Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022
Actualités

3 SORTIES BOTANIQUES EN CENTRE-VAL DE LOIRE - 2022
(mise en ligne le 16/05/2022)

Dans le cadre de l' Observatoire régional de la biodiversité, trois sorties botaniques sont organisées par le Conservatoire en Région Centre-Val de Loire cette année. Elles sont l'occasion de nous retrouver pour herboriser, découvrir ou re-découvrir des milieux naturels, de partager nos connaissances et de participer à la connaissance de la flore sauvage du Centre-Val de Loire :

Samedi 11 juin dans le Cher : Inventaire de la flore du marais de Contres en Champagne berrichonne, en collaboration avec le Cen Centre-Val de Loire ;
Samedi 18 juin dans le Loir-et-Cher : Découverte de la flore d'une ancienne gravière en vallée du Loir, en collaboration avec le Cen 41
Samedi 17 septembre dans l’Indre-et-Loire : Découverte de la flore, des mousses et des champignons de la RNR du marais de Taligny, en collaboration avec le PNR Loire Anjou Touraine.

Inscription et renseignements auprès de Rémi DUPRE : remi.dupre@mnhn.fr ou 02 36 17 41 32

Pour information, les comptes rendus des sorties botaniques 2021 du Centre-Val de Loire sont également disponibles :
Étang de la Retrève (45)
Bois du Roi (36)
La forêt des Mousseuses (28)

RÉSULTATS DE LA QUÊTE « LE BLEUET FLEURIT-IL ENCORE NOS MOISSONS » ?
(mise en ligne le 05/04/2022)

Fruit d'une collaboration entre l'INPN espèces et le Conservatoire, une quête sur le Bleuet a été lancée à la fin du printemps 2021 sur le Bassin parisien. Outre la remontée de données récentes, l'objectif de cette quête était de connaître la dynamique de reconquête du bleuet sur son territoire et le type d'habitats privilégiés. Vous avez été 125 collaborateurs à participer à cette quête et vous avez permis la remontée de 287 données ! Merci à vous ! Grâce à cette quête le CBN du Bassin parisien a obtenu de précieux renseignements sur l'adaptation de la plante aux conditions de cultures actuelles.

Photo : Centaurea cyanus - © S. Filoche, CBN du Bassin parisien

Connaître les résultats de la quête

Découvrir la synthèse INPN Espèces

HOMMAGE À FRANÇOIS BOTTÉ
(mise en ligne le 25/03/2022)

Nous avons appris, avec tristesse, le décès de Monsieur François Botté survenu le 3 mars 2022 dans sa 75e année. François a été un contributeur majeur pour deux ouvrages du CBN du Bassin parisien : l'Atlas de la flore remarquable du Val de Loire paru en 2007 et le récent Atlas de la flore du Centre-Val de Loire. Avec la disparition de François, c'est une immense partie de la mémoire et de l'histoire contemporaine de la botanique ligérienne et tourangelle que nous perdons.

Hommage à François Botté

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 5/
LES BRYOPHYTES, RÉVÉLATEURS D'UNE TOURBIÈRE BOISÉE EN ZONE PÉRIURBAINE
(mise en ligne le 18/03/2022)

Les Bryophytes - mousses, anthocérotes, hépatiques - constituent à la fois des trésors de biodiversité et des indicateurs précieux dans des milieux parfois pauvres en plantes vasculaires. Fort de ce constat et sollicité par CEN Champagne-Ardenne, le CBN du Bassin parisien a ainsi expertisé le taxon sur la Réserve naturelle régionale des marais des Trous de Leu. Cette étude permet aujourd'hui de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de la tourbière, rare près d'une grande ville.

Photo : Les marais des Trous de Leu - © S. Goerth, CEN Champagne-Ardenne

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 4/
LOCALISATION DES MILIEUX HUMIDES À TRAVERS LA FLORE ET LES VÉGÉTATIONS
(mise en ligne le 24/02/2022)

La flore et les végétations - ensemble d'espèces végétales en interaction avec leur milieu de vie - sont d'excellents indicateurs des conditions environnementales et à ce titre, ils peuvent être utilisés pour comprendre l'environnement et son évolution. Partant de ce principe, le CBN du Bassin parisien a initié plusieurs cartes thématiques afin de faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité floristique dans les politiques publiques. Ce principe a notamment permis de construire une carte d'aide à la localisation des milieux humides en Île-de-France, grâce à la détermination d'une liste régionale d'espèces floristiques et de végétations dites hygrophiles. Plus le nombre d'espèces hygrophiles d'un site est important, plus la probabilité de présence d'une zone humide sera grande.

