Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Carex montana L., 1753

Laîche des montagnes

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON, juin 2000. Carex montana L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 40 cm, cespiteuse, avec une grosse souche souterraine ; tige subtriangulaire, scabre. Feuilles étroites (souvent moins de 2 ou 3 mm), molles, un peu velues, surtout lorsqu'elles sont jeunes, dépassant ou égalant la tige, et se desséchant l'hiver ; gaines inférieures rougeâtres, se déchirant en réseau. Inflorescence compacte, noirâtre ; bractée inférieure non engainante, plus courte que l'inflorescence ; épi mâle unique terminal, en forme de massue, brun rougeâtre ; 1 à 4 épis femelles agglomérés sous l'épi mâle, ovoïdes et globuleux, sessiles ; 3 stigmates ; écailles femelles rouges-noirâtres, plus courtes que l'utricule ; utricule brun-vert, long de 4 mm, très pubescent, elliptique-trigone, à bec court ; floraison : avril à juin.

Confusions possibles :

Les feuilles très étroites, souvent bien plus longues que les inflorescences, de même que les épis courts et noirâtres sont très caractéristiques de Carex montana. Carex pilulifera, qui lui ressemble un peu et qui est beaucoup plus répandu, présente des feuilles beaucoup plus larges et une inflorescence brune.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte cespiteuse. Dissémination par les fourmis.

Aspects des populations sociabilité :

Populations disséminées et pas très nombreuses, surtout sur les marges de l'aire de répartition.

Caractères écologiques :

Forêts claires de feuillus, hêtraies-sapinières, pineraies, lisières forestières ; plus rarement dans les pelouses associées ; sur sols secs ou légèrement frais, essentiellement sur calcaire ; de l'étage collinéen à l'étage alpin, peut atteindre 2300 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les chênaies pubescentes claires (Quercion pubescenti-petraeae), dans les hêtraies et les hêtraies-chênaies (Fagion sylvaticae), dans les hêtraies sèches (Cephalanthero-Fagion) ; aussi, mais plus rarement, dans les pelouses calcicoles (Mesobromion, Seslerio-Mesobromion).

Répartition géographique :

Espèce subméditerranéenne et médioeuropéenne ; présente dans presque toute l'Europe, du centre de l'Angleterre du sud de la Suède, du centre de la Russie, jusqu'au nord de l'Espagne, à la Corse, à le Bulgarie, à l'Ukraine ; aussi en Transcaucasie et dans le Caucase. En France, elle est surtout localisé dans l'est de la France, en Lorraine, en Alsace, dans les Vosges, la Franche-Comté, le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; elle est disséminée et rare ailleurs : à l'ouest, dans les Deux-Sèvres et la Charente Maritime, au sud-ouest, dans les Pyrénées, au centre, par place, en Bourgogne, en Berry, en Auvergne ; exceptionnelle et très localisée dans le sud de l'Ile-de-France.

Etat des populations :

Beaucoup de populations, et principalement les populations marginales, sont en déclin plus ou moins marqué.

Menaces potentielles :

Les coupes à blanc brutales, mais aussi les reboisements intempestifs en résineux sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006