Dernière mise à jour des données : 21 Février 2021
Actualités

Lancement du site Internet de la 9ème Conférence PLANTA EUROPA
et ouverture des inscriptions ! (mise en ligne le 22/02/2021)

Le Muséum national d’Histoire naturelle, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et PLANTA EUROPA sont heureux de vous annoncer que la 9ème Conférence PLANTA EUROPA se tiendra du 13 au 17 septembre 2021 au Muséum national d’Histoire naturelle.
Depuis le désormais célèbre « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » entendu lors du 4ème Sommet de la Terre à Johannesbourg en 2020, les preuves de la 6ème extinction de masse se sont accumulées et les impacts négatifs des changements globaux sont devenus indiscutables. Malgré l’indéniable rôle des activités humaines dans cette situation catastrophique, la fuite en avant continue. Tous les efforts doivent cependant être entrepris pour tendre vers une civilisation où l’Homme et la Nature cohabitent plus durablement.
La Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes et sa déclinaison européenne se sont toutes deux concentrées sur une approche intégrative pour lutter contre les nombreuses atteintes à la diversité des plantes et des habitats. Reconnus et soutenus par les institutions internationales (entres autres la Convention sur la Diversité Biologique et le Conseil de l’Europe), ces Agendas ont permis de contribuer efficacement à la mise en œuvre des Objectifs d’Aichi dans le cadre du précédent Plan Stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.
Pour la plupart des Agendas internationaux, leurs déclinaisons régionales et leurs pendants nationaux, l’année 2021 constitue un tournant comprenant un indispensable exercice de rapportage des succès ou des échecs et la nécessaire promotion de nouveaux objectifs ambitieux pour la conservation des plantes et des habitats.
La 9ème Conférence PLANTA EUROPA de 2021 a pour objectif de réunir non seulement les botanistes, mais aussi les chercheurs, les praticiens de la conservation, les gestionnaires d’espaces naturels, les pouvoirs publics ainsi que les étudiants pour partager expériences et idées sur la conservation de la diversité végétale et des habitats à travers l’Europe.
La Conférence PLANTA EUROPA est aussi l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Européenne de Conservation des Plantes, de travailler au prochain plan d’action et de prendre part à plus large échelle à la vision de l’après-2020.

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et tous les organisateurs comptent sur votre présence lors de cet évènement !

Première circulaire : https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/data/pages/9th_PLANTA_EUROPA_CONFERENCE_First_Circular_1.pdf

Site Internet :
https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/

Tout au long du mois de février, les zones humides sont à l'honneur !
(mise en ligne le 22/02/2021)

L'occasion de faire découvrir les connaissances et actions en leur faveur. En Centre-Val de Loire, le CBNBP contribue au programme de recherche CARE-PEAT du CNRS et de l'Université d'Orléans en préservant la Sphaigne de Magellan (Sphagnum magellanicum) sur la tourbière de la Guette, plus vaste tourbière de la région.

En savoir plus...

Pour la cartographie des habitats et des espèces d'intérêt communautaire des sites Natura 2000 en région Centre-Val de Loire
(mise en ligne le 08/02/2021)

La DREAL Centre-Val de Loire a souhaité actualiser et homogénéiser les cartographies des sites Natura 2000 et ainsi proposer la rédaction, par le CBNBP, d'un cahier des charges des cartographies en site Natura 2000 ainsi qu'une actualisation et harmonisation des précédentes productions cartographiques issues des sites Natura 2000 de la région structurées selon le standard de données SINP.
À l'image du cahier des charges produit en 2019 par la Bourgogne-Franche Comté, celui de la région répond également à la fois aux exigences nationales et locales en termes de méthodologie d'inventaire et de format des données, permettant notamment l'agrégation et la diffusion des cartographies via les systèmes d'information (INPN).
Ce document est destiné aux opérateurs et prestataires qui auront en charge de futures cartographies d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire. Il apporte un cadre méthodologique pour les inventaires des sites Natura 2000, et peut être appliqué sur d'autres secteurs (autres sites patrimoniaux notamment, évaluations d'incidences…).

Télécharger les documents

Catalogue et carte des séries et petites géoséries du département du Cher
(mise en ligne le 05/01/2021)

Fruit d'un long travail réalisé au cours de la phase 1 du programme CarHAB, le catalogue des séries et petites géoséries du département du Cher et sa carte constituent un guide de lecture inédit et très détaillé des différentes potentialités écologiques de ce territoire. Une notice d'accompagnement explique la méthode de cartographie, le mode de lecture de la carte et détaille sa légende à l'aide de fiches descriptives des séries et petites géoséries cartographiées : contenu en associations végétales, écologie, répartition sur le territoire, dynamique de végétation avec de nombreux schéma paysagers contextuels et de photographies. Le catalogue et la carte prédictive sont téléchargeables au format pdf pour une visualisation à l'écran ; la carte est aussi disponible au format shape pour une manipulation des données sur un logiciel SIG.

