustif possible de la flore de cette commune ; nous pourrons aussi y rechercher Sedum cepaea dont certaines stations n'ont pas été observées depuis plus de 10 ans. Et bien sûr, ce sera l'occasion de partager nos connaissances botaniques et d'échanger sur le protocole pour mener à bien ce type d'inventaire. Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez-vous inscrire via le formulaire (inscription obligatoire au moins 4 jours avant la sortie) : https://form.jotform.com/211243754954054. RdV à 9h45 devant l'église de la Hauteville ; pensez à apporter un picnic. L'organisation et le maintien seront dépendants des conditions sanitaires en vigueur à cette date. La sortie se fera dans le respect des gestes barrières. Pour toute question, laissez-nous écrivez-nous à : cbnbp-idf@mnhn.fr

Journée messcioles en Petite Beauce (mise en ligne le 17/05/2021)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), le Conservatoire d'espaces naturels du Loir-et-Cher (Cen 41) et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) organisent une journée technique sur les messicoles en Petite Beauce le mardi 8 juin. Cette journée sera centrée sur l'Éperon de Roquezon faisant l'objet de mesures de conservation des messicoles par le Cen41.
Toutes informations et modalités d'inscriptions sur la plaquette.

3 sorties botaniques en Centre Val-de-Loire (mise en ligne le 26/04/2021)

3 sorties botaniques ouvertes à tous sont organisées par le Conservatoire botanique dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité (descriptifs et modalités d'inscription dans les liens) :
- Samedi 29 mai dans le Loiret, à la découverte des Carex en forêt d'Orléans, en collaboration avec l'ONF.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Loiret.pdf
- Samedi 12 juin dans l'Indre, inventaire de la flore des pelouses calcaires du Bois du Roi, en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Indre.pdf
- Samedi 18 septembre en Eure-et-Loir, à la découverte de la flore, des mousses et des champignons d'une zone humide en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Perche.
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Eure_et_Loir.pdf

La Liste Rouge de Bryophytes de Bourgogne (mise en ligne le 25/03/2021)

Le Conservatoire botanique s'investit sur la connaissance des bryophytes depuis 2012 en Bourgogne. Les bryophytes font partie des champs d'action des Conservatoires botaniques dans leur agrément mais le manque de spécialistes à conduit bien souvent à laisser de côté ce groupe taxonomique. Ce groupe était donc en grand déficit de connaissance en Bourgogne, comme dans de nombreuses régions de France, depuis plusieurs dizaines d'année.
Un programme sur 3 ans a été bâti afin d'élaborer la Liste rouge. Un travail préparatoire a été nécessaire pour intégrer les données bibliographiques (2018) et pour valider au maximum la liste de référence des espèces présentes en Bourgogne, à la fois sur le terrain et dans les grands herbiers (2019-2020). Ce travail n'est pas totalement achevé.
Enfin, sur la base des 46 725 données disponibles au 1er février 2021 pour l'ensemble de la Bourgogne, correspondant à 716 taxons valides et 661 espèces, la méthodologie UICN a pu être appliquée pour réaliser effectivement l'évaluation de 715 taxons. Un comité de 8 experts a suivi le travail et a proposé des ajustements de cotations.
En savoir plus...

Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d'Île-de-France (mise en ligne le 01/03/2021)

La connectivité des habitats est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, notamment lorsque de fortes pressions s'exercent sur l'usage des terres. Néanmoins, il existe relativement peu de consensus sur les effets de la connectivité pour les espèces végétales. Dans le cadre d'un stage et en partenariat avec la DRIEE Île-de-France, le CBNBP a lancé une étude afin d'analyser l'effet de la connectivité des pelouses calcicoles d'Île-de-France sur la biodiversité des communautés végétales, en exploitant les bases de données phytosociologiques et cartographiques du CBNBP. Les résultats mettent en évidence un effet positif de la connectivité de l'habitat et de l'hétérogénéité du paysage sur la richesse spécifique des espèces spécialistes des pelouses, des espèces zoochores (dispersées par les animaux) ou encore des espèces entomophiles (pollinisées par les insectes). Ces facteurs paysagers expliquent cependant moins de variance que le facteur local de compétition par le Brachypode rupestre. Ces résultats apportent des éléments pouvant aider à orienter les politiques de continuités écologiques et de conservation des pelouses calcicoles en Île-de-France.

