Actions
Système d'information
 

Système d'information

Structure

La gestion des données est réalisée avec le système d'information "Flora" développé par le CBNBP dès 1995.

L’accès en ligne permet une consultation à la commune de l’ensemble des données validées contenues dans Flora sans code d’accès. Un code d’accès nominatif est fourni sur demande et permet de consulter les données les plus précises. Pour obtenir une extraction de données, contactez le conservatoire en adressant le formulaire d’engagement.
Afin de clarifier les conditions d’accès aux données, le CBNBP a défini avec ses partenaires publiques des règles de diffusion et d’utilisation.

La diffusion des l'informations d’observation est soumise aux réglementations relatives aux données publiques. En ce qui concerne les données relatives à l'Environnement, ces règles ont été présentées par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement dans le guide intitulé " Principes de diffusion des données relatives à l'Environnement ", MATE, Paris, 1998, édité par La Documentation française).

Acteur thématique du SINP

Le SINP est le dispositif national destiné à faciliter le partage des connaissances sur la nature et les paysages entre acteurs de l'environnement (services publiques, associations, bureaux d'étude, organismes de recherche). ). Le CBNBP est identifié comme responsable du pôle thématique « flore et végétation » pour les régions Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre et Ile-de-France:

Restitution des résultats

Les possibilités d'interrogation de la base de données sont multiples. Les trois grandes voies d'interrogation concernent :

Les données sur les espèces

Les données sont accessibles à partir d'un thésaurus. Le référentiel choisi est l'Index Synonymique de la Flore de France.
Les informations suivantes sont disponibles sur les espèces :

  • une fiche descriptive qui reprend les principales caractéristiques taxonomiques, biogéographique, biologique et bibliographique de l'espèce,
  • son statut de protection,
  • la bibliographie,
  • une fiche détaillée sur chaque station observée.

Des cartes de répartition à toutes les échelles peuvent être réalisées en temps réel.
Elles donnent des informations très précieuses sur les aires de répartition actuelles et passées. Elles permettent, entre autres, de :

  • bien mettre en évidence le degré de responsabilité patrimonial d'une région ou d'une commune,
  • montrer la réduction de l'aire d'une espèce au cours du temps,
  • mais aussi montrer que l'aire de répartition de certaines espèces peut augmenter...

Les données sur les espaces

Ces données peuvent être consultées au niveau de la localité (lieux-dits, cadastre...), de la commune, du département ou des zones bénéficiant d'un statut particulier (sites NATURA 2000, ZNIEFF, RNR, RBD...).
Pour chaque zone géographique, les informations sont disponibles pour :

  • la bibliographie du site,
  • la liste des espèces protégées avec leur statut de protection,
  • les localisations prospectées,
  • les espèces présentes (données actuelles et historiques),
  • le détail de chaque station.

Ainsi, la liste des espèces observées au cours du temps sur une commune permet de se faire une idée à la fois de la flore de la commune, mais aussi de la richesse en espèces protégées et donc de la responsabilité patrimoniale de la commune.

En complément de ces informations, des cartes d’alerte à l’échelle communale sont en cours de réalisation. Certaines communes d’Ile-de-France sont d’ores et déjà disponibles .

Les données réglementaires

L'ensemble des textes législatifs (niveaux européen, national, régional, départemental) concernant la flore française a été dépouillé et l'information sur le statut de protection des espèces est directement accessible. Ainsi, pour chaque espèce on peut connaître son statut de protection et disposer immédiatement de tous les textes réglementaires la concernant.

Les données de synthèse

A partir de l’ensemble des données de la base Flora, le CBNBP calcule des indices d’évaluaiton patrimoniale sur la flore et les végétations. Ces données sont regroupées dans les catalogues régionaux . Des indicateurs sur la flore du territoire d’agrément sont également développés. Pour les indicateurs d’état de la flore des collectivités locales, cliquez ici . Pour des indicateurs relatifs aux relations entre la flore et d’autres thèmes (politique publique, paramètres environnementaux…), cliquez ici.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015