Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Stachys ocymastrum (L.) Briq., 1893

Épiaire hérissée

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Accidentel

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, octobre 2000. Stachys ocymastrum (L.) Briq., 1893. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle de 20 à 50 cm de hauteur, à tige quadrangulaire, dressée ou redressée, ramifiée, très pubescente ; feuilles basales lobées, à pétioles plus ou moins grands et limbe ovale cordé ; feuilles bractéales opposées, courtement pétiolées, crénelées sur les bords. Fleurs, jaunes ou blanches, verticillées par 4 à 6, disposées à l'aisselle des feuilles ; calice, pubescent, divisé en 5 dents égales lancéolées, prolongées par une épine ; corolle zygomorphe bilabiée, constituée d'un tube plus court que le calice ; lèvre supérieure constituée de deux lobes étroits divergents ; lèvre inférieure trilobée. Fruit constitué de 4 carpelles arrondis, situés au fond du calice. Floraison d'avril à juin.

Confusions possibles :

Cette plante est proche de S. marrubiifolia et de S. arvensis qui sont plus grêles et plus petits ; une étude précise des caractères de la plante permet de déterminer l'espèce sans difficulté.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Friches herbacées, lieux incultes et sablonneux, en milieu ouvert ensoleillé, généralement à proximité du littoral. L'Epiaire hérissée est une plante de basse altitude.

Habitats concernés :

Répartition géographique :

C'est une plante présente dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne, Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile et Crète), en Afrique du Nord et dans les Ile Canaries. En France, Stachys ocymastrum est présente, mais rare sur le littoral méditerranéen, (Alpes-Maritimes et Var), ainsi qu'en Haute-Corse. Cette espèce a aussi été observée naturalisée ou accidentelle, notamment, dans le Bassin Parisien, mais ces populations ne se sont pas maintenues (elles ne figurent pas sur la carte de France).

Etat des populations :

Cette plante est très localisée, les populations sont faibles sur ces stations et en régression en Corse ainsi qu'en Côte-d'Azur.

Menaces potentielles :

Stachys ocymastrum est une plante que l'on trouve souvent dans les friches et les milieux incultes. Elle est victime de l'abandon de ces milieux, de leur fermeture progressive et de l'urbanisation.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- FOURNIER P., 1947, nouveau tirage 1990. Les quatre flores de France. Editions Lechevalier, Paris. XXVII + 1104 p.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006