Bidens frondosa L., 1753 var. frondosa

Bident feuillé, Bident à fruits noirs, Bident feuillu

Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Naturalisé

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Décembre 2007. Bidens frondosa L., 1753 var. frondosa. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Plante annuelle de 10-100 cm de hauteur, à tige rameuse, rouge brunâtre, généralement glabre. Feuilles à 3-5 folioles pétiolulées, lancéolées, acuminées, à dents longues et aiguës. Fleurs jaune brunâtre ; capitules dressés, de 1-2 cm de diamètre, avec ou sans fleurs ligulées ; 5-8 bractées extérieures, ciliées, longues de 5-20 mm, larges de 1-3 mm ; bractées intérieures brunes, longues de 5-9 mm. Fruits = akènes mamelonnés, longs de 6-10 mm, généralement surmontés de deux arêtes scabres. Floraison d’août à septembre.

Il y a un risque de confusion avec B. tripartita et B. radiata à l’état stérile, dont B. frondosa se distingue facilement par ses segments foliaires nettement pétiolulés, munis de dents très aiguës et nombreuses.

Thérophyte estivale, qui se reproduit uniquement par graines. Celles-ci sont disséminées principalement par le vent, mais également par les animaux.

Espèce pionnière qui colonise les rives des fleuves et rivières ; considérée comme invasive.

Vases et graviers exondés des berges de rivières et canaux ; parfois terrains vagues.

Formations de plantes annuelles sur alluvions riches en azote (Bidention tripartitae ; Chenopodion rubri)…

Espèce originaire d’Amérique du Nord. Naturalisée en Europe méridionale et médiane. En France, espèce largement naturalisée sur l’ensemble du territoire, principalement le long des grandes vallées (Seine, Loire, Garonne, Rhin, Rhône, etc…) ; également présente en Corse. Dans le territoire d’agrément du CBNBP, B. frondosa est présent le long de nombreux cours d’eau en région Centre (la Loire principalement mais également la Vienne, l’Indre, le Cher), dans la Sarthe, en Ile-de-France (le long de la Seine), en Champagne-Ardenne (la Marne) et en Bourgogne (la Saône, le canal de Bourgogne et le canal du Centre).

Espèce actuellement en extension un peu partout en France.

L’extension de peuplements monospécifiques de B. frondosa peut conduire, par compétition interspécifique, à un appauvrissement des groupements pionniers des Bidentetalia auxquels ils sont liés.

- BUGNON F., FELZINES J.-C., LOISEAU J.-E., ROYER J.-M., 1993. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome I – Catalogue général et fichier bibliographique. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série. Dijon. 217 p.
- MULLER S. (coord.), 2004. Plantes invasives en France. Collection Patrimoines naturels, 62. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 168 p.