Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS,
Décembre 2007. Acer negundo L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Arbre atteignant 20 m de haut, à rameaux généralement pendants. Feuilles imparipennées, à 3-7 folioles lancéolées, longues de 5-15 cm, glabres, à dents inégales. Fleurs sans corolle ; les mâles à 4-6 étamines, à longs pédicelles filiformes, pubescents, en grappes multiflores, apparaissant avant les feuilles ; les femelles en grappes longues, pauciflores, pendantes.
Fruits = doubles samares dont les ailes forment un angle très aigu ; marcescents.
Floraison d’avril à mai.
Confusions possibles :
Il y a des formes diverses cultivées pour l’ornement, à folioles jaunes, panachées de jaune et de vert ou encore panachées de blanc et de vert.
Caractères biologiques :
Phanérophyte caducifoliée.
Espèce parfois cultivée pour l’ornement des châteaux, des parcs et des avenues.
Aspects des populations sociabilité :
Acer negundo se reproduit aisément par la production de samares qui germent abondamment dans les espaces ouverts mais aussi en sous-bois, permettant ainsi à cette espèce de coloniser efficacement les zones alluviales. De plus, cette espèce émet beaucoup de rejets de souche après une coupe ; considérée comme invasive.
Caractères écologiques :
Espèce héliophile et mésohygrophile.
Forêts riveraines.
Habitats concernés :
Saulaies-peupleraies arborescentes (Salicion albae) ; aulnaies-frênaies climaciques (Alnion incanae)…
Répartition géographique :
Espèce originaire d’Amérique du Nord. Naturalisée en Europe.
En France, espèce surtout répandue dans les plaines alluviales des parties méridionales du pays, dans les réseaux hydrographiques du Rhône, de l’Adour, de la Garonne, de la Loire, ainsi que du Rhin.
Dans le territoire d’agrément du CBNBP, A. negundo est extrêmement commun dans le Val de Loire (du bec de Vienne au bec d’Allier), la vallée de la Vienne, de l’Indre et du Cher ; également présent dans le Val de Saône en Bourgogne ; dans la vallée de la Marne et de l’Aube en Champagne-Ardenne ; en Ile-de-France, le long des berges de la Seine et de l’Orge (Essonne) ainsi que dans les parcs et forêts urbaines de la petite couronne parisienne.
Etat des populations :
Espèce qui colonise actuellement de nombreuses forêts alluviales, sans toutefois supplanter les essences indigènes (notamment dans le Val de Loire).
Menaces potentielles :
En milieu alluvial, A. negundo participe activement au remplacement de bois tendres par des bois durs au sein des communautés pionnières. Cependant, cette espèce semble parfois s’intégrer sans incidence majeure lorsque la dynamique initiale du milieu est respectée.
Bibliographie :
- ANTONETTI P., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.-P. & TORT M., 2006. Atlas de la flore d'Auvergne - Conservatoire botanique national du Massif central. 984 p.
- BOUDIN L., CORDIER J. & MORET J., 2007. Atlas de la flore remarquable du Val de Loire, entre le bec d'Allier et le bec de Vienne. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 464 p.
- BUGNON F., FELZINES J.-C., LOISEAU J.-E., ROYER J.-M., 1993. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome I – Catalogue général et fichier bibliographique. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série. Dijon. 217 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p.
- MULLER S. (coord.), 2004. Plantes invasives en France. Collection Patrimoines naturels, 62. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 168 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.