Citation de cette fiche : A. LOMBARD, G. ARNAL,
novembre 2001. Carex appropinquata Schumach., 1801. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace de 40 à 80 cm de hauteur, cespiteuse, formant des touradons ; tiges dressées, grêles, scabres uniquement dans leur partie supérieure, triangulaires, à 3 faces convexes ; feuilles rudes sur les bords, de 1,5 à 3 mm de largeur, allongées et aiguës ; gaine foliaire des feuilles inférieures réduite à des fibres formant une masse noirâtre.
Inflorescence de 3 à 10 cm de longueur, lâche dans sa partie inférieure ; bractée inférieure ovale-étroite, prolongée en une pointe ; utricules brun terne, distinctement nervés sur les deux faces, à bec court, celui-ci étant denticulé sur les bords dans sa partie supérieure ; écailles femelles à marge hyaline très étroite ou nulle.
Floraison en mai à juillet.
Confusions possibles :
Ressemble à Carex paniculata mais c'est une espèce de taille inférieure et à feuilles plus étroites.
Caractères biologiques :
Hémicryptophyte cespiteux.
Aspects des populations sociabilité :
C'est une plante cespiteuse, qui forme donc souvent des touffes assez importantes ; les populations sont cependant rarement très étendues.
Caractères écologiques :
Marécages tourbeux, généralement en milieux alcalins.
Habitats concernés :
Peuplements denses de grands Carex (Magnocaricion elatae), grands hélophytes sur tourbe (Cladaie-phragmitaie), végétation des tourbières neutro-alcalines à Pleurocarpes (Caricion davallianae).
Répartition géographique :
C. appropinquata est présent dans le nord et le centre de l'Europe et en Asie tempérée.
C'est une espèce globalement rare, présente dans le nord, l'est, le Centre, une partie de l'est du Massif-Central ; elle est absente dans l'ouest de la France (elle semble avoir disparu de la Bretagne et de la Normandie), dans le sud-ouest ainsi que dans la région méditerranéenne.
Etat des populations :
C. appropinquata est considéré comme assez rare en France depuis plus d'un siècle et est en régression encore actuellement.
Menaces potentielles :
C'est une plante menacée par l'ensemble des dégradations des marais, mais plus particulièrement par la fermeture et par le drainage des marais alcalins.
Bibliographie :
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- DURIN L., FRANCK J., GEHU J.-M., 1996. Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. 2ème édition revue et corrigée. Centre régional de phytosociologie et Conservatoire botanique national de Bailleul. j + XLVII + 340 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.