Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Calamagrostis canescens (Weber) Roth, 1789

Calamagrostide blanchâtre, Calamagrostide lancéolée, Calamagrostis lancéolé, Calamagrostis des marais

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, septembre 2000. Calamagrostis canescens (Weber) Roth, 1789. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, cespiteuse, dressée, 60 à 120 cm de hauteur, à rhizome souterrain. Tige creuse à noeuds pleins (= chaume), assez grêle, raide, longuement nue. Feuilles longues et aiguës, de 3 à 8 mm de large, vertes, presque molles, légèrement scabres, généralement un peu velues en dessus ; ligule ovale-oblongue, de 1 à 5 mm, obtuse et lacérée. Inflorescence = panicule lâche, allongée, légèrement flexueuse, dressée ou faiblement penchée à l'extrémité ; rameaux inégaux, étalés-dressés, verticillés ; épillets rougeâtres ou brun-violacé, de 3 à 6 mm de longueur ; glumes subégales, lancéolées, acuminées au sommet ; glumelle inférieure plus ou moins membraneuse, à 5 nervures souvent assez indistinctes, munie à sa base de poils blanchâtres généralement nettement plus longs qu'elle, et à courte arête terminale ou subterminale ; anthères généralement rougeâtres. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

Confusions possibles avec Calamagrostis epigejos, espèce bien plus commune, qui a des feuilles complètement glabres, des panicules plus denses, et dont les glumelles sont entourées de poils bien plus longs qu'elles.

Caractères biologiques :

Plante vivace.

Aspects des populations sociabilité :

Bien qu'en général assez rare, peut former localement des populations denses.

Caractères écologiques :

Espèce de demi-ombre, sur sol humide ou très humide, dans les prairies et les marais tourbeux, les roselières, les bois humides ; dans les plaines et les basses montagnes.

Habitats concernés :

Dans les groupements de grands hélophytes sur tourbe du Caricion lasiocarpae, dans les tourbières neutro-alcalines du Caricion davallianae ; aussi dans les aulnaies-peupleraies à grandes herbes de l'Alno-Padion ou les saulaies du Salicion albae.

Répartition géographique :

Espèce eurosibérienne, présente dans tout le nord et le centre de l'Europe, depuis le nord de l'Espagne et la Grande-Bretagne à l'ouest, jusqu'au sud de la Scandinavie, jusqu'à l'Italie du nord et à la Bulgarie, et à l'est jusqu'en Russie ; aussi en Sibérie et dans le nord de l'Asie. En France, généralement rare et disséminé, et seulement dans la moitié nord-est : dans le Nord, les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et les Vosges, la Bourgogne et la Franche-Comté, le Lyonnais, l'Auvergne, mais plus rare en Ile-de-France, en Orléanais, en Normandie, dans le Poitou ; manque dans le sud-ouest, le sud-est et dans la région méditerranéenne.

Etat des populations :

De plus en plus disséminée en France, ayant disparu de nombreuses stations, l'espèce est considérée comme très vulnérable un peu partout, et principalement en Ile-de-France. .

Menaces potentielles :

Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont celles qui pèsent sur son milieu : transformation des roselières en peupleraies, drainage, comblement, décharges sauvages, pollution des eaux par les nitrates...

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006