Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch, 1888

Céphalanthère à feuilles étroites, Céphalanthère à feuilles longues, Céphalanthère à feuilles en épée

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, septembre 2000. Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch, 1888. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Plante vivace, à tige souterraine courte et à racines grêles. Tige aérienne glabre, haute de 25 à 60 cm. Feuilles distiques, longuement lancéolées, étroites, 3 à 5 fois plus longues que les entre-noeuds, rigides, divergentes, obliquement ascendantes, vert vif. Inflorescence en épi plus ou moins dense, long de 15 à 30 cm, à fleurs souvent nombreuses (6 à 18, parfois plus) ; fleurs grandes, s'ouvrant assez largement, blanc de lait ; périanthe à divisions extérieures aiguës, les intérieures obtuses, dépassant le labelle ; labelle à partie terminale étroite et canaliculée, taché de jaune à sa base ; ovaire glabre, tordu; fruit = une capsule allongée. Floraison en mai-juin.

Espèce peu variable, difficile à confondre.

Plante vivace, géophyte à rhizome. Pollinisation entomophile.

Peut parfois être abondante, mais le plus souvent disséminée.

Espèce de demi-ombre, thermophile, mésoxérophile, des étages collinéen et montagnard jusqu'à 1400 m, sur sols neutres ou plus ou moins basiques, parfois aussi légèrement acides.

Essentiellement dans les groupements forestiers: chênaies pubescentes (Quercetalia pubescenti-petraeae), hêtraies calcicoles (Cephalanthero-Fagion) et hêtraies-sapinières sèches (Fagion sylvaticae).

Espèce eurasiatique: dans presque toute l'Europe (à l'exception des zones les plus septentrionales de Scandinavie et de Russie) et dans le Caucase; en Asie, de la Palestine et de l'Anatolie jusqu'en Iran et en Afghanistan; aussi au Maghreb. En France, présente sur la majeure partie du territoire, à l'exception notable des grands massifs cristallins (Massif armoricain, Limousin) ; mais jamais très fréquente, sauf, peut-être, dans les forêts des dunes, de la Charente à la Gascogne ; manque presque totalement dans le nord.

Si les populations des moyennes montagnes méditerranéennes et des dunes du sud-ouest sont assez abondantes, celles des plaines, en particulier au nord de la Seine ou même de la Loire, sont plus fragiles car plus isolées et moins abondantes.

Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont encore une fois surtout liées à l'évolution ou même la destruction de ses biotopes ; c'est de plus une plante dite « à éclipses », c'est à dire qu'elle est très sensible à l'évolution de son milieu, peut rester invisible durant plusieurs années et ne réapparaître que dans des circonstances climatiques favorables.

- BOURNERIAS M., AYMONIN G.-G., DEMARES M., MELKI F., QUENTIN P., GUILLAUMIN J.-J., PRAT D., BOURNERIAS J., GATHOYE J.-L., LEMOINE G., JACQUET P., DEMANGE M., ENGEL R., GERBAUD O., TYTECA D., 1998. Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg. Société Française d’Orchidophilie. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 416 p.
- DELFORGE P., 1994. Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 481 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.