Actions
Continuités écologiques
 

Continuités écologiques

Inventaire floristique des bandes de servitude des gazoducs et contribution au réseau régional des continuités écologiques

Un partenariat associant GRTgaz Région Val de Seine (filiale transport indépendante de GDF-Suez), la Région Ile-de-France et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, a été établi le 12 février 2007 afin d'étudier :

  • la contribution des bandes de servitude (gérées par GRTgaz) à la conservation du patrimoine végétal naturel ;
  • les enjeux pesant sur la gestion de ces linéaires ;
  • l'apport de ces zones herbeuses au réseau régional des continuités écologiques.

Pour des raisons de sécurité, la contrainte de non boisement imposée au niveau des servitudes des gazoducs, conduit à une gestion par fauchage régulier (réalisé par des prestataires extérieurs). Cette action maintient le milieu " ouvert ", ce qui le rend, dans la majorité des cas, très différent des zones adjacentes. Ainsi, les bandes de servitude des gazoducs sont susceptibles de présenter un intérêt floristique.

Violette élevée (Viola elatior Fr.). CBNBP-MNHN © S. FILOCHEBande de servitude dans la vallée de la Viosne (Val d'Oise). CBNBP-MNHN © F. PERRIAT
Violette élevée (Viola elatior Fr.)
CBNBP-MNHN © S. FILOCHE
Bande de servitude dans la vallée de la Viosne (Val d'Oise)
CBNBP-MNHN © F. PERRIAT

Cette convention tripartite s'inscrit dans la politique régionale d'inventaire et de protection de la biodiversité francilienne, avec un double objectif :

  • acquérir une meilleure connaissance floristique des territoires d'Ile-de-France, par la mise à disposition de données informatisées par le CBNBP. Le but est également de sensibiliser le personnel de GRT gaz en charge des projets, afin d'intégrer au mieux les tracés des nouveaux ouvrages de transport de gaz naturel dans leur environnement ;
  • développer une coopération scientifique pour inventorier la flore des bandes de servitude liées aux gazoducs existants en zones humides ou forestières d'Ile-de-France et d'Eure-et-Loir et proposer des orientations en vue d'assurer la conservation des espèces rares ou menacées observées sur ces linéaires, avec l'objectif de participer à la lecture d'un réseau écologique en Ile-de-France.

La comparaison des linéaires d'emprises des gazoducs existants en Ile-de-France et en Eure-et-Loir avec les principales zones à forts enjeux écologiques et les forêts et milieux semi naturels (définis par CORINE Land Cover), montre que le linéaire de canalisations potentiellement concerné par des inventaires floristiques est d'environ 500 km.

Inventaire floristique d'une bande de servitude en Forêt Domaniale de Fontainebleau (Seine-et-Marne). CBNBP-MNHN © S. FILOCHE
Inventaire floristique d'une bande de servitude en Forêt Domaniale de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
CBNBP-MNHN © S. FILOCHE

En 2007, les prospections ont porté des secteurs prioritaires, situés dans l'arc majeur de biodiversité francilienne. L'accent a également été mis sur le territoire des Parcs Naturels Régionaux franciliens. L'année 2008 a permis d'élargir les prospections à des censées présenter un intérêt naturaliste moindre.

Réseau des gazoducs associé aux territoires de la région Île-de-France et du département de l'Eure-et-Loir à enjeux naturalistes.
Réseau des gazoducs associé aux territoires de la région Île-de-France et du département de l'Eure-et-Loir à enjeux naturalistes.
© CBNBP-MNHN, 2008.
Gazoducs à étudier associés aux territoires de la région Île-de-France et du département de l'Eure-et-Loir à enjeux naturalistes.
Gazoducs à étudier associés aux territoires de la région Île-de-France et du département de l'Eure-et-Loir à enjeux naturalistes.
© CBNBP-MNHN, 2008.
Localisation des communes comportant des gazoducs, inventoriées en 2007 et 2008.
Localisation des communes comportant des gazoducs, inventoriées en 2007 et 2008.
© CBNBP-MNHN, 2008.

Les résultats obtenus au cours des deux premières années d'étude ont confirmé l'intérêt que peuvent présenter des infrastructures linéaires, telles que les servitudes des gazoducs, dans la sauvegarde de la biodiversité francilienne.

En effet, ces servitudes, en contexte forestier ou prairial, ont l'avantage de présenter une continuité permanente de leur strate herbacée et peuvent compenser, localement, l'altération, la fragmentation, l'isolement et la séparation géographique et écologique dont sont victimes les milieux naturels. De ce fait, elles deviennent des éléments du maillage écologique qui favorisent les déplacements (aussi bien le long de la bande de servitude que transversalement) par le maintien d'une connectivité fonctionnelle entre les espaces encore naturels, par la création de milieux de substitution.

En contexte forestier, les trouées générées par le passage des conduites de gaz multiplient les zones de contact entre milieux forestiers et milieux herbacés, ce qui est profitable aux espèces des lisières (en forte régression dans notre région).
Bien que les dépendances vertes des gazoducs semblent participer à la mise en réseau des espaces naturels présentant un fort intérêt écologique, elles ne semblent créer que de façon indirecte des ponts entre les différents espaces protégés, compte tenu de la distance importante qui les sépare le plus souvent.
A une plus grande échelle, les surfaces herbeuses des gazoducs contribuent à la dispersion et à la migration des espèces, aussi bien en Ile-de-France qu'entre régions, et participent ainsi à la cohérence d'un réseau écologique dépassant le cadre régional.

La dernière année d'étude permettra de finaliser l'inventaire du patrimoine végétal des bandes de servitude des gazoducs, de dresser un bilan global de la diversité floristique existante et d'éditer des préconisations de gestion en vue de sa préservation.

La poursuite et la fin de l'étude, permettront de transcrire les axes de principe définis par la région Ile-de-France en matière de préservation de la biodiversité, au moyen d'orientations de gestion destinées à améliorer les continuités écologiques.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015