Citation de cette fiche : A. LOMBARD,
novembre 2000. Scilla bifolia L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace, glabre, de 10 à 25 cm de hauteur, à tige florifère dressée et à petit bulbe ovoïde, blanchâtre. Feuilles au nombre de deux (rarement 3), obtuses, embrassant la tige jusqu'à son milieu et à peu près aussi longues que celle-ci. Limbe long et étroit, plié en gouttière.
Inflorescence en grappe lâche, de 3 à 8 fleurs bleues (parfois roses ou encore blanches), sans bractées ; tépales libres, de 6 à 8 mm de longueur, plus longs que les étamines ; pistil et étamines bleus ; pédoncules 1 à 3 fois aussi longs que les fleurs. Fruit = capsule globuleuse à trois angles et trois loges, chacune contenant 5 à 6 graines caractérisées par un bourrelet blanc. Floraison de mars à mai.
Confusions possibles :
C'est une espèce caractéristique, cependant, de nombreuses espèces appartenant à ce genre ( telles que S. siberica) sont cutivées et peuvent être rencontrées de façon subspontanée.
Caractères biologiques :
C'est une géophyte à bulbe. Elle est pollinisée par l'entomofaune ; les graines peuvent être disséminées par la faune du sol, tel que les fourmis.
Aspects des populations sociabilité :
Les bulbes chez cette espèce peuvent se multiplier et ainsi favoriser la colonisation d'un milieu.
Caractères écologiques :
C'est une espèce psammophile, neutronitrophile, de demi-ombre, qui trouve son optimum écologique en taillis sous futaie, sur des stations plutôt fraîches ; elle peut néanmoins se maintenir en milieux ouverts, sur prairie. Elle est présente jusqu'à 1500 m d'altitude.
Habitats concernés :
S. bifolia est présente en chênaies pédonculées, hêtraies-chênaies (Carpino-Fagenilia), hêtraies (Fagion sylvaticae), aulnaies-frênaies (Alno-padion) et hêtraies d'altitude (Aceri-Fagion).
Dans le Bassin Parisien, elle a tendance à être présente en Chênaie-Charmaie, souvent associée à Anemone nemorosa, Arum maculatum, Adoxa moschatellina et Ranunculus ficaria. La couverture végétale semble jouer un rôle secondaire dans la présence de l'espèce et il est possible de la trouver en lisière, ou même sur des prairies anciennement boisées qui ont conservé les taxons précédemment cités.
Répartition géographique :
C'est une plante présente en Europe méridionnale et centrale, en Asie mineure et dans le Caucase.
Elle est répartie de façon inégale en France ; elle est assez commune dans le nord-est de la France, dans le Jura, le Bassin du Rhône, la Bourgogne et le Massif Central. Elle est rare à très rare dans le Nord, en Ile-de-France, dans le Centre et dans les Alpes. Elle est absente dans les Pyrénées (disparue), en Bretagne et en Corse.
Etat des populations :
Scilla bifolia est aussi parfois cultivée comme plante ornementale. Elle est encore assez bien représentée dans une grande partie de la France, elle semble pourtant régresser.
Menaces potentielles :
C'est une plante fortement dépendante de la gestion forestière pratiquée sur ses stations. Elle n'est cependant pas menacée à court terme.
Bibliographie :
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.