En savoir plus et télécharger les documents

Mise à jour du catalogue régional de la flore vasculaire d'Île-de-France
(mise en ligne le 10/12/2020)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien service du Muséum national d'Histoire naturelle met à la disposition de la communauté scientifique et naturaliste, les catalogues régionaux de la flore vasculaire pour l'ensemble de son territoire d'agrément. Les catalogues régionaux apportent de plus des informations complémentaires sur la rareté des taxons, leurs statuts de protection, de menace et d'indigénat notamment. Ils ont ainsi vocation à servir de référentiels pour l'évaluation patrimoniale de la flore sauvage. Suite à la diffusion en 2016 d'un catalogue pour chacune des quatre régions de son territoire d'agrément, la délégation Île-de-France a souhaité actualiser ce document. Les principales évolutions par rapport au précédent catalogue concernent :

  • le changement de version du référentiel taxonomique (passage de TAXREF v7 à TAXREF v12) ;
  • l'intégration de la révision de la liste des espèces exotiques envahissantes en Île-de-France (Wegnez, 2018) ;
  • l'intégration de la révision des espèces déterminantes ZNIEFF en Île-de-France (Filoche et al. 2016).
Une première version du catalogue a été mise en ligne en début d'année 2020 ; suite aux différents retours que nous avons eus et qui nous ont permis de consolider cette version initiale, nous communiquons plus largement sur cette nouvelle version. Le CBNBP profite de la diffusion de cette nouvelle version du catalogue pour remercier vivement son réseau de collaborateurs et de partenaires pour la transmission de nombreuses observations qui ont alimenté Flora et servi à établir ce catalogue. Ces publications sont évolutives et constituent un instantané de l'état des connaissances disponibles. Le CBNBP attachera une grande importance aux remarques de ses utilisateurs, afin que nous puissions améliorer leur pertinence et leur exactitude dans les prochaines version ou mises à jour

Télécharger le catalogue

Liste catégorisée des espèces végétales exotiques envahissantes de la région Grand Est
(mise en ligne le 27/11/2020)

Fruit de la collaboration des trois conservatoires botaniques (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est (CBNNE) et Conservatoire Botanique d'Alsace (CBA) ) de la région Grand-Est, cette liste permet d'identifier et de catégoriser les plantes exotiques de la dition par le biais de six catégories : des espèces présentant une « préoccupation mineure » aux « invasives avérées ». La méthodologie employée, décrite et schématisée au sein du document, s'inspire de deux travaux reconnus à l'échelle européenne : celui de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP /EPPO - Blanquart E., et al., 2016) et celui publié en 2004 par Weber E. & Gut D. Elle s'appuie également sur des adaptations régionales de ces méthodes, issues d'acquis réalisés sur le territoire d'agrément du CBNBP (Saint-Val M., 2019 (CBNBP/MNHN) pour la Champagne-Ardenne, Wegnez G., 2018 (CBNBP/MNHN), pour l'Ile-de-France, Desmoulins F. & Emeriau T., 2017 (CBNBP/MNHN), pour le Centre-Val de Loire…).
La liste complète et la méthodologie sont disponibles ici.

Le système d'information du CBNBP fait sa mue ! (mise en ligne le 19/11/2020)

Le CBNBP a engagé en 2020 à travers un audit interne une large revue de son système d'information afin de préparer la refonte de son SI vieillissant et de consolider la pérennité de celui-ci en se tournant vers une solution mutualisée. La plateforme Lobelia, développée par le CBN Sud-Atlantique, a répondu à tous les critères attendus par nos équipes. Nous avons donc fait le choix de nous associer avec le CBN Sud-Atlantique, ainsi que les CBN Pyrénnées Midi-Pyrénnées et Massif Central, tous intéressés par un projet de mutualisation des applications et ressources informatiques pour mieux servir nos missions. Au CBNBP, la transition vers Lobelia va s'opérer en plusieurs étapes sur 2021 : un déploiement auprès du personnel CBNBP au printemps (fonctionnalités de saisie) ; une migration des données pendant l'été et un déploiement auprès des partenaires et du réseau des correspondants à l'automne. La refonte de notre SI est une étape importante pour le CBNBP : en consolidant nos outils quotidiens nous ouvrirons de nouvelles perspectives autour de l'accessibilité des données, de leur validation, de leur analyse, des canaux d'information et de sensibilisation. Autant d'axes qui nous permettront de développer sereinement le projet CBNBP 2021-2031 à venir.

