Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
novembre 2000. Carex lasiocarpa Ehrh., 1784. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP D. PUJOL
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace rhizomateuse. Tiges minces, presque rondes et lisses, de 30 à 100 cm de hauteur. Feuilles de 1 à 2 mm de largeur, enroulées, filiformes et raides, gris-vert et glaucescentes. Inflorescence espacée, grisâtre ; bractée inférieure filiforme, non engainante, aussi longue que l'inflorescence ; jusqu'à 3 épis mâles filiformes, bruns ; 2 à 3 épis femelles cylindriques, dressés, bruns et sessiles ; écailles des fleurs femelles brunes et aiguës ; 3 stigmates ; utricule de 4 mm de longueur, finement nervé, à bec évasé, tomenteux. Floraison de mai à juillet.
Confusions possibles :
Généralement peu fertile, ce Carex est cependant assez caractéristique à l'état végétatif.
Caractères biologiques :
Hémicryptophyte.
Aspects des populations sociabilité :
Caractères écologiques :
Dans les marais tourbeux alcalins profonds, ou en bord d'étangs tourbeux ; jusqu'à 400 m d'altitude.
Habitats concernés :
Dans les groupements de grands hélophytes sur tourbe du Caricion lasiocarpae ou du Phragmition, et dans les groupements de tourbières neutro-alcalines à Pleurocarpes du Caricion davallianae) ; ausii dans les stades initiaux des tourbières à sphaignes du Calluno-Sphagnion.
Répartition géographique :
Espèce holarctique, présente dans presque toute l'Europe, mais ne dépassant guère, vers le sud, les Pyrénées, l'Italie centrale, la Croatie, l'Ukraine ; aussi en Sibérie et dans les montagnes d'Asie centrale, et en Amérique du Nord.
En France, disséminée sur une grande partie du territoire, essentiellement au nord de la Loire et dans les montagnes (Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées) ; absente dans le sud-ouest et dans la région méditerranéenne.
Etat des populations :
En forte régression partout, mais surtout dans les plaines du nord et de l'ouest.
Menaces potentielles :
Victime de la dégradation des zones tourbeuses et des zones humides en général.
Bibliographie :
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.