Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Pulicaria vulgaris Gaertn., 1791

Herbe de Saint-Roch, Pulicaire annuelle, Pulicaire commune

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, septembre 2000. Pulicaria vulgaris Gaertn., 1791. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle, de 10 à 40 cm, souvent glanduleuse; tige fleurie dressée ou ascendante. Feuilles ondulées et rudes au dessus, un peu velues-cotonneuses en dessous; les basales pétiolées, généralement flétries à la floraison, les caulinaires sessiles et semi-embrassantes. Fleurs de couleur jaune-orangé sale, en capitules isolés; bractées de l'involucre lancéolées-linéaires, velues et glanduleuses; ligules périphériques dressées, dépassant à peine l'involucre, fleurons du centre petits, jaunes; akènes mûrs bruns ou noirâtres, pubescents, surmontés d'une aigrette de soies blanchâtres entourée à la base d'une petite couronne dentée. Floraison a lieu en août-septembre.

Confusions possibles :

Ne peut guère être confondue quand elle est fleurie. Le genre Pulicaria est proche du genre Inula, mais les Inules n'ont pas de colerette dentée à la base de l'aigrette des akènes.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

La Pulicaire annuelle est présente de façon hétérogène sur le territoire ; mais les populations peuvent être localement importantes, car c'est une espèce à pouvoir de dissémination élevé. C'est cependant une espèce à éclipses, dont les graines peuvent subsister longtemps dans le sol, qui a tendance à se raréfier.

Caractères écologiques :

Plante plus ou moins nitrophile, de bords de chemins humides, de fossés, de bords d'étangs, de mares temporaires de champ, ou d'alluvions en bord de rivière; présente jusqu'à 700 m.

Habitats concernés :

Groupements herbeux humides nitrophiles du Bidention ou de l'Agropyro-Rumicion, et surtout gazons ouvrts des Isoeto-Nanojuncetea.

Répartition géographique :

Espèce paléotempérée, présente dans presque toute l'Europe, jusqu'au sud de la Scandinavie et à l'Oural, en Asie, de l'Anatolie à l'Himalaya et au Japon, et en Afrique du nord; signalée, mais accidentelle et introduite, en Amérique du nord. En France, présente dans la majeure partie du territoire, mais partout en régression ; elle semble avoir disparu du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute-Normandie de la Franche-Comté, d'une grande partie de l'Aquitaine et s'est fortement raréfiée dans le Massif Central et les Alpes.

Etat des populations :

Les populations sont globalement en régression dans toute la France, en plaine comme sur les reliefs peu élevés. Le suivi des populations est cependant parfois difficile du fait du comportement de plante à éclipse de P. vulgaris. Toujours est-il que l'espèce était considérée comme commune dans toute la France par les botanistes de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Menaces potentielles :

Ce sont surtout celles qui menacent les milieux : comblement des mares agricoles, endiguement des zones inondables, régulation des rivières.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- JEANPERT H.-E., 1911, réédition 1995. Vade-mecum du botaniste dans la région parisienne. Librairie René Thomas, Paris. XII + 242 p. + 231 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- LE GRAND A., 1985. Flore analytique du Berry. Réimpression de l'édition de 1887. Laffitte Reprints, Marseille. 346 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006