Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Daphne mezereum L., 1753

Bois-joli, Daphné bois-gentil, Bois-gentil

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juillet 2000. Daphne mezereum L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Caractères diagnostiques :

Arbrisseau de 40 cm à 1 m. Tiges dressées, souples et résistantes, glabres, les jeunes rameaux pubescents ; écorce brun grisâtre ; bourgeons ovoïdes, très écartés du rameau et groupés à son extrémité ; feuilles caduques, alternes, courtement pétiolées et sans stipules, de 7 à 10 cm de long, groupées en rosette au sommet des tiges ; limbe souple, glabre, entier, lancéolé, obtus à l'extrémité. Fleurs en inflorescences latérales, disposées en fascicules de 3 ou 4 au-dessus des cicatrices des feuilles de l'année précédente ; régulières, tétramères, rouges ou roses, très odorantes ; calice en tube velu. Fruit = drupe rouge, brillante, globuleuse, de 5 à 8 mm de diamètre. Floraison de février à mars.

Confusions possibles :

Le feuillage, les fleurs et les fruits ne laissent aucun doute sur l'identification de cette espèce.

Caractères biologiques :

Chaméphyte frutescent ou nanophanérophyte, selon la taille des individus. Pollinisation entomophile, dissémination par les animaux. Plante toxique, utilisée autrefois pour teindre les laines : l'écorce donne une teinture jaune, les baies, une teinture rouge. Introduite ici ou là dans les parcs, parfois cultivée comme arbrisseau ornemental.

Aspects des populations sociabilité :

Forme souvent des bouquets épars dans les forêts.

Caractères écologiques :

Espèce méso-xérophile, de mi-ombre ; sur sols calcaires riches ; de l'étage collinéen (à partir de 300 m) à l'étage subalpin (jusqu'à 2300 m d'altitude).

Habitats concernés :

Dans les groupements forestiers : hêtraies et hêtraies-sapinières montagnardes et collinéennes du Fagion sylvaticae, chênaies-charmaies du Carpinion ; aussi dans les landes subalpines du Rhododendro-Vaccinion et dans les mégaphorbiaies de l'Adenostylion alliariae.

Répartition géographique :

Espèce euro-sibérienne, assez fréquente dans le nord et le centre de l'Europe, dans les montagnes, jusqu'au Caucase et en Sibérie ; naturalisé en Amérique du Nord. En France, assez commune sur les plateaux de l'est et dans les montagnes, des Vosges et de la Lorraine au Jura, aux Alpes, au Massif central, aux Pyrénées ; mais beaucoup plus rare dans les plaines du nord, de la Champagne à la Picardie, à l'Ile-de-France, à la Normandie (Eure, Calvados) ; nulle ailleurs, en particulier dans l'ouest atlantique et dans les régions méditerranéennes (Corse comprise).

Etat des populations :

En France, toujours commune en montagne ; c'est en plaine que ses stations ont régressé le plus, comme en Ile-de-France où il ne se maintient plus que dans le nord-ouest des Yvelines ainsi que dans le nord de la Brie après avoir été présent dans toutes les forêts de la région.

Menaces potentielles :

Deux types de menaces pour cette espèce : le prélèvement (arrachage ou cueillette) à des fins ornementales et horticoles, ainsi que la mécanisation de l'exploitation forestière entraînant la destruction de la strate arbustive et herbacée des sous-bois.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- PROVOST M., 1998. Flore vasculaire de Basse-Normandie : avec suppléments pour la Haute-Normandie. Presses Universitaires de Caen. 2 volumes : xxv, 410 p., xii, 492 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024