Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827

Vélar d'Orient, Roquette d'orient, Conringie d'Orient

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, mars 2001. Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. HUNAULT
© MNHN-CBNBP G. HUNAULT

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle, un peu glauque, à racine pivotante développée. Tige simple, de 20 à 60 cm de hauteur, glabre. Feuilles entières, ovales, arrondies au sommet, glabres et glauques, embrassant largement la tige, les basales en rosette, à limbe plus ou moins atténué en pétiole. Fleurs jaunes ou blanc-jaunâtre, de moins de 15 mm de longueur ; sépales lancéolés-linéaires, dressés ; pétales spatulés, onguiculés ; style court, stigmate faiblement bilobé. Fruit = silique très allongée (jusqu'à 7-10 cm), très étroite, avec une nervure saillante sur chaque valve. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

Plante assez caractéristique par ses feuilles et ses fruits, qui ne pose pas de problèmes particuliers de détermination.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Espèce est très instable, qui peut disparaître brutalement d'une station lorsque les conditions sont défavorables, et réapparaître aussi soudainement.

Caractères écologiques :

Dans les cultures, les moissons, les friches et les milieux incultes, sur terrains calcaires ou sablonneux, jusqu'à 1000 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements de mauvaises herbes des moissons (Caucalion lappulae, Secalinion mediterraneum), et plus rarement dans les cultures sarclées et les friches (Chenopodietalia).

Répartition géographique :

Espèce sans doute originaire d'Asie occidentale, répandue dans une grande partie du Bassin méditerranéen oriental, de l'Italie à la Grèce et à la Crimée, et introduite ça et la un peu partout ailleurs, de l'Espagne à la Russie, au nord jusqu'en Finlande ou au Spitzberg ; aussi en Afrique du Nord. En France, peu fréquente et disséminée sur presque tout le territoire, en dehors du Massif armoricain et du nord.

Etat des populations :

Espèce en forte régression, qui semble avoir disparu de quasiment tout l'ouest de la France ; elle ne semble se maintenir que dans le Midi, sur la marge sud-est du Massif central, dans le Pyrénées orientales et en Bourgogne.

Menaces potentielles :

Victime de l'intensification des pratiques agricoles (amendements, herbicides).

Bibliographie :

- ABOUCAYA A., JAUZEIN P., VINCIGUERRA L., VIREVAIRE M., 2000. Plan national d'action pour la conservation des plantes messicoles. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire botanique national de Gap-Charance, Conservatoire botanique national du bassin parisien.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006