Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Botrychium matricariifolium (Retz.) W.D.J.Koch, 1845

Botrychium à feuilles de Matricaire, Botryche à feuilles de matricaire

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON, septembre 2000. Botrychium matricariifolium (Retz.) W.D.J.Koch, 1845. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  F. REFAIT
© MNHN-CBNBP F. REFAIT

Caractères diagnostiques :

Petite fougère à frondes de deux types naissant d'un rhizome court, peu profond. Frondes longues de 8 à 20 cm, portées par un pédoncule commun à la base ; fronde stérile latérale, en général unique, chlorophyllienne, à limbe le plus souvent allongé, bipenné, épais et glabre, à pennes sensiblement égales entre elles et pinnules largement arrondies ; fronde fertile un peu plus longue que la fronde stérile, pennée ou bipennée, à divisions nombreuses, très courtes, arrondies, sur lesquelles se forment les sporanges. Sporanges brun-jaunâtre, subglobuleux, libres, à paroi épaisse et sans anneau mécanique, à déhiscence transversale ; spores nombreuses, toutes semblables ; fructification à la fin du printemps ou en été, la plante se flétrissant ensuite et disparaissant complètement.

Confusions possibles :

Risque de confusion avec B. lanceolatum, espèce qui n'a pas été revue en France depuis 1943, et qui se distingue par le contour général triangulaire et les pinnules aiguës de la fronde stérile.

Caractères biologiques :

Géophyte. Les frondes se développent au printemps et disparaissent au début de l'été, après libération des spores. Plante à éclipses, d'apparition irrégulière.

Aspects des populations sociabilité :

Populations généralement très réduites, souvent à quelques individus seulement.

Caractères écologiques :

Dans les pelouses rases naturelles ou d'origine anthropique, dans les vides des pâturages ou des prairies de fauche, en bordure des landes, et parfois sur des éboulis fixés ou des moraines ; sur sols acides ; de 200-300 m jusqu'à 1600 m.

Habitats concernés :

Dans les groupements de pelouses acides, rases, plus ou moins anthropisées, du Nardion ; aussi dans les ouvertures des landes acides du Calluno-Genistion.

Répartition géographique :

Plante boréo-alpine, très disséminée en Europe, où elle n'est signalée que depuis l'est de la France jusqu'à la Scandinavie, la Prusse orientale et la Russie, atteignant sa limite méridionale extrême en Corse, dans les Alpes et dans les montagnes d'Albanie ; présente aussi, par place, de l'Oural à la Sibérie orientale, ainsi que dans les montagnes et les régions boréales d'Amérique du nord. En France, extrêmement rare, en limite de son aire de répartition européenne ; présente principalement dans le nord-est de la France, en Lorraine et en Alsace ; très localisée ailleurs, disséminée dans les Alpes de Savoie et sur les marges cévenoles du Massif central, ainsi que dans les Alpes maritimes et sur les montagnes corses ; une station avait été découverte en Ile-de-France, près de Pontoise, mais elle n'a guère survécu (abusivement récoltée, ou spontanéïté doûteuse ?)

Etat des populations :

Extrêmement rare, et menacée, la plante figure dans le Livre rouge de la flore menacée de France. Certaines stations des Vosges du Sud, de Savoie, du Forez, n'ont pas été revues depuis plusieurs années ; leur redécouverte paraît néanmoins possible, l'espèce étant sujette à des "éclipses" parfois de longue durée.

Menaces potentielles :

Les populations actuelles sont très menacées et souvent réduites à quelques individus. En montagne, certaines sont menacées pas une trop forte charge pastorale.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- JALAS J., SUOMINEN J., 1972. Atlas florae Europaeae : distribution of vascular plants in Europe . 1 . Pteridophyta. Committee for mapping the flora of Europe - Societas biologica Fennica Vanamo, Helsinki. 121 p.
- PRELLI R., BOUDRIE M., 1992. Atlas écologique des fougères et plantes alliées : illustration et répartition des Ptéridophytes de France. Editions Lechevalier, Paris. 272 p.
- PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006