Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Serapias lingua L., 1753

Sérapias langue, Sérapias à languette

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, novembre 2000. Serapias lingua L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  R. DUPRE
© MNHN-CBNBP R. DUPRE

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 35 cm de hauteur, grêle, munie de 2 à 5 tubercules ovoïdes, les plus jeunes longuement pédonculés. Tige grêle, souvent veinée de rouge à la base. Feuilles au nombre de 4 à 8, lancéolées à lancéolées linéaires, dressées ou arquées. Fleurs pourprées, en épis un peu allongé, lâche, souvent pauciflore. Bractées pouvant atteindre le sommet du casque. Fleurs au nombre de 2 à 6 ; bractées ovales allongées, aiguës, environ de la taille des fleurs. Casque gris violacé formé par les sépales mesurant la moitié de la longueur du labelle, à lobe terminal ovale. Labelle légèrement pubescent (surtout à la base de l'épichile), à callosité basale convexe, ovoïde, luisante, pourpre noirâtre et bien visible. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

Le genre Serapias est très caractéristique et facile à reconnaître ; cependant, Serapias lingua est une plante à morphologie variable, l'étude de la callosité à la base du labelle est importante pour la détermination de l'espèce.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe. La pollinisation serait assurée, chez cette espèce, par le mâle d'un petit hyménoptère (Ceratina cucurbitina), attiré par la callosité basale de la fleur ainsi que par les parfums émis par la plante qui reproduiraient ceux de la femelle.

Aspects des populations sociabilité :

Cette espèce peut former des populations denses et assez importantes, notamment grâce à la production de nombreux tubercules.

Caractères écologiques :

C'est une espèce de pleine lumière ou de mi-ombre, présente sur substrat acide ou parfois un peu calcaire, sur pelouses maigres, prairies humides et marécageuses, clairières ou bois clairs de conifères. Elle se rencontre jusqu'à 1200 m d'altitude.

Habitats concernés :

Pelouses calcicoles sableuses à Artemisia campestris et Silene otites (Koelerion albescentis), pelouses arides sur pentes rocailleuses calcaires exposées au sud (Xerobromion erecti).

Répartition géographique :

C'est une espèce méditerranéo-atlantique, présente dans le sud-ouest de l'Europe, jusqu'en Grèce et en Afrique du Nord. Serapias lingua est présent dans la moitié sud de la France, elle est rare dans les Alpes et la vallée du Rhône. Elle est uniquement présente en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, pour le Bassin Parisien.

Etat des populations :

C'est une espèce assez rare de façon générale en France, mais les populations semblent être stables.

Menaces potentielles :

C'est une espèce menacée par la dégradation des milieux humides (pelouses, prairies hygrophiles), l'eutrophisation des milieux ainsi que la fermeture suite à l'abandon des pratiques agricoles.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., AYMONIN G.-G., DEMARES M., MELKI F., QUENTIN P., GUILLAUMIN J.-J., PRAT D., BOURNERIAS J., GATHOYE J.-L., LEMOINE G., JACQUET P., DEMANGE M., ENGEL R., GERBAUD O., TYTECA D., 1998. Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg. Société Française d’Orchidophilie. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 416 p.
- DELFORGE P., 1994. Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 481 p.
- JACQUET P., 1995. Une répartition des orchidées sauvages en France. 3ème édition mise à jour. Société française d'orchidophilie, Paris. 100 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006