Photo : L'ail anguleux (Allium angulosum), une espèce très rare des prairies alluviales de la Bassée - © S. Filoche

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 3/
SUIVI DE LA BIODIVERSITE SUR LA LOIRE, UN DES DERNIERS « FLEUVES SAUVAGES » D'EUROPE
(mise en ligne le 17/02/2022)

De 2015 à 2019, le CBN du Bassin parisien s'est engagé dans un ambitieux projet de recherche (BioMareau-II) destiné à l'étude du fonctionnement sédimentaire et écologique de l'hydrosystème Loire. Dirigé par l'INRAE, l'INSA Centre-Val de Loire, l'Université de Tours, et soutenu par la Région Centre-Val de Loire et l'Union européenne, le projet portait sur trois composantes environnementales interconnectées : le paysage, la dynamique sédimentaire et plusieurs éléments sur la biodiversité de la Loire. Après avoir répertorié, entre autres, la flore des Îles de Mareau durant 4 ans, le Conservatoire a décidé de poursuivre cet inventaire chaque année, afin de suivre l'évolution de la biodiversité végétale et la «bonne santé» d'un des derniers « fleuves sauvages » d'Europe.

Photo : le Chénopode rouge (Oxybasis rubra), espèce présente dans les vases tardivement exondées, riches en éléments nutritifs - © R. Dupré

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 2/
TOURBIÈRES ET PRAIRIES PARATOURBEUSES DU MORVAN, TÉMOINS DES ENJEUX DE CONSERVATION
(mise en ligne le 10/02/2022)

Conscients du patrimoine naturel extraordinaire du Morvan et des éventuelles menaces pesant sur sa biodiversité, le CBN du Bassin parisien, le PNR du Morvan et les Agences de l'eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ont souhaité obtenir une vue d'ensemble homogène des zones humides de ce massif. Depuis 6 ans, les botanistes du Conservatoire parcourent ainsi la partie morvandelle des bassins de la Seine et de la Loire afin de réaliser la cartographie de ses milieux naturels humides. L'analyse de ce travail révèle une biodiversité exceptionnelle propre aux tourbières et aux prairies paratourbeuses du Morvan, et confirme les enjeux de conservation pour les végétations de ses habitats.

Photo : le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), espèce caractéristique des bas-marais tourbeux dans le Morvan - © G. Causse

Pour en savoir plus...

ZONES HUMIDES : ARRÊT SUR IMAGE 1/
LES MACROPHYTES, INDICATEURS NATURELS DE LA QUALITÉ DE NOS EAUX
(mise en ligne le 03/02/2022)

La Journée mondiale des Zones humides s'est tenue hier et lance le mois de février. L'occasion de faire un arrêt sur image ce mois-ci sur la biodiversité végétale aquatique de notre territoire. Les macrophytes rassemblent l'ensemble de la flore et de la végétation aquatiques et constituent des indicateurs remarquables sur la qualité de nos eaux. Ils sont pourtant méconnus et leur prospection reste difficile. Partant de ce constat, le CBN du Bassin parisien a lancé depuis 2016 un programme spécifique en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, afin de mieux les connaitre et d'améliorer les outils de bio-évaluation des écosystèmes aquatiques.

Photo : Hygroamblystegium fluviatile, bryophyte typique des rivières courantes sur les rochers immergés ou aspergés – O. Bardet

Pour en savoir plus...

LES CONSERVATOIRES BOTANIQUES NATIONAUX ONT CONTRIBUE A TAXREF V15.0
(mise en ligne le 17/01/2022)

Ce début d'année est marqué par la mise en ligne de la version 15 de TaxRef. Il s'agit du référentiel français sur la faune, la flore et la fonge de métropole et d'outre-mer tenu à jour par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), centre d'expertise et de données du patrimoine naturel. C'est le fruit d'un travail collectif de longue haleine auquel contribuent fortement les Conservatoires botaniques nationaux (CBN).

Pour en savoir plus...

Une nouvelle identité visuelle et des missions renforcées pour les CBN
(mise en ligne le 12/01/2022)


En 2022, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) déploient une nouvelle identité graphique traduisant le renforcement de leurs missions et la dynamique du réseau national. Cette ambition collective est symbolisée par un ensemble de plantes volubiles, liant l'acronyme "CBN", dont les feuilles changent de couleur selon les territoires concernés.

Des missions renforcées

En 2022, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux prend un nouvel élan. À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général, sont renforcées. Portées par un réseau de 12 Conservatoires botaniques nationaux déployés sur le territoire métropolitain et d'outre-mer, ces missions se déclinent en 5 grands axes :

  • Développer et améliorer les connaissances
  • Gérer et valoriser les données
  • Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
  • Appuyer par l'expertise scientifique et technique
  • Informer, sensibiliser et mobiliser

Pour en savoir plus, découvrez notre carte de vœux

Avis aux botanistes et à tous les passionnés du Centre-Val de Loire : les présentations des 15 sujets abordés lors des Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire 2021 sont maintenant disponibles en ligne. (mise en ligne le 23/12/2021)


Ces rencontres étaient l'occasion de réunir les botanistes professionnels et amateurs autour des 15 interventions proposées par nos experts botanistes et par des acteurs locaux, associations, établissements publics, collectivités, bureaux d'études et indépendants. Pour cette année, l'accent a été mis sur l'avancée des connaissances autour de la flore, des mousses et des algues, ainsi que sur la conservation des espèces et des milieux naturels. Deux événements abordés lors de ces rencontres sont aussi à souligner avec la publication de l'Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire et la prochaine sortie de notre nouvelle base de données qui promet de belles surprises pour les utilisateurs.
Retrouvez toutes les interventions :

