Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
octobre 2000. Anthericum liliago L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, à longues racines épaisses et charnues. Tige dressée, cylindrique, généralement simple et non feuillée. Feuilles étroites (2-4 mm de large), engainantes à la base, égalant presque la tige, planes ou canaliculées. Inflorescence en longue grappe simple, rarement rameuse ; pédoncule floral long de 1,5 cm au plus, articulé vers le tiers inférieur ; fleurs blanches, assez grandes, dépassant souvent 2 cm de long ; 6 tépales oblongs, à trois nervures, soudés en tube court à la base, plus longs que les étamines ; style courbé vers le haut, plus long que les étamines. Fruit = une capsule ovoïde, trigone et aiguë ; graines noires, rugueuses, anguleuses. Floraison en mai-juin.
Confusions possibles :
Espèce assez caractéristique ; A. ramosum, qui en est proche, se reconnaît à son inflorescence en grappe rameuse.
Caractères biologiques :
Géophyte à rhizome.
Pollinisée par les insectes.
Aspects des populations sociabilité :
Se rencontre souvent, dans les stations favorables, en populations assez importantes.
Caractères écologiques :
Taxon xérophile, de stations chaudes, mais à large amplitude ; tolère en particulier aussi bien les sols très calcaires que les sables siliceux ; des plaines aux montagnes, jusqu'à 1800 m d'altitude.
Habitats concernés :
Dans les groupements des chênaies claires et thermophiles du Quercion pubescentis ou dans les faciès les plus secs du Quercion robori-petraeae, comme dans les groupements de lisière des Origanetalia et les fruticées du Berberidion ; aussi dans les pelouses sèches du Xerobromion et, en montagne, du Stipeto-Poion.
Répartition géographique :
Espèce subméditerranéenne, présente dans le centre et le sud de l'Europe, au nord jusqu'à la Belgique et à la Suède méridionale, au sud jusqu'au Portugal, à l'Italie et à la Grèce ; aussi en Asie mineure, et au Maghreb.
En France, distribuée de façon inégale ; ne dépasse guère, vers le nord, les environs de Paris, la vallée de l'Eure, la Marne et la Lorraine ; nulle en Bretagne.
Etat des populations :
Espèce encore bien représentée en France, peut-être un peu menacée sur ses marges septentrionales.
Menaces potentielles :
Peut être menacée, dans certains cas, par les travaux forestiers, en particulier sur les lisières forestières et dans les pré-bois.
Bibliographie :
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.