Retrouver la présentation de ces résultats aux rencontres naturalistes d'Île-de-France : https://www.youtube.com/watch?v=ZWJU217onf4&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=5
Pour plus de détails sur cette étude, consulter le rapport de stage d'Alexandrine DANIEL : https://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/tvb.jsp#2 et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZWJU217onf4&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=5
Nous profitons de cette actualité pour vous encourager à regarder une autre présentation des rencontres naturalistes franciliennes : il s'agit des résultats de 30 ans d'inventaire floristique d'une commune francilienne par Gérard Arnal : https://www.youtube.com/watch?v=Z-7g8Ek3R44&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=15

Lancement du site Internet de la 9ème Conférence PLANTA EUROPA
et ouverture des inscriptions ! (mise en ligne le 22/02/2021)

Le Muséum national d'Histoire naturelle, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et PLANTA EUROPA sont heureux de vous annoncer que la 9ème Conférence PLANTA EUROPA se tiendra du 13 au 17 septembre 2021 au Muséum national d'Histoire naturelle.
Depuis le désormais célèbre « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » entendu lors du 4ème Sommet de la Terre à Johannesbourg en 2002, les preuves de la 6ème extinction de masse se sont accumulées et les impacts négatifs des changements globaux sont devenus indiscutables. Malgré l'indéniable rôle des activités humaines dans cette situation catastrophique, la fuite en avant continue. Tous les efforts doivent cependant être entrepris pour tendre vers une civilisation où l'Homme et la Nature cohabitent plus durablement.
La Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes et sa déclinaison européenne se sont toutes deux concentrées sur une approche intégrative pour lutter contre les nombreuses atteintes à la diversité des plantes et des habitats. Reconnus et soutenus par les institutions internationales (entres autres la Convention sur la Diversité Biologique et le Conseil de l'Europe), ces Agendas ont permis de contribuer efficacement à la mise en œuvre des Objectifs d'Aichi dans le cadre du précédent Plan Stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.
Pour la plupart des Agendas internationaux, leurs déclinaisons régionales et leurs pendants nationaux, l'année 2021 constitue un tournant comprenant un indispensable exercice de rapportage des succès ou des échecs et la nécessaire promotion de nouveaux objectifs ambitieux pour la conservation des plantes et des habitats.
La 9ème Conférence PLANTA EUROPA de 2021 a pour objectif de réunir non seulement les botanistes, mais aussi les chercheurs, les praticiens de la conservation, les gestionnaires d'espaces naturels, les pouvoirs publics ainsi que les étudiants pour partager expériences et idées sur la conservation de la diversité végétale et des habitats à travers l'Europe.
La Conférence PLANTA EUROPA est aussi l'occasion d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Européenne de Conservation des Plantes, de travailler au prochain plan d'action et de prendre part à plus large échelle à la vision de l'après-2020.

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et tous les organisateurs comptent sur votre présence lors de cet évènement !

Première circulaire : https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/data/pages/9th_PLANTA_EUROPA_CONFERENCE_First_Circular_1.pdf

Site Internet :
https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/

Tout au long du mois de février, les zones humides sont à l'honneur !
(mise en ligne le 22/02/2021)

L'occasion de faire découvrir les connaissances et actions en leur faveur. En Centre-Val de Loire, le CBNBP contribue au programme de recherche CARE-PEAT du CNRS et de l'Université d'Orléans en préservant la Sphaigne de Magellan (Sphagnum magellanicum) sur la tourbière de la Guette, plus vaste tourbière de la région.

En savoir plus...

Pour la cartographie des habitats et des espèces d'intérêt communautaire des sites Natura 2000 en région Centre-Val de Loire
(mise en ligne le 08/02/2021)

La DREAL Centre-Val de Loire a souhaité actualiser et homogénéiser les cartographies des sites Natura 2000 et ainsi proposer la rédaction, par le CBNBP, d'un cahier des charges des cartographies en site Natura 2000 ainsi qu'une actualisation et harmonisation des précédentes productions cartographiques issues des sites Natura 2000 de la région structurées selon le standard de données SINP.
À l'image du cahier des charges produit en 2019 par la Bourgogne-Franche Comté, celui de la région répond également à la fois aux exigences nationales et locales en termes de méthodologie d'inventaire et de format des données, permettant notamment l'agrégation et la diffusion des cartographies via les systèmes d'information (INPN).
Ce document est destiné aux opérateurs et prestataires qui auront en charge de futures cartographies d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire. Il apporte un cadre méthodologique pour les inventaires des sites Natura 2000, et peut être appliqué sur d'autres secteurs (autres sites patrimoniaux notamment, évaluations d'incidences…).

Télécharger les documents

Catalogue et carte des séries et petites géoséries du département du Cher
(mise en ligne le 05/01/2021)

Fruit d'un long travail réalisé au cours de la phase 1 du programme CarHAB, le catalogue des séries et petites géoséries du département du Cher et sa carte constituent un guide de lecture inédit et très détaillé des différentes potentialités écologiques de ce territoire. Une notice d'accompagnement explique la méthode de cartographie, le mode de lecture de la carte et détaille sa légende à l'aide de fiches descriptives des séries et petites géoséries cartographiées : contenu en associations végétales, écologie, répartition sur le territoire, dynamique de végétation avec de nombreux schéma paysagers contextuels et de photographies. Le catalogue et la carte prédictive sont téléchargeables au format pdf pour une visualisation à l'écran ; la carte est aussi disponible au format shape pour une manipulation des données sur un logiciel SIG.

En savoir plus et télécharger les documents

Articles précédents consultables ici
Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Les outils de l'observatoire


Exemples :
Cartographie des végétations d'Île-de-France
Carte d'alerte d'Île-de-france


Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Offres d'emploi, stages, formations
Zoom sur une espèce
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006