Mardi 21 Janvier 2025
Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Comarum palustre L., 1753

Potentille des marais

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, novembre 2000. Comarum palustre L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. MORET
© MNHN-CBNBP J. MORET

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, souvent amphibie, de 15 à 50 cm de hauteur, à tiges florifères ligneuses à la base et souche longuement rampante, ramifiée. Feuilles moyennes et inférieures imparipennées, à 5 à 7 folioles, glauques sur la face inférieure, assez coriaces ; limbe denté, à dents aiguës, tournées vers le sommet de la foliole. Pétiole velu glanduleux dans sa partie supérieure. Feuilles supérieures réduites à trois folioles ou une seule plus ou moins découpée. Fleurs pourpre foncé au nombre de 3 à 12, groupées en une grappe rameuse, feuillée, à l'extrémité de la tige florifère ; calice rougeâtre ; calicule à divisions bifides, étalées ou réflechies, plus courtes que les sépales ; sépales terminés en pointes, nettement plus longs que les pétales. Carpelle lisse, réceptacle poilu. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

C'est une espèce parfois classée dans un genre monospécifique (Comarum), qui ne pose pas de problèmes particuliers de détermination.

Caractères biologiques :

Hélophyte ou parfois hémicryptophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Cette espèce se multiplie par ramification de ses rhizomes.

Caractères écologiques :

Tourbières, prairies et landes marécageuses, jusqu'à 1400 m d'altitude.

Habitats concernés :

Tourbières alcalines ou légèrement acides, prairies marécageuses un peu tourbeuses, fossés, associée au Menyantho-Caricetalia lasiocarpae.

Répartition géographique :

C'est une plante présente en Europe septentrionale, centrale et occidentale, en Sibérie, au Japon, en Amérique du Nord et au Groënland. Cette espèce est disséminée dans une grande partie de la France en dehors du Bassin aquitain et de la région méditerranéenne (dont la Corse). Elle est rare en Normandie, dans le centre et l'est du Bassin Parisien et dans le Nord.

Etat des populations :

Ce taxon est globalement en régression, notamment dans le Centre, en Normandie, en Lorraine et dans le Nord. Cette espèce est aussi parfois cultivée pour l'ornementation.

Menaces potentielles :

Comme de nombreuses espèces caractéristique du Menyantho-Caricetalia lasiocarpae, P. palustris est menacée par la dégradation des milieux humides (drainage, comblement, boisement).

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024