Dernière mise à jour des données : 25 Juillet 2021

Espèce végétale

Crypsis alopecuroides (Piller & Mitterp.) Schrad., 1806

Crypside faux vulpin, Crypsis faux Vulpin

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, décembre 2000. Crypsis alopecuroides (Piller & Mitterp.) Schrad., 1806. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  L. BOUDIN
© MNHN-CBNBP L. BOUDIN

Caractères diagnostiques :

Petite plante annuelle, atteignant 30 cm de hauteur, à tiges genouillées et arrondies. Feuilles un peu glauques, courtes, étalées et aiguës ; gaines subcylindriques, à peine renflée ; ligule remplacée par une ligne de poils. Inflorescence = panicule spiciforme, cylindrique, 4 à 5 fois plus long que large (jusqu'à 8 cm de long), violet noirâtre, entourée à sa base par la gaine foliaire supérieure peu dilatée ; épillet subsessile, petit (2-3 mm), à 1 seule fleur sessile ; glumes légèrement inégales, l'inférieure plus courte et plus étroite, à une seule nervure, peu aiguës et plus courtes que les glumelles, ciliées ou dentées sur la carène ; glumelles peu inégales. Floraison de juillet à octobre.

Confusions possibles :

Peut être confondue avec C. schoenoides, qui possède des tiges carénées-aplaties, une panicule longtemps enveloppée par la gaine renflée de la feuille supérieure, et des fleurs nettement pédicellées. Par ailleurs, une observation rapide peut amener des confusions avec, par exemple, Phleum arenarium, qui présente, lui, une une ligule membraneuse, et non une ligne de poils.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Espèce adventice à éclipses, qui peut disparaître pendant plusieurs années et réapparaître brutalement, et parfois abondamment, pendant une saison.

Caractères écologiques :

Dans les champs sablonneux inondés l'hiver, dans les mares temporaires des chemins et des champs, sur les grèves sablonneuses des rivières et des étangs ; ne s'élève pas en altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements d'herbes annuelles des Paspalo-Heleochloetalia, l'équivalent méditerranéen des Bidentetalia.

Répartition géographique :

Espèce paléotempérée, présente en Europe méditerranéenne et centrale, au nord jusqu'en France, en Bohème, en Russie, en Ukraine ; aussi dans une grande partie de l'Asie tempérée et de la Sibérie centrale, ainsi qu'au Maghreb. En France, ça et là, rare et très disséminée, dans l'est (Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté), dans le Bassin parisien, dans le centre, dans l'ouest et le sud-ouest ; très rare ou nulle dans le Bassin méditerranéen et en Corse.

Etat des populations :

L'espèce a très fortement régressé, et elle a non seulement disparu d'une grande partie de la France, mais son aire de répartition s'est considérablement rétrécie dans toute l'Europe.

Menaces potentielles :

Principalement menacée par le drainage des milieux ouverts humides, cultivés ou non, comme de l'artificialisation des berges de cours d'eau.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006