Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Gagea villosa (M.Bieb.) Sweet, 1826

Gagée des champs

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON, juin 2000. Gagea villosa (M.Bieb.) Sweet, 1826. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  L. BOUDIN
© MNHN-CBNBP L. BOUDIN

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 5 à 20 cm à tige dressée s'élevant entre deux petits bulbes enveloppés dans une tunique formée par les écailles desséchées du bulbe qui les a produits. Deux feuilles dressées plus longues que la tige, recourbées dans la partie supérieure, très étroites, aiguës, repliées en gouttières en dessus et un peu en carène en dessous. Fleurs jaunes et vertes nombreuses (jusqu'à douze) ayant de longs pédoncules velus pourvu de bractées étroites velues et ciliées sur les bords. Les fleurs sont groupées en une sorte d'ombelle munie à la base de deux feuilles velues presque opposées. Les sépales et les pétales sont ovales très allongés, aigus au sommet jaunes en dedans et verts bordés de jaune en dehors, couvert de très petits poils en dehors. Fruits en forme de capsule ovale.

Confusions possibles :

Genre difficile à différencier, un examen de tous les caractères morphologiques de la plante est requis.

Caractères biologiques :

Géophyte bulbeux. Floraison de mars à avril.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Peut s'élever jusqu'à 1800 m d'altitude.

Habitats concernés :

Plantes des terrains cultivés (champs, vignes, vergers) et des friches sur sols sablonneux ou pierreux.

Répartition géographique :

Eurasiatique tempérée (Europe centrale et méridionale, Asie occidentale et Afrique septentrionale). Autrefois assez répandue sur l'ensemble du territoire français à l'exception de l'ouest armoricain et d'une grande partie des régions atlantiques, aujourd'hui en très forte régression.

Etat des populations :

Menacée d'extinction en Ile-de-France et en voie de disparition sur l'ensemble du territoire national.

Menaces potentielles :

Techniques modernes de l'agriculture et emploi généralisé de pesticides.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- COSTE H., 1900, nouveau tirage 1990. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. 3 tomes. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006