  • Pierre BOUDIER : 20 ans des Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire 2001 - 2021
  • Emilie VALLEZ (CBN Bassin parisien) : Bilan des découvertes botaniques 2021
  • Pierre BOUDIER : Bilan des inventaires bryologiques 2020-2021
  • Christophe BODIN : Les Characées dans le Cher après 7 ans de recueil de données
  • Jordane CORDIER (CBN Bassin parisien) : Atlas de la flore du Centre-Val de Loire
  • Damien AVRIL & Fiona BERGER-ROBINET (SEPANT) : Phytosociologie et pédologie ; deux approches complémentaires pour comprendre le fonctionnement et la dynamique des habitats
  • Yann DUMAS (INRAE) : Première ébauche d'une liste des bryophytes des forêts anciennes en région Centre Val-de-Loire
  • Rémi DUPRÉ (CBN Bassin parisien) : Le catalogue des bryophytes du Centre-Val de Loire
  • Silvère CAMPONOVO (CBN Bassin parisien) : Lobelia, un nouvel outil pour le CBN du Bassin Parisien et son réseau de correspondants
  • Théo EMERIAU (CBN Sud-Atlantique) & Nicolas ROBOUAM (CBN Bassin parisien) : Etat des lieux des connaissances sur l'Odontite de Jaubert dans le Centre-Ouest de la France
  • Thierry FERNEZ (CBN Bassin parisien) : La flore aquatique des vallées de l'Eure, de l'Avre et de la Blaise en Eure-et-Loir
  • Emmanuel DOUILLARD (PNR du Perche) : Herbiers aquatiques, facteurs influençant leur présence et gestion de 10 étangs en sites Natura 2000 du PNR du Perche
  • Matthieu ESLINE (ECOSPHERE) : Retour d'expérience sur un déplacement de Serapias lingua dans l'Indre
  • Vladimir JECMENICA (MOBE) : Sauvetage de la collection du Dr. Jean-Gabriel Robin Massé (1801-1881)
  • Chloé SWIDERSKI (Association Hommes et Territoires) : La flore des bordures de champs à sauvegarder et valoriser ; sensibilisation, diagnostic gestion et restauration en Beauce
  • Brigitte RUAUX (Cen Centre-Val de Loire) : Suivi fonctionnel d'un milieu humide basé sur la flore
Télécharger ici le résumé des différentes interventions

A partir du jeudi 16 décembre, notre base de données sera temporairement non-modifiable mais restera consultable sur notre site internet. (mise en ligne le 16/12/2021)

Comme annoncé début 2021, le CBNBP finalise sa mue cet hiver : notre système d'information est actuellement en cours de migration vers notre nouvelle plateforme "Lobelia", que nous partageons avec les Conservatoires de Sud-Atlantique, Massif central et Pyrénées-Midi-Pyrénées. Nous avons déjà commencé les premiers travaux de transferts de données, les premiers tests de consultation et de saisie sont en cours au sein de nos équipes. Pour continuer nos opérations, nous allons devoir éviter toute modification des données de la base actuelle depuis le site internet. De ce fait, à partir du 16 décembre, les pages de validation ne seront plus accessibles. Toutefois, la consultation restera pleinement ouverte. Nous préparons activement votre accompagnement vers le nouveau site d'accès aux données et reviendrons vers vous rapidement. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension et vous donnons rendez-vous en janvier pour la suite !

Nous vous annonçons la publication de l'Atlas de la Flore du Centre-Val de Loire. Voilà une belle idée de cadeau pour Noël ! 😀 (mise en ligne le 15/12/2021)



Le CBN du Bassin parisien crée un ouvrage précieux pour la région et sa biodiversité végétale. Dans une mise en page illustrée et attrayante, l'atlas propose une vision synthétique et cartographique de l'état de la flore régionale avec plus de deux millions de données sur 1550 espèces étudiées ! Il restitue l'ensemble des connaissances partagées entre nos experts et les acteurs bénévoles et professionnels de la région, et complète ainsi les bases de données mises à disposition pour le grand public sur notre site internet.

Pour en savoir plus

Le rapport d'activités de l'année 2020 est disponible sur notre site internet. Bonne lecture !
(mise en ligne le 03/12/2021)

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport d'activités de l'année 2020. Vous y découvrirez nos principales actions menées en faveur de la connaissance et de la conservation de notre patrimoine floristique, ainsi que nos contributions aux politiques publiques et à la sensibilisation des citoyens sur la biodiversité végétale. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Articles précédents consultables ici
Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Les outils de l'observatoire


Exemples :
Cartographie des végétations d'Île-de-France
Carte d'alerte d'Île-de-france


Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Offres d'emploi, stages, formations
Zoom sur une espèce
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006