Cardamine impatiens L., 1753

Cardamine impatiens, Cardamine impatiente, Herbe au diable

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, septembre 2000. Cardamine impatiens L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Plante annuelle ou bisannuelle, glabre, à racine pivotante. Tige de 30 à 70 cm de hauteur, striée, très feuillée. Feuilles pennatiséquées à folioles nombreuses (11 à 19), ovales ou lancéolées, incisées-dentées, pétiolulées; les basales en rosette, les caulinaires embrassant la tige par 2 oreillettes ciliées. Inflorescence = grappe de fleurs blanches très petites, à pétales étroits, de 2 à 3 mm de longueur, souvent avortés, dépassant peu le calice ; grappe fructifère longue en fin de floraison ; fruit = une silique ascendante puis étalée, à bec grêle, à valve élastique projetant les graines à distance au moindre contact. Floraison de mai à juillet.

Espèce assez bien caractérisée, difficile à confondre.

Se comporte, selon les cas, comme une thérophyte ou comme une hémicryptophyte à racine pivotante. Plante autogame.

Forme rarement des populations importantes.

Espèce sciaphile, mésophile, sur sol riche; dans les bois frais, les ravins, les coupes forestières, les chemins forestiers; aux étages collinéen et montagnard, jusqu'à 1600 m.

Dans les groupements forestiers : hêtraies pures ou hêtraies-sapinières du Fagion sylvaticae, hêtraies-charmaies du Carpinion betuli, forêts de pente sur éboulis du Lunario-Acerion.

Espèce eurosibérienne, présente depuis les régions atlantiques jusqu'à la Russie, la Sibérie, le Caucase, l'Iran, l'Afghanistan, vers le nord jusqu'en Scandinavie; mais plus fréquente en Europe centrale; absente de beaucoup d'îles européennes, surtout en Méditerranée. En France, ça et là sur une grande partie du territoire, mais plus rare au nord de la Seine, dans l'est et dans la région méditerranéenne.

La Cardamine impatiente est considérée comme assez rare dans toute sa zone de répartition en France.

L'exploitation et le drainage des forêts hygrophiles sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce.

- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.