Observatoire de la biodiversité
Cartes thématiques
 

Cartes thématiques

Résumé

Cette mise à disposition de cartes thématiques vise à faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité floristique dans toutes les politiques pouvant impacter la biodiversité (notamment les politiques liées à l’aménagement du territoire, ex : documents de planification urbaine, dossiers d'étude d'impact…).

Dans ce cadre, le CBNBP assure la libre diffusion de cinq couches d’informations thématiques sur l'Île-de-France :

Carte d'alerte
Alerter rapidement l'utilisateur sur l'existence de données d'inventaire révélant la présence d'un enjeu flore ou végétation

Carte "flore et végétations des milieux humides"
Aide à la pré-localisation de zones humides sur la base d'espèces et de végétations indicatrices de milieux humides.

Carte des plantes exotiques envahissantes
Signalisation de plantes exotiques envahissantes selon quatre catégories, chacune impliquant des stratégies de lutte différentes.

Carte "flore menacée et aires protégées"
Distinguer les stations d'espèces menacées selon leur inclusion ou non dans des aires protégées. Ces données peuvent appuyer les politiques de planification d'aires protégées.

Cartes des continuités écologiques
Aide à l'identification de continuités écologiques, en complément du SRCE (nature des continuités, résolution spatiale)


Les différentes cartes thématiques peuvent être visualisées via l'interface Carmen à cette adresse : http://carmen.carmencarto.fr/238/enjeux_floristiques_cbnbp.map ; il vous suffit ensuite dans le panneau de gauche de cocher la ou les cartes que vous souhaitez visualiser.

Les données sont aussi disponibles en flux wms et wfs pour être utilisées dans des systèmes d'information géographique. Les adresses et noms des couches sont disponibles dans le paragraphe "Les cartes thématiques". Un projet Qgis avec la couche mise en forme est aussi proposé pour chacune des couches d'information géographique.

Enfin les données peuvent être téléchargées sur ce lien : http://ws.carmencarto.fr/ATOM/238/enjeux_floristiques_cbnbp.atom. Cependant, l'utilisateur devra dans ce cas veillez à re-télécharger les couches régulièrement, le CBNBP prévoyant une mise à jour deux fois par an.



Préambule

Origine des données

Les données utilisées dans les couches d'informations sont issues des bases de données Flora pour la flore et Habitat pour les végétations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP).

Ces données proviennent de sources variées :
- des inventaires contemporains de terrain menés par le personnel du CBNBP, les correspondants bénévoles ou les structures partenaires du CBNBP ;
- de la saisie de bibliographie ;
- de la saisie d'informations d'herbiers.

Précautions d'usage

Les données mises à disposition reflètent l'état d'avancement des connaissances de la biodiversité végétale sur le Bassin parisien. En aucun cas elles ne sauraient être considérées comme exhaustives et ne doivent se substituer à une expertise de terrain et des recherches bibliographiques complémentaires. Les données sont fournies à titre informatif et n'ont aucune valeur réglementaire ou légale.

Les données intégrées à Flora sont, en règle générale, géoréférencées à l'échelle du 1:25 000 (en référence au Scan25 de l'IGN). Aussi, le CBNBP met particulièrement en garde contre toute interprétation ou utilisation de la carte d'alerte à une échelle plus grande que celle du 1:25000 ; la carte d'alerte ne peut en particulier pas être superposée aux fonds parcellaires.

L'utilisateur veillera aussi à ne pas utiliser les données s'il se rend compte qu'elles n'ont plus l'actualité suffisante pour l'exploitation prévue.

Le CBNBP apporte un soin particulier à la validation des données qu'il met à disposition. Cependant il ne saurait être tenu responsable d'anomalies ou d'erreurs dans les données fournies. L'utilisateur est invité à informer le CBNBP (responsable de délégation) des erreurs et anomalies qu'il pourrait éventuellement relever dans les fichiers fournis, le CBNBP restant libre d'apprécier la suite à donner à ce signalement.

