Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Anthericum liliago L., 1753

Phalangère à fleurs de lys, Phalangère petit-lis, Bâton de Saint Joseph, Anthéricum à fleurs de Lis

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Anthericum liliago L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, à longues racines épaisses et charnues. Tige dressée, cylindrique, généralement simple et non feuillée. Feuilles étroites (2-4 mm de large), engainantes à la base, égalant presque la tige, planes ou canaliculées. Inflorescence en longue grappe simple, rarement rameuse ; pédoncule floral long de 1,5 cm au plus, articulé vers le tiers inférieur ; fleurs blanches, assez grandes, dépassant souvent 2 cm de long ; 6 tépales oblongs, à trois nervures, soudés en tube court à la base, plus longs que les étamines ; style courbé vers le haut, plus long que les étamines. Fruit = une capsule ovoïde, trigone et aiguë ; graines noires, rugueuses, anguleuses. Floraison en mai-juin.

Confusions possibles :

Espèce assez caractéristique ; A. ramosum, qui en est proche, se reconnaît à son inflorescence en grappe rameuse.

Caractères biologiques :

Géophyte à rhizome. Pollinisée par les insectes.

Aspects des populations sociabilité :

Se rencontre souvent, dans les stations favorables, en populations assez importantes.

Caractères écologiques :

Taxon xérophile, de stations chaudes, mais à large amplitude ; tolère en particulier aussi bien les sols très calcaires que les sables siliceux ; des plaines aux montagnes, jusqu'à 1800 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements des chênaies claires et thermophiles du Quercion pubescentis ou dans les faciès les plus secs du Quercion robori-petraeae, comme dans les groupements de lisière des Origanetalia et les fruticées du Berberidion ; aussi dans les pelouses sèches du Xerobromion et, en montagne, du Stipeto-Poion.

Répartition géographique :

Espèce subméditerranéenne, présente dans le centre et le sud de l'Europe, au nord jusqu'à la Belgique et à la Suède méridionale, au sud jusqu'au Portugal, à l'Italie et à la Grèce ; aussi en Asie mineure, et au Maghreb. En France, distribuée de façon inégale ; ne dépasse guère, vers le nord, les environs de Paris, la vallée de l'Eure, la Marne et la Lorraine ; nulle en Bretagne.

Etat des populations :

Espèce encore bien représentée en France, peut-être un peu menacée sur ses marges septentrionales.

Menaces potentielles :

Peut être menacée, dans certains cas, par les travaux forestiers, en particulier sur les lisières forestières et dans les pré-bois.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006