Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Bistorta officinalis Delarbre, 1800

Bistorte, Renouée bistorte, Bistorte officinale, Langue de B½uf

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, février 2001. Bistorta officinalis Delarbre, 1800. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 20 à 100 cm de hauteur, à souche épaisse et contournée (d'où le nom de la plante). Tige simple, presque glabre. Feuilles de la base pétiolées, à limbe brusquement tronqué et étroitement décurrent le long du pétiole, vertes dessus, grises en dessous, à bords rudes ; les caulinaires plus petites, à pétiole court ou même sessiles. Inflorescence terminale, en un épi dense, plus ou moins régulièrement cylindrique, de 3 à 5 cm de long ; tépales roses ; étamines saillantes, plus longues que les tépales. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

Géophyte à rhizome.

Caractères biologiques :

Plante riche en tannins, très astringente, autrefois utilisée en médecine populaire comme hémostatique. Parfois plantée en lisière des parcs péri-urbains sur sol humide.

Aspects des populations sociabilité :

Souvent abondante dans les prairies humides.

Caractères écologiques :

Prairies humides d'altitude, parfois aussi dans les bois clairs, plutôt sur sol acide ; entre 500 m et 1800 m, mais peut s'élever jusqu'à 2200m.

Habitats concernés :

Dans les groupements prairiaux humides du Triseto-Polygonion, du Calthion ou du Bromion racemosi, dans les mégaphorbiaies de l'Adenostylion ; parfois dans les sous-bois clairs du Fraxino-Carpinion ou de l'Asperulo-Fagion.

Répartition géographique :

Espèce circumboréale, présente dans pratiquement toute l'Europe (dans la région méditerranéenne, assez rare et seulement en montagne), en Asie boréale et tempérée, dans l'ouest de l'Amérique du nord (Alaska, Canada jusqu'à la baie d'Hudson). En France, commune dans les montagnes de l'est (Vosges, Jura, Alpes), dans le Massif central et dans les Pyrénées ; rare en plaine, dans le Nord, en Normandie, en Ile-de-France, en Champagne et en Lorraine, en Bourgogne ; quelques stations plus isolées en Bretagne et dans le centre ; nulle en plaine, particulièrement dans le Val-de-Loire, en Poitou, en Aquitaine, et dans toute la région méditerranéenne.

Etat des populations :

C'est une espèce à répartition très inégale, et si les populations de montagne sont souvent nombreuses et abondantes, celles de plaine, plus isolées et souvent de petite taille, sont à surveiller, et, dans certaines régions, protégées.

Menaces potentielles :

Ce sont celles qui touchent les prairies naturelles et semi-naturelles humides : drainage, mise en culture, eutrophisation…

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006