Zoom : les concepts de flore et de végétation

La flore désigne l'ensemble des espèces de plantes que l'on peut rencontrer dans un espace géographique donné (la flore d'Île-de-France, la forêt de Fontainebleau, la commune de Nonville...). Ces espèces ne partagent pas nécessairement les mêmes conditions de vie.

La végétation se définit comme une communauté de différentes plantes qui partagent les mêmes conditions de milieu en une station donnée (par exemple la végétation des lisières calcicoles, la végétation des prairies humides, la végétation des prairies...). La végétation se définit par rapport aux espèces floristiques présentes mais aussi par rapport à sa physionomie (strates de végétation présentes : arborée, arbustive, herbacée, etc. donnant lieu à différentes formations végétales : forêt, fourré, prairie etc.), à l'abondance et l'organisation spatiale des différentes espèces de plantes qui la composent.






Les cartes thématiques


ACCES
- Visualiser la carte d'alerte via l'interface CARMEN
- Télécharger le projet QGIS contenant la carte alerte
(attention, télécharger QGIS au préalable en version 2.14 : voir notice d'affichage sous QGIS)

- Adresse WMS http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Groupe de couches : AL_IDF_CARTE_ALERTE

DESCRIPTION TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
Télécharger le document : notice_carte_alerte_V2.pdf

SOURCE A CITER
"Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2018). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - La carte d'alerte d'Île-de-France, Version du 02/10/2018. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/cartes.jsp"


ACCES
- Visualiser la carte des milieux humides via l'interface CARMEN
- Télécharger le projet QGIS contenant la carte des milieux humides
(attention, télécharger QGIS au préalable en version 2.14 : voir notice d'affichage sous QGIS)

- Adresse WMS et WFS : http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Groupe de couches : MH_IDF

DESCRIPTION TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
Télécharger le document : notice_carte_MH_V2.pdf

SOURCE A CITER
"Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2018). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - La carte flore et végétations de milieux humides d'Île-de-France, Version du 28/08/2018. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/cartes.jsp"


ACCES
- Visualiser la carte des plantes exotiques envahissantes via l'interface CARMEN
- Télécharger le projet QGIS contenant la carte des plantes exotiques envahissantes
(attention, télécharger QGIS au préalable en version 2.14 : voir notice d'affichage sous QGIS)

- Adresse WMS et WFS : http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Groupe de couches : PEE_IDF

DESCRIPTION TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
Télécharger le document : notice_carte_PEE_V2.pdf

SOURCE A CITER
"Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2018). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - La carte des plantes exotiques envahissantes d'Île-de-France, Version du 28/08/2018. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/cartes.jsp"


ACCES
- Visualiser la carte flore menacée et aires protégées via l'interface CARMEN
- Télécharger le projet QGIS contenant la carte flore menacée et aires protégées
(attention, télécharger QGIS au préalable en version 2.14 : voir notice d'affichage sous QGIS)

- Adresse WMS et WFS : http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Groupe de couches : PROT_IDF

DESCRIPTION TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
Télécharger le document : notice_carte_Prot_V2.pdf

SOURCE A CITER
"Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2018). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - La carte flore menacée et aires protégées, Version du 28/08/2018. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/cartes.jsp"


ACCES
- Visualiser la carte des continuités écologiques via l'interface CARMEN
Seuls les onze grands types de trames sont visualisables sous l'interface Carmen ; pour accéder aux détails des sous-trames proposées au sein des trames, veuillez utiliser le projet Qgis
- Télécharger le projet QGIS contenant la carte des continuités écologiques
Ce projet contient un exemple d'utilisation des trames et sous-trames pour le milieu forestier. Le CBNBP peut reproduire cet exemple pour les dix autres trames en suivant les instructions du tutoriel
(attention, télécharger QGIS au préalable en version 2.14 : voir notice d'affichage sous QGIS)

