Conserver les espèces en dehors du milieu naturel
Dans le cas d'espèces au bord de l'extinction ou dans le cas de menaces de destruction imminentes des solutions de conservation en dehors du milieu naturel (conservation ex situ) doivent être proposées en complément des opérations menées in natura.
La conservation ex situ s'appuie sur trois éléments principaux au conservatoire : la banque de semences, les collections culturales (collection de plantes au jardin) et la multiplication in vitro.
La banque de semences.
La banque de semences a pour objectif d'assurer une conservation durable de semences vivantes capables de régénérer des individus viables représentatifs de populations menacées ou disparues. Cette banque participe aux programmes de réintroduction ou de renforcement des populations in situ mais constitue également une banque de gènes pouvant être utilisée à des fins médicales ou agronomiques dans le cas d'espèces disparues in situ.
Les collections culturales.
Il s'agit ici des collections de plantes vivantes, sur pied et en jardin ou en serre. Elles permettent de répondre à des demandes diverses, comme la réintroduction de populations d'une espèce disparue en milieu naturel, la présentation ex situ des différents milieux naturels du territoire d'agrément à des fins pédagogiques...
La multiplication in vitro.
Les programmes de culture in vitro sont développés quand il est nécessaire d'obtenir rapidement des grandes quantités de matériel et que la reproduction classique (sexuée ou végétative) s'avère inefficace ou trop peu rapide vis-à-vis de l'urgence des plans de restauration des populations in natura.