Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Thelypteris palustris Schott, 1834

Fougère des marais, Thélyptéris des marais, Théliptéris des marécages

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, novembre 2000. Thelypteris palustris Schott, 1834. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Fougère vivace de 30 à 100 cm de hauteur, à souche grêle noirâtre et rhizome traçant. Frondes oblongues-lancéolées, peu rétrécies à la base, pennatipartites, divisées une fois ; longs pétioles minces, cassants, canaliculés, d'un blanc jaunâtre, sans écailles ; limbe mou, fragile, de texture fine, glabre, vert tendre et peu réduit à la base ; segments entiers ou denticulés au sommet, confluents à la base ; bords à peine roulés au dessous ; segments proches du rachis plus grands que les autres ; feuilles fertiles un peu: plus grandes, plus coriaces, à pinnules triangulaires et à bords très enroulés vers la face inférieure. Sores de petite taille, devenant un peu confluents, à indusie caduque. Sporulation de juin à août.

Confusions possibles :

Comme pour beaucoup de fougères, la détermination de T. palustris est délicate ; une étude précise des critères de détermination est nécessaire.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte à rhizome.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former localement des populations assez importantes, ce qui est devenu de plus en plus rare en France.

Caractères écologiques :

Espèce des milieux marécageux ou tourbeux, de fossés humides et de bords de cours d'eau, en sous-bois ou dans les peuplements de hautes herbes plus ou moins ouverts (phragmitaies, moliniaies) ; plutôt en milieu alcalin ou légèrement acide ; des plaines jusqu'à 700 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les aulnaies et les saulaies de l'Alnion glutinosae, aussi dans les groupements herbacés plus ou moins tourbeux des Caricetalia, du Phragmition ou du Molinion caeruleae.

Répartition géographique :

Espèce circumboréale, répandue dans toute l'Europe, au Maghreb, en Asie, en Amérique du Nord. En France, elle est présente sur la majeure partie du territoire, mais disséminée ; elle est plus rare dans la zone méditerranéenne, sur le littoral comme dans les montagnes (Alpes du sud, Pyrénées orientales).

Etat des populations :

Espèce en forte régression, surtout dans le nord-est (en Champagne, en Lorraine, dans les Vosges, en Franche-Comté) ; elle se maintient par contre assez bien dans le nord et l'ouest de la France, dans le Bassin Parisien, dans les Alpes du Nord et une partie du Jura.

Menaces potentielles :

Victime de la dégradation des zones humides, notamment du drainage des toubières évoluées ou des boisements marécageux.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- PRELLI R., BOUDRIE M., 1992. Atlas écologique des fougères et plantes alliées : illustration et répartition des Ptéridophytes de France. Editions Lechevalier, Paris. 272 p.
- PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006