Documentation
Trames vertes et bleues
 

Trames vertes et bleues (TVB)

Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d'Île-de-France (2020)

La connectivité des habitats est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, notamment lorsque de fortes pressions s'exercent sur l'usage des terres. Néanmoins, il existe relativement peu de consensus sur les effets de la connectivité pour les espèces végétales. Dans le cadre d'un stage et en partenariat avec la DRIEE Île-de-France, le CBNBP a lancé une étude afin d'analyser l'effet de la connectivité des pelouses calcicoles d'Île-de-France sur la biodiversité des communautés végétales, en exploitant les bases de données phytosociologiques et cartographiques du CBNBP. Les résultats mettent en évidence un effet positif de la connectivité de l'habitat et de l'hétérogénéité du paysage sur la richesse spécifique des espèces spécialistes des pelouses, des espèces zoochores (dispersées par les animaux) ou encore des espèces entomophiles (pollinisées par les insectes). Ces facteurs paysagers expliquent cependant moins de variance que le facteur local de compétition par le Brachypode rupestre. Ces résultats apportent des éléments pouvant aider à orienter les politiques de continuités écologiques et de conservation des pelouses calcicoles en Île-de-France.

Télécharger le rapport de stage d'Alexandrine DANIEL :
Daniel_A_2020_Effets_connectivites_paysageres_sur_biodiversite_pelouses_calcicoles_IDF.pdf

Retrouver la présentation de ces résultats aux rencontres naturalistes d'Île-de-France :
https://www.youtube.com/watch?v=ZWJU217onf4&list=PLgtWr6Jr2_-rgCIKELo_e5m6AzZbLoZFs&index=5

Utilisation des données floristiques pour élaborer des continuités écologiques et alimenter la Trame Verte et Bleue (2016)

Depuis une dizaine d'années, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) travaille sur le diagnostic des continuités écologiques en lien avec la politique Trame Verte et Bleue (TVB), notamment en région Île-de-France. Ses zones d'études sont variées tant du point de vue de l'échelle (allant du niveau régional à celui du territoire de projet), que du point de vue des contextes paysagers étudiés ("milieux naturels» versus «milieux urbanisés"). Aussi, la synthèse des différentes méthodes utilisées au cours de sesdernières années sur le sujet, permet au CBNBP de proposer une méthodologie globale d'élaboration de continuités écologiques (que nous appellerons également trames), aisément reproductible, potentiellement déclinable à différentes échelles spatiales et dans différents contextes paysagers.
Télécharger le document : 2016_CBNBP_SYNTHESE_TVB.pdf

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006