Citation de cette fiche : A. LOMBARD,
janvier 2002. Ulex minor Roth, 1797. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Arbrisseau de 30 à 80 cm de hauteur à rameaux couchés-ascendants, vert-sombre et densément pubescents ; Rameaux munis d'épines d'environ 1 cm de longueur, droites ou légèrement arquées, très denses ; feuilles épineuses.
pédoncule de 3 à 5 mm de longueur à poils appliqués, blanc jaunâtres ; bractéoles pubescentes ; calice égalant presque la corolle, muni de poils éparses, appliqués, blancs-jaunâtres ; corolle jaune citron, de 7 à 10 mm de longueur, à ailes plus courtes que la carène ; étendard à veines foncées. Fruit = gousse velue, de 4 mm de largeur, plus courte que le calice, comprenant généralement 4 graines. Floraison de juillet à octobre.
Confusions possibles :
Ulex minor ne doit pas être confondu avec Ulex gallii, présent dans le Finistère.
Caractères biologiques :
Nanopharénophyte.
Aspects des populations sociabilité :
Cette espèce peut se rencontrer en populations très denses et importantes sur ses stations ; elle peut avoir un comportement d'adventice en dehors de son aire de répartition classique.
Caractères écologiques :
Landes humides et mésophiles.
Habitats concernés :
Espèce à l'origine des groupements dénommés landes oligotrophe mésophile à Ulex nanus (Ulicion nani).
Répartition géographique :
C'est une plante à aire atlantique.
En France, elle est présente sur une grande partie de la côte atlantique, jusqu'en Haute-Normandie et se rencontre dans les terres jusque dans l'est de la Bourgogne, en Ile-de-France, dans le nord et l'ouest du Massif-Central (absent des monts d'Auvergne), dans les Pyrénées (en dehors des Pyrénées-Orientales).
Etat des populations :
L'espèce se maintient assez bien en France ; elle semble cependant être en régression dans sa limite de répartition (disparue du Rhône) ainsi que dans les régions fortement urbanisées (Ile-de-France).
Menaces potentielles :
C'est une plante menacée par la fermeture de ses milieux, suite à l'abandon du pâturage sur les landes, et dans de nombreux cas, par le drainage de ses milieux.
Bibliographie :
- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- DUPONT P., 2001. Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée. 2 tomes. Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France, Conservatoire Botanique National de Brest. Editions Siloë.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.