Les pelouses pionnières sur dalles d'Île-de-France, des habitats à forts enjeux de conservation (mise en ligne le 13/10/2020)


Les végétations de pelouses pionnières sur dalles rocheuses sont des habitats qui, en Île-de-France, présentent de forts enjeux de conservation (rareté, nombreuses espèces patrimoniales, atteintes et menaces diverses) et dont certains relèvent de la Directive-Habitats-Faune-Flore.

Durant l'année 2019, la DRIEE et le CBNBP ont travaillé en partenariat pour fournir un état des lieux franciliens à jour de ces habitats dans la région permettant de définir leur variabilité, leur répartition et de préciser leurs enjeux de conservation en identifiant les menaces qui pèsent sur ces milieux et le niveau de protection existant actuellement.

Le rapport faisant le bilan de ce travail est paru en ce début d'Automne 2020 et est disponible ici : Mollereau_A_2020_Pelouses_pionnieres_dalles_franciliennes.pdf

Connaissance et conservation de 4 espèces en Indre-et-Loire
(mise en ligne le 12/10/2020)


Afin de limiter l'impact environnemental de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, des mesures d'évitement, de réduction et de compensation (ERC) ont été mises en oeuvre le long du tracé.

Ainsi et depuis 2015, le Conservatoire(CBNBP) et LISEA s'engagent, dans le cadre de mesures réglementaires, à mieux connaître quatre espèces protégées au niveau national dans le but de les préserver en Indre-et-Loire.

La conservation de ces espèces passe notamment par l'information et la sensibilisation des propriétaires et gestionnaires sur la présence de ces plantes et la mise en place d'une gestion conservatoire.

En savoir plus…

La flore des sentiers de randonnée du Loiret à l'honneur dans l'application CIRKWI
(mise en ligne le 08/10/2020)

Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du département, un partenariat s'est constitué entre le Conseil départemental du Loiret et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration afin d'allier entretien des routes et protection de la flore des emprises vertes, et plus récemment sur les chemins de randonnée.

L'objectif de ce dernier axe est, entre autres, de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.

Ainsi des points d'intérêt botanique ont été créés dans l'application CIRKWI pour vous illustrer ces enjeux et venir agrémenter vos promenades, guidés par cet outil numérique.

En savoir plus…

Sortie en forêt domaniale de Chinon, samedi 31 octobre (mise en ligne le 06/10/2020)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité, le CBNBP propose une nouvelle sortie en forêt domaniale de Chinon le samedi 31 octobre après-midi axée sur la découverte des mousses et des champignons (en remplacement de la sortie botanique annulée en mai dernier). Vous trouverez toutes les infos sur l'affichette ci-jointe : Sortie_mousses&champignons_Maupas_37. Pour les mycophages, la récolte de champignons sera interdite dans la réserve biologique mais possible en dehors. L'inscription est obligatoire, dans la limite de 20 places disponibles, en indiquant si vous avez une préférence pour les mousses ou les champignons. Dans un contexte anti-covid, le masque est obligatoire ainsi que la possession individuelle de gel hydroalcoolique.

Mission Herbonautes : la flore méconnue et menacée du Bassin parisien
(mise en ligne le 14/09/2020)

L'herbonaute est un herbier numérique participatif dont l'objectif est de rendre accessible l'information historique ou moderne qui figure sur ces planches d'herbier. Le CBNBP vous invite à soutenir sa mission lauréate de l'appel à projet les Herbonautes 2020 : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/17099082 Ainsi, vous pouvez contribuer à l'amélioration de la connaissance de ces espèces menacées et méconnues en aidant à informatiser les herbiers. Nous vous rappelons que l'herbier du MNHN est accessible à tous : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/p/item/search

En savoir plus…

L'originalité des espèces augmente avec l'urbanisation(mise en ligne le 28/04/2020)

À la suite des travaux que le CBNBP a mené en écologie urbaine et dans le cadre du développement de collaborations avec les équipes de recherche du Muséum, le CBNBP a participé à une publication scientifique intitulée : "Urbanization Effects on Biodiversity Revealed by a Two-Scale Analysis of Species Functional Uniqueness vs. Redundancy". Ces travaux illustrent la complémentarité des données entre les programmes de sciences participatives comme le programme Vigie-flore avec les programmes de connaissance de la flore régionale que mène le CBNBP.

En savoir plus…

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Les outils de l'observatoire


Exemples :
Cartographie des végétations d'Île-de-France
Carte d'alerte d'Île-de-france


Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Offres d'emploi, stages, formations
Zoom sur une espèce
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006