- Adresse WMS et WFS : http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Les données sont accessibles en une couche contenant toutes les trames (lourde à charger) ou bien en onze couches distinctes par trames.
Accès à toutes les trames des continuités écologiques : STD_TVB_DATA
Accès par trames :
Trames des bas-marais, hauts-marais, landes humides et tourbières : TVB_MTLH
(Sous-trames Bas-marais et tourbières alcalins,Hauts-marais, tourbières et landes tourbeuses acides, Landes humides)
Trames des gazons inondables ou amphibies : TVB_GIA
(Sous-trames Gazons des substrats eutrophes riverains, Gazons des substrats oligotrophes à méso-eutrophes, Gazons des substrats oligotrophes à méso-eutrophes acides, Gazons des substrats oligotrophes à méso-eutrophes alcalins)
Trames des landes et pelouses acidiphiles sèches : TVB_LPAS
(Sous-trames Landes sèches, Pelouses acidiphiles)
Trames des pelouses sèches, ourlets et fourrés calcicoles : TVB_PCSCS
(Sous-trames Pelouses calcicoles très sèches et éboulis, Pelouses calcicoles sèches, Pelouses sablo calcicoles sèches, Ourlets et fourrés calcicoles mésophiles à xérothermophiles)
Trames des prairies humides ou inondables : TVB_PHI
(Sous-trames Prairies humides ou inondables neutrophiles à alcalines, Prairies humides ou inondables sur sol acide)
Trames des prairies mésophiles : TVB_PM
(Sous-trames Prairies mésophiles de fauche, Prairies mésophiles pâturées)
Trames des roselières, magnocariçaies et mégaphorbiaies : TVB_RMM
(Sous-trames Magnocariçaies et roselières hautes, Mégaphorbiaies mésotrophiles à eutrophiles et ourlets humides, Roselières basses)
Trames des forêts, lisières et fourrés associés : TVB_F
(Sous-trames Forêts marécageuses ou tourbeuses, Forêts alluviales et fraiches, Forêts mésophiles acidiclines à calcicoles, Forêts acidiphiles, Forêts calcicoles thermophiles, Forêts de ravins)
Trames des végétations aquatiques : TVB_VA
(Sous-trames Végétations aquatiques des eaux mésotrophes à hypertrophes, Végétations aquatiques des eaux oligotrophes)
Trames des végétations annuelles commensales des moissons : TVB_VACM
(Sous-trames Moissons des sols neutres à basiques)

DESCRIPTION TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE

Trois rapports en relation avec les couches sur les continuités écologiques sont en téléchargement.

Le premier "Utilisation des données floristiques pour élaborer des continuités écologiques et alimenter la Trame Verte et Bleue" est une synthèse bibliographique sur les continuités écologiques avec un exemple d'utilisation de la couche des continuités sur les pelouses calcicoles.

Le deuxième "Description des couches sur les continuités écologiques d’Île-de-France" présente les différentes trames et sous-trames qui sont fournies en explicitant les choix botaniques qui ont conduit à leur sélection ainsi que la façon dont ces différentes trames et sous-trames peuvent être combinées entre elles. Il est accompagné de deux tableurs qui détaillent les listes des espèces floristiques et des végétations utilisées pour définir les trames figurant dans le présent document.

Le troisième "Tutoriel sur l’utilisation des couches des continuités écologiques" explique pas-à-pas l'utilisation de ces couches d'informations dans le logiciel Qgis.

SOURCE A CITER
"Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2018). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - Les cartes des continuités écologiques d’Île-de-France, Version du 12/06/2018. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/cartes.jsp"


Réalisation et Financement

Conception méthodologique, programmation informatique et rédaction (hors continuités écologiques) : Jeanne Vallet
Conception méthodologique, programmation informatique et rédaction continuités écologiques : Maëlle Rambaud, Fabrice Perriat
Mise en ligne des jeux de données : Héléna Bressaud

Ce travail a bénéficié de financements de la Région Île-de-France et de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Île-de-France.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006