Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON,
juin 2000. Carex canescens L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Plante à souche fibreuse, gazonnante, formant des touffes denses, dépourvues de stolons. Tiges triangulaires, grêles et dressées, de 10 à 60 cm de haut, scabres au sommet. Feuilles vertes, glauques, de 2 à 3 mm de large, un peu rudes dans le haut, égalant à peu près la tige ; ligule courte (2-3 mm), lancéolée-aiguë. Inflorescence lâche, formée de 4 à 7 épis plus ou moins espacés ; bractée inférieure très petite ou nulle ; épis courts, androgynes, à fleurs un peu distiques, unisexuées, les fleurs mâles à la base, écaille des fleurs membraneuse, blanchâtre, courte, avec une nette nervure verte ; 2 stigmates ; utricule (2 à 3 mm) ovoïde, vert-jaunâtre, finement nervé, à bec court et tronqué. Floraison de mai à juin.
Confusions possibles :
Les petits épis verts et espacés et les écailles blanchâtres sont caractéristiques de l'espèce. Cependant, il peut être confondu avec C.echinata qui vit dans les mêmes biotopes, qui a le même port, mais dont les épis sont moins espacés. C. brunnescens (Pers.) Poiret est lui-aussi très proche, mais il se distingue de C.curta par son port plus grêle, ses épis brun-roux, et par son habitat (pelouses humides des Alpes).
Caractères biologiques :
Hémicryptophyte cespiteux.
Se perpétue par des bourgeons nés sur sa courte tige souterraine.
Aspects des populations sociabilité :
Carex curta forme des gazons parfois denses mais souvent peu étendus, ce qui est sans doute lié à la multiplication végétative.
Caractères écologiques :
Espèce héliophile ou de demi-ombre, sur sols acides et hydromorphes, surtout sur tourbes, hydromor ou anmoor ; de l'étage collinéen à l'étage sub-alpin, optimum en montagne (peut monter jusqu'à 2200 m d'altitude).
Habitats concernés :
Marais tourbeux acides, prairies tourbeuses et tourbières acides, rives de lacs et d'étangs, du Caricion nigrae ou de l'Eriophorion scheuchzeri ; aussi dans les lisières, les clairières des forêts mixtes humides et oligotrophes (Vaccino-Piceion).
Répartition géographique :
Espèce sub-cosmopolite, à distribution bipolaire, péri-arctique et antarctique ; présente en Europe du Nord et Europe centrale, Asie centrale et orientale, Sibérie, Amérique du Nord, mais aussi Andes méridionales, Patagonie et Sud de l'Australie.
En France, rare ou très rare en général, avec une aire de répartition très morcelée ; présente dans toutes les montagnes, Vosges, Jura, Savoie et Dauphiné, sommets des Alpes maritimes, et aussi Massif central et Pyrénées ; présente également, mais plus rare, dans le Massif Armoricain, la Picardie, la Normandie, l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou ; absente des plaines du sud-ouest, de la région méditerranéenne et de la Corse.
Etat des populations :
Espèce toujours rare, même en montagne, et qui arrive à se maintenir dans un certain nombre de ses stations de plaine (par exemple en Ile-de-France, en forêt de Rambouillet).
Menaces potentielles :
Comme pour toutes les plantes des tourbières , ce sont esentiellement les menaces qui pèsent sur les milieux : drainage, pollution des eaux, rudéralisation, mais aussi dynamique de la végétation, qui conduit à la raréfaction, puis à la disparition des espèces héliophiles des pelouses.
Bibliographie :
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.
- SALANON R., 1998. Memento de la flore protégée des Alpes-Maritimes. Office National des Forêts.