Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
mars 2001. Utricularia minor L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Plante aquatique vivace. Tiges et rameaux flottants, dimorphes, les uns portant des feuilles vertes, laciniées, de 3 à 8 mm de longueur, à segments denticulés, les autres des feuilles réduites, incolores, portant de nombreuses utricules d'environ 2 mm de diamètre. Tiges florifères aériennes, grêles, dressées, de 7 à 20 cm de hauteur. 2-4 fleurs à bractées ovales plus courtes que les pédicelles ; calice à lobes ovales-aigus ; corolle jaune pâle, souvent striée de brun intérieurement, de 6-8 mm ; lèvre supérieure échancrée, aussi longue que le palais ; lèvre inférieure plane ou à marges un peu réfléchies ; éperon réduit à une bosse obtuse. Floraison de juin à septembre.
Confusions possibles :
A l'état végétatif, difficile à distinguer des autres utriculaires, en particulier de U. intermedia ; la présence des fleurs est indispensable.
Caractères biologiques :
Hydrothérophyte.
L'espèce peut passer plusieurs années sans fleurir, et, même lorsqu'elle fleurit, elle ne forme pas toujours de graines. Les graines sont de toutes façons très rudimentaires ; elles ont la capacité de germer dans la vase au fond de l'eau.
En automne, la plante donne naissance à des sortes de bourgeons ou hibernacles, qui constituent une forme de passage de l'hiver et permettent une multiplication végétative.
Le genre Utricularia est caractérisé par la présence de petites "outres", lobes modifiés des feuilles, pourvus d'un couvercle et munis de poils sensoriels, qui permettent aux plantes de capturer des minuscules proies, telles que des Protozoaires, de petites larves de Daphnies, etc..
Aspects des populations sociabilité :
Caractères écologiques :
Dans les marais tourbeux, les "gouilles" des tourbières, sur les berges d'étangs ; jusqu'à 1800 m d'altitude.
Habitats concernés :
Dans les groupements herbacés du Sphagno-Utricularion ou du Rhynchosporion.
Répartition géographique :
Présente un peu partout en Europe, mais moins fréquente dans les régions boréales et dans la zone méditerranéenne ; présente aussi en Amérique du nord.
En France, un peu partout, mais inégalement répartie, et jamais fréquente ; peut-être plus rare encore dans le Midi.
Etat des populations :
Espèce non seulement rare, mais semblant, de plus, en régression.
Menaces potentielles :
Principalement menacée par la destruction des milieux aquatiques : comblement, travaux d'assainissement, atterrissement des pièces d'eau non entretenues.
Bibliographie :
- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p.
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.