Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Corynephorus canescens (L.) P.Beauv., 1812

Corynéphore blanchâtre, Canche des sables

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Corynephorus canescens (L.) P.Beauv., 1812. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Graminée vivace de 10 à 60 cm de hauteur, en touffes denses et raides. Tige souvent genouillée vers le bas, à noeuds noirâtres. Feuilles radicales nombreuses, vert-grisâtres ou glauques, jaunâtres ou teintées de rougeâtre, raides, enroulées-sétacées et fasciculées; ligule allongée, aiguë d'environ 3 mm. Inflorescence = panicule étroite, blanchâtre ou argenté, parfois un peu violacée ou verdâtre; épillets consitués de deux fleurs fertiles; glumes lancéolées, pointues, dépassant longuement les fleurs; lemme munie d'une arête articulée au milieu, entourée d'une collerette de poils et graduellement enflée en massue au sommet. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

Peut être confondue, à l'état stérile, avec diverses Fétuques du groupe ovina; l'étude précise de l'appareil végétatif est alors nécessaire. La plante est par contre très caractéristique en pleine floraison, par la forme des arêtes renflées en massues (critère à l'origine du nom de genre).

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte cespiteux.

Aspects des populations sociabilité :

Espèce à fort pouvoir de tallage, pouvant former des populations nombreuses.

Caractères écologiques :

Espèce pionnière, héliophile, calcifuge, des pelouses ouvertes sur sols sablonneux meubles, sur le littoral comme dans l'intérieur.

Habitats concernés :

Dans les pelouses sur sables siliceux du Corynephorion canescentis ou du Thero-Airion, ou sur sables dolomitiques (Armerion junceae).

Répartition géographique :

Espèce de répartition méditerranéo-atlantique, répandue du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de la Sicile au sud, jusqu'à la Suède au nord, et à l'est jusqu'en Pologne et en Russie. En France, assez commune dans l'ouest et le midi, en particulier sur le littoral; plus rare dans le nord et dans l'est, nul dans les Alpes et le Jura; sa répartition est en fait limitée par celle des milieux où elle vit: les grandes étendues de sables ne sont pas si fréquentes en dehors du littoral...

Etat des populations :

Dans les milieux qui lui sont favorables, cette espèce forme souvent des populations importantes et florissantes.

Menaces potentielles :

Il n'y a pas de menaces importantes sur cette espèce à court terme, sinon, peut-être, la mise (ou la remise) en exploitation des sables où elle vit (carrières).

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024