Citation de cette fiche : A. LOMBARD,
novembre 2001. Carex arenaria L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP F. REFAIT
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace de 10 à 80 cm de hauteur, à gros rhizome traçant et tige trigone et scabre. Feuilles souvent enroulées en spirale plus courtes que l'inflorescence, à bords scabres, larges de 2 à 4 mm et atténuées en pointe.
Inflorescence allongée, constituée de 5 à 8 épis brun clair, coniques ; bractée inférieure dépassant l'épi inférieur et terminée en arête ; épis mâles disposés vers le sommet ; les épis femelle à la base ; épis intermédiaires bisexués ; écailles femelles ovale-allongées, membraneuses et aiguës, à nervure centrale verte ; utricules d'environ 5 mm de longueur, 2 fois aussi longs que larges, bruns pâles, piriformes, à bec allongé et large marge ailée-denticulée dans la partie supérieure ; stigmates au nombre de 2. Fruit = akène trapézoïdal, à coins arrondis, d'environ 2 mm de longueur et 1,5 mm de largeur.
Floraison de mai à août.
Confusions possibles :
C'est une espèce caractéristique, qui se distingue au premier abord par ses longs stolons régulièrement munis de touffes de feuilles régulièrement espacées.
Caractères biologiques :
Géophyte rhizomateux ou hémicryptophyte.
Les rhizomes sont réputés pour leurs propriétés résolutives et sudorifiques.
Aspects des populations sociabilité :
C'est une plante pionnière, pouvant être présente en populations importantes.
Caractères écologiques :
Pelouses sableuses généralement à proximité du littoral ; se rencontre à l'intérieur des terres sur les bords de routes, les coteaux et les friches sablonneuses, parfois dans les landes acides ou les prairies mésoxérophiles ; plante fixatrice des sables meubles, acides.
Habitats concernés :
Koelerion albescentis, Nardo-galion, Sarothamnion.
Répartition géographique :
C'est une espèce d'Europe occidentale, principalement présente sur les côtes, que l'on rencontre aussi dans le nord de l'Asie et en Amérique du Nord.
En France, elle est principalement présente le long de toute la côte Atlantique, Manche et Mer du Nord et se rencontre ponctuellement à l'intérieur des terres comme en Picardie et en Sarthe.
Etat des populations :
L'espèce se maintient bien sur les côtes, mais est localement en régression à l'interieur des terres, où elle est plus instable.
Menaces potentielles :
C'est une plante menacée à l'interieur des terres par la fermeture et la colonisation de milieux sableux.
Bibliographie :
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- DURIN L., FRANCK J., GEHU J.-M., 1996. Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. 2ème édition revue et corrigée. Centre régional de phytosociologie et Conservatoire botanique national de Bailleul. j + XLVII + 340 p.
- SOUCHE B., 1901. Flore du Haut Poitou - Matériaux pour une géographie botanique régionale. Société Botanique des Deux-Sèvres, Niort.