Documentation
PEE
 
Impression

Listes des plantes exotiques envahissantes (PEE)

Dernières mises à jour

Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes d'Île-de-France (octobre 2022)
Liste actualisée des plantes exotiques envahissantes en Île-de-France.xlsx (octobre 2022)
Liste catégorisée des espèces végétales exotiques envahissantes de la région Grand Est (novembre 2020)
Liste des espèces végétales invasives de la région Centre-Val de Loire (2020)

Publications antérieures

Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes d'Île-de-France (mai 2018)
Liste des espèces végétales invasives de la région Centre-Val de Loire (juillet 2015)



Publications et autres supports de communication

Liste catégorisée des espèces végétales exotiques envahissantes de la région Grand Est
(novembre 2020)

Fruit de la collaboration des trois conservatoires botaniques (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est (CBNNE) et Conservatoire Botanique d'Alsace (CBA) ) de la région Grand-Est, cette liste permet d'identifier et de catégoriser les plantes exotiques de la dition par le biais de six catégories : des espèces présentant une « préoccupation mineure » aux « invasives avérées ». La méthodologie employée, décrite et schématisée au sein du document, s'inspire de deux travaux reconnus à l'échelle européenne : celui de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP /EPPO - Blanquart E., et al., 2016) et celui publié en 2004 par Weber E. & Gut D. Elle s'appuie également sur des adaptations régionales de ces méthodes, issues d'acquis réalisés sur le territoire d'agrément du CBNBP (Saint-Val M., 2019 (CBNBP/MNHN) pour la Champagne-Ardenne, Wegnez G., 2018 (CBNBP/MNHN), pour l'Ile-de-France, Desmoulins F. & Emeriau T., 2017 (CBNBP/MNHN), pour le Centre-Val de Loire…). Des ajustements méthodologiques ont également été effectués pour l'élaboration de la présente liste, avec, en particulier, l'ajout d'un « préfiltre » permettant de valoriser les connaissances locales des conservatoires botaniques. Ce dernier repose sur le catalogue de la flore vasculaire du Grand-Est établi par les trois Conservatoires botaniques (Amblard et al., 2020, in prep.). Au total, 51 taxons sont considérés comme « exotiques envahissants » sur le territoire régional, 15 autres sont des exogènes potentiellement invasifs, 7 sont sur « liste d'observation », 19 sont sur « liste d'alerte » et 9 en « préoccupation mineure ».
La liste complète et la méthodologie sont disponibles ici.

Actualisation de la liste des plantes exotiques envahissantes à impact environnemental d’Ile-de-France (mise en ligne le 18/11/2022)

Compte tenu à l’évolution parfois rapide du comportement des espèces exogènes, de l’apparition régulière de nouveau taxons mais également de l’amélioration des connaissances floristiques de la région Ile-de-France, une actualisation de la liste des plantes exotiques envahissante francilienne se devait d’être réalisée.
Cette liste hiérarchisée comporte désormais 65 espèces ou groupes d’espèces dont 34 sont dès à présent reconnues comme envahissantes dans la région.
Huit d’entre elles sont encore considérées comme émergentes dans la région. Par rapport à la version précédente (Wegnez 2018), neuf espèces sont venues enrichir cette liste d’espèces dont le caractère envahissant est dès à présent avéré. Il s’agit du Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum), de la Cabomba de Caroline (Cabomba caroliniana), du Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major), de l’Égérie dense (Egeria densa), de l’Impatience du Cap (Impatiens capensis), de l’Impatience à petites fleurs (Impatiens parviflora), du Phytolaque (Phytolaca americana), du Laurier cerise (Prunus laurocerasus) et de la Vallisnerie en spirale (Vallisneria spiralis).

Lien vers le rapport : Wegnez_2022_Plantes_exotiques_envahissantes_Ile_de_France.pdf

Photo : Egeria densa © L. FERREIRA - CBN du Bassin parisien

Plantes exotiques envahissantes de Champagne-Ardenne : état des lieux et réseau de veille
(avril 2017)

Télécharger la présentation

Synthèse des connaissances sur les Jussies exotiques (Ludwigia spp.) de Champagne-Ardenne (février 2017)

En 2011, le CBNBP a établi un état des lieux des espèces exotiques envahissantes (EEE) en région Champagne - Ardenne avec, notamment, l'identification et la hiérarchisation d'une cinquantaine de plantes invasives avérées, potentielles ou émergentes. Les Jussies américaines (Ludwigia spp.), ont été considérées comme EEE «émergentes» (E. Weber, 2011), ce qui est toujours le cas actuellement après réactualisation de ladite liste (M. Saint-Val, 2017) consultable en Annexe 2.

Cependant, l'identification des Jussies exotiques, qui pose parfois des problèmes, n'est restée qu'au niveau du genre botanique depuis la première mention en 2007. Face à ce constat, le CBNBP a proposé en 2016 à la DREAL, d'actualiser de façon concise, les connaissances des Ludwigia de Champagne-Ardenne, objet de la présente synthèse.

Télécharger le document :
Synthèse des connaissances sur les Jussies exotiques (Ludwigia spp.) de Champagne-Ardenne

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006