Actaea spicata L., 1753

Actée en épi, Herbe aux poux

Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON, mai 2000. Actaea spicata L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Plante vivace, à souche épaisse et noirâtre de 30 à 80 cm de hauteur ; tige glabre, nue à la base ; feuilles grandes, ternées, composées de folioles larges, irrégulièrement dentées en scie. Fleurs blanches ou blanchâtres, serrées, en grappe simple, courte et arrondie au sommet, s'allongeant à la fructification ; corolle régulière, à 4 sépales pétaloïdes et 4 pétales peu apparents ; étamines nombreuses ; carpelles soudés en un ovaire unique, à stigmate presque sessile ; fruits devenant noir luisant à maturité ; floraison en été (mai à juillet).

Difficiles ; les plantes à l'état végétatif peuvent peut-être confondues, de prime abord, avec de jeunes pieds d'Aruncus dioicus, qui peut se développer dans les mêmes groupements ; mais un examen plus attentif ne laisse aucun doute.

Géophyte à rhizome. Pollinisation entomophile, dispersion par les animaux (les baies sont ingérées par les oiseaux et les petits mammifères). Plante vénéneuse ; les racines, et surtout les baies et les graines sont purgatives et toxiques.

Jamais très abondante, même dans les stations les plus favorables.

Espèce d'ombre, que l'on rencontrera dans les bois humides, sur les pentes ombragées; toujours sur sol riche, frais, et même parfois humide, basique ou légèrement acide.

Forêts des collines et des montagnes : hêtraies-sapinières (Fagion sylvaticae), Tiliaies-Acéraies (Tilion platyphylli), érablières (Lunario-Acerion), hêtraies-charmaies (Carpinion betuli) ; aussi dans les ourlets forestiers des Prunetalia, et dans les mégaphorbiaies de l'Adenostylion alliariae.

Espèce eurasiatique, présente dans presque toute l'Europe, depuis l'Espagne, les îles Britanniques et la Scandinavie jusqu'au Caucase et à l'Oural, mais essentiellement en montagne dans le sud de son aire ; présente également en Sibérie centrale et dans les chaînes montagneuses du nord de l'Himalaya. En France, elle est plutôt rare, et surtout montagnarde ; elle est absente ou exceptionnelle de la plupart des plaines de l'ouest et du centre comme de la région méditerranéenne et de Corse ; elle est plus fréquente sur les plateaux et les montagnes du nord-est et de l'est : Picardie, Ardennes, Lorraine, Vosges et Alsace, Bourgogne, Jura, Alpes, est du massif Central, Pyrénées ; ne dépasse guère plus de 1500 m d'altitude.

L'Actée en épi est confrontée à deux types de menaces. D'une part, l'évolution naturelle, et donc souvent la fermeture des milieux forestiers de montagne peuvent provoquer sa disparition. Mais c'est surtout l'action humaine qui est en cause : le drainage et le reboisement en résineux exclusivement sont autrement plus inquiétants, surtout en plaine.

- JALAS J., SUOMINEN J., 1989. Atlas florae Europaeae : distribution of vascular plants in Europe . 8. Nympheaceae to Ranunculaceae. Committee for mapping the flora of Europe - Societas biologica Fennica Vanamo, Helsinki. 261 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.