Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Ononis pusilla L., 1759

Bugrane naine, Ononis de Colonna, Ononis grêle, Bugrane de Colonna

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, janvier 2001. Ononis pusilla L., 1759. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 5 à 25 cm de hauteur, fortement velu-glanduleux ; feuilles inférieures et moyennes constituées de 3 folioles, la terminale brièvement pétiolulée ; feuilles supérieures généralement réduites à une foliole ; stipules ovales-lancéolées glanduleuses, bien plus courtes que le pétiole. Fleurs jaunes, disposées à l'aisselle des feuilles, formant une grappe dense ; fleurs presque sessiles, dépassées par les feuilles ; corolle plus courte que le calice, ou même parfois avortée ; calice à lobes lancéolés linéaires. Fruit = gousse noirâtre de 6 à 8 mm de longueur, pubescente, ne dépassant pas le calice. Graines finement tuberculeuses. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

Cet Ononis ne pose pas de problèmes particuliers de détermination. La présence d'une foliole centrale pétiolulée permet de distinguer O. pusilla de O. minutissima L. (l'Ononis nain), présent dans le sud de la France.

Caractères biologiques :

Chaméphyte.

Aspects des populations sociabilité :

L'espèce peut se multiplier par bourgeonnement de la tige souterraine.

Caractères écologiques :

Pelouses calcaires xérophiles ; se rencontre aussi sur craie ou calcaire sableux. L'espèce est présente jusqu'à 1100 m d'altitude.

Habitats concernés :

Ononido-Rosmarimetalia, Festucetalia vallesiacae, Xérobromion erecti, Ononido-Pinion.

Répartition géographique :

C'est une plante d'Europe méridionale, présente dans le sud-ouest de l'Asie et en Afrique du Nord. O. pusilla se rencontre dans presque toute la France, sauf dans le nord et le nord-est : elle semble absente du Nord-Pas-de-Calais et de l'Alsace et de la Lorraine ; elle est très rare en Corse.

Etat des populations :

L'espèce est en régression, principalement dans le nord de la France, certaines populations semblent avoir entièrement disparu (Basse-Normandie).

Menaces potentielles :

L'espèce est menacée par la régression progressive des pelouses et landes calcicoles (fermeture des milieux), principalement dans la moitié nord de la France.

Bibliographie :

- BERNARD C., 1996. Flore des Causses. Deuxième tirage. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, nouvelle série - n° spécial 14 : 705 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- GIRERD B., 1991. La flore du département de Vaucluse - Nouvel inventaire 1990. Société botanique du Vaucluse et éditions A. Barthélemy, Avignon. 391 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006