Quelques projets phares
PNA Messicoles

 
Impression

Plan National d'Actions Messicoles

La déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des plantes messicoles du Centre-Val de Loire

Ce PNA est structuré en 6 axes :

  • Identifier les enjeux majeurs et mobiliser des outils adaptés pour la conservation
  • Promouvoir les plantes messicoles comme éléments de biodiversité dans l'espace agricole
  • Réimplanter des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains et préserver la diversité génétique locale
  • Mettre en place un observatoire de la flore messicole et de son évolution
  • Développer des actions de communication et de formation en cohérence avec les perceptions et les besoins des acteurs
  • Coordonner et animer le plan d'actions

L'animation de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en Centre-Val de Loire a été confiée par la DREAL au CBNBP.

Qu'est-ce qu'une messicole?

Les plantes messicoles sont les espèces qui littéralement « vivent dans les champs », leur histoire est très complexe car dépendant directement des migrations et des échanges humains. Leur nombre varie beaucoup d'une région à une autre. Découvrez celles de la région Centre-Val de Loire !

Télécharger le catalogue des messicoles de la région Centre-Val de Loire

L'animation de la déclinaison régionale

L'animation de la déclinaison régionale par le CBNBP s'appuie sur un réseau d'experts et de gestionnaires réunis au sein d'un comité de pilotage. La dernière réunion de ce comité s'est tenue le 12 décembre 2019 à la DREAL Centre-Val de Loire avec pour ordre du jour le bilan des actions 2019 de l'ensemble des acteurs régionaux ainsi que les perspectives 2020.

Téléchargez le compte-rendu.

Des journées techniques sur les messicoles ont également été organisées en 2018 et 2019 au conservatoire des messsicoles de la Morellière à Saint-Laurent-de-Lin, créé et cultivé par Dominique Tessier depuis plus de 15 ans. Ces journées ont aussi permis de présenter la marque Végétal local, garantissant l’origine génétique locale des graines (dont celles de messicoles) ainsi que les actions de réintroduction de ces espèces par la SEPANT. En 2020 une autre journée technique est prévue dans le Loir-et-Cher.

Conservation

La sauvegarde des espèces messicoles passe par le maintien des bonnes pratiques mais il est parfois nécessaire de réaliser des récoltes de semences, notamment pour les espèces les plus menacées ! Un protocole listant les bons gestes a été réalisé.







Les messicoles en Indre-et-Loire

Le CBNBP et l'association Hommes & Territoires se sont associés pour étudier les liens entre les pratiques agricoles et les messicoles dans trois petites régions agricoles:

  • Champeigne tourangelle ;
  • Plateau de Sainte-Maure-de-Touraine ;
  • Richelais.
La phase de terrain a été réalisée par le CBNBP et la phase d'enquête par l'association Hommes & Territoires. Ces enquêtes ont été menées selon le protocole CASDAR mis en place dans d'autres régions dans le cadre d'un programme national.

Ce programme triennal, financé par la fondation LISEA, s'est déroulé de 2015 à 2017. Une plaquette de présentation est disponible ici. Le rapport final de l'étude du lien entre présence de messicoles et pratiques agricoles en Indre-et-Loire est disponible dans les ressources téléchargeables ci-contre.

En parallèle, le CBNBP a réalisé des inventaires dans chacune des mailles 5x5km situées sur le territoire des trois petites régions agricoles. Ils visent à mieux connaître leur richesse en messicoles et les enjeux du territoire. Les données récoltées ont donné lieu à la publication d'un atlas cartographique des messicoles patrimoniales d'Indre-et-Loire, consultable via le lien suivant :

https://fr.calameo.com/read/00550787619d3ad163b71
ou le lien suivant : Atlas_messicoles_CBNBP

Plan National d'Actions

Animateur : CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

Autres déclinaisons régionales :

Déclinaison départementale :

Ressources téléchargeables

  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024