Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Cardamine amara L., 1753

Cardamine amère

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Cardamine amara L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 20 à 50 cm de hauteur, glabre, à saveur amère ; souche noueuse stolonifère, émettant des rejets rampants feuillés. Tige anguleuse, pleine, ramifiée et très feuillée. Feuilles pennées, divisées en 5 à 13 folioles arrondies ou un peu anguleuses, glabres ; les moyennes à foliole terminale plus longue que large. Inflorescence en grappe courte. Fleurs blanches, très rarement lilacées, de 8 à 11 mm de largeur, à anthères violettes ; pétales dépassant largement le calice. Fruit = silique étalée-dressée, bosselée, sans nervure principale saillante, à bec aigu, plus longue que le pédoncule fructifère grêle. Floraison d'avril à juillet.

Confusions possibles :

Cette espèce peut être confondue avec d'autres Cardamines du même groupe. Mais C. raphanifolia s'en distingue par une tige souterraine courte, non stolonifère, des fleurs lilas aux anthères jaunes. De son côté, C. pratensis, qui a, elle, une souche stolonifère, se différencie par ses folioles arrondies (et non anguleuses), ses fleurs généralement roses ou lilas (et rarement blanches), et par ses anthères jaunes (et non violettes).

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte. L'espèce se perpétue grâce à des bourgeons souterrains et souvent à des bourgeons qui se développent sur les feuilles inférieures. Pollinisation entomophile.

Aspects des populations sociabilité :

Peut être abondante dans certaines stations, mais le plus souvent éparse ou même rare.

Caractères écologiques :

Espèce de demi-ombre, hygrophile et plutôt neutrophile ou indifférente au pH ; souvent en bordure de cours d'eau ; semble avoir une préférence pour les milieux siliceux ; présente jusqu'à 1800 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements fontinaux du Cardamino-Montion, les saulaies ripicoles linéaires du Salicion albae, les aulnaies tourbeuses et acides de l'Alnion glutinosae, les aulnaies-frênaies neutro-alcalines de l'Alno-Padion.

Répartition géographique :

Espèce largement distribuée en Europe, sauf dans le nord, où elle est rare, et dans le sud-est, où elle manque en Grèce et dans une partie des Balkans ; aussi en Sibérie et dans les montagnes d'Asie centrale (Altaï). En France, présente dans la moitié nord, de la Normandie aux Ardennes à l'Alsace, à la Franche-Comté, au Morvan, mais plus rare en Picardie, en Artois, en Flandre ; aussi dans le Massif central, les Alpes de Savoie ; plus rare dans les Alpes du sud, dans les Pyrénées et la Corse ; très rare et le plus souvent nulle ailleurs, en Bretagne, dans l'ouest et le sud-ouest, le Val de Loire, et dans toute la région méditerranéenne.

Etat des populations :

Espèce dont les populations sont souvent faibles et devenue rare dans une bonne partie de son aire.

Menaces potentielles :

Menacée par les dégradations habituelles et constantes des zones humides, le recalibrage des berges de ruisseaux, le drainage et l'assèchement des forêts humides…

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 2001. Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée. 2 tomes. Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France, Conservatoire Botanique National de Brest. Editions Siloë.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006