Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
octobre 2000. Corynephorus canescens (L.) P.Beauv., 1812. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Graminée vivace de 10 à 60 cm de hauteur, en touffes denses et raides. Tige souvent genouillée vers le bas, à noeuds noirâtres.
Feuilles radicales nombreuses, vert-grisâtres ou glauques, jaunâtres ou teintées de rougeâtre, raides, enroulées-sétacées et fasciculées; ligule allongée, aiguë d'environ 3 mm. Inflorescence = panicule étroite, blanchâtre ou argenté, parfois un peu violacée ou verdâtre; épillets consitués de deux fleurs fertiles; glumes lancéolées, pointues, dépassant longuement les fleurs; lemme munie d'une arête articulée au milieu, entourée d'une collerette de poils et graduellement enflée en massue au sommet. Floraison de juin à août.
Confusions possibles :
Peut être confondue, à l'état stérile, avec diverses Fétuques du groupe ovina; l'étude précise de l'appareil végétatif est alors nécessaire. La plante est par contre très caractéristique en pleine floraison, par la forme des arêtes renflées en massues (critère à l'origine du nom de genre).
Caractères biologiques :
Hémicryptophyte cespiteux.
Aspects des populations sociabilité :
Espèce à fort pouvoir de tallage, pouvant former des populations nombreuses.
Caractères écologiques :
Espèce pionnière, héliophile, calcifuge, des pelouses ouvertes sur sols sablonneux meubles, sur le littoral comme dans l'intérieur.
Habitats concernés :
Dans les pelouses sur sables siliceux du Corynephorion canescentis ou du Thero-Airion, ou sur sables dolomitiques (Armerion junceae).
Répartition géographique :
Espèce de répartition méditerranéo-atlantique, répandue du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de la Sicile au sud, jusqu'à la Suède au nord, et à l'est jusqu'en Pologne et en Russie.
En France, assez commune dans l'ouest et le midi, en particulier sur le littoral; plus rare dans le nord et dans l'est, nul dans les Alpes et le Jura; sa répartition est en fait limitée par celle des milieux où elle vit: les grandes étendues de sables ne sont pas si fréquentes en dehors du littoral...
Etat des populations :
Dans les milieux qui lui sont favorables, cette espèce forme souvent des populations importantes et florissantes.
Menaces potentielles :
Il n'y a pas de menaces importantes sur cette espèce à court terme, sinon, peut-être, la mise (ou la remise) en exploitation des sables où elle vit (carrières).
Bibliographie :
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.