Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Oenanthe peucedanifolia Pollich, 1776

Oenanthe à feuilles de peucédan

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, novembre 2000. Oenanthe peucedanifolia Pollich, 1776. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  R. DUPRE
© MNHN-CBNBP R. DUPRE

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 40 à 90 cm de hauteur, à tiges creuses sillonnées anguleuses et à tubercules ovoïdes ; feuilles toutes à peu près de la même forme, bipennatiséquées, segments en lanières fines de plus de 5 cm de longueur et de 1 à 2 mm de largeur. Fleurs blanches à pétales obovales émarginés ; ombelles constituées de 5 à 10 rayons grêles même à la fructification ; involucre et involucelles peu développés, parfois constitués de 1 à 3 bractées caduques ; fleurs du poutour des ombelles ayant leurs deux pétales extérieurs deux fois plus grands que les trois autres ; ombelles à rayons grêles, le demeurant à maturité ; styles persistants, contigus adhérents à la base, mesurant au moins la moitié de la longueur du reste du fruit. Fruit ovoïde, rétréci au sommet et à la base, sans bourrelets et à pédicelle grêle ; à maturité des fruits, contour général des ombellules hémisphérique. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

Les Oenanthes sont souvent difficiles à déterminer. Les clés de détermination reposent souvent sur l'aspect des tubercules, ce qui nécessite de déterrer la plante. Comme ce sont des plantes généralement rares, il n'est pas toujours souhaitable de détruire ne serait-ce qu'un individu.

Caractères biologiques :

C'est une hémicryptophyte. Les racines et les fruits sont toxiques.

Aspects des populations sociabilité :

Cette plante peut se multiplier grâce à ses tubercules, et ainsi former des populations assez importantes.

Caractères écologiques :

Cette espèce se rencontre en prairies humides ou tourbeuses, surtout dans les grandes vallées (généralement en prairies de fauche) ; en milieux plutôt acides, jusqu'à 500 m d'altitude.

Habitats concernés :

Prairies hygrophiles acidiphiles, du Bromion racemosi ; a donné son nom à une association : Oenantho peucedanifoliae - Brometum racemosi.

Répartition géographique :

L'Oenanthe à feuilles de peucédan est présente en Europe occidentale et centrale (du Portugal, jusqu'en Roumanie, et au nord, jusqu'en Hollande) et en Afrique du Nord. Cette espèce est bien répartie dans presque toute la France, sauf en Provence ; elle est cependant globalement rare.

Etat des populations :

Les populations semblent être plus ou moins en régression dans toute la France.

Menaces potentielles :

Cette espèce est menacée par la dégradation des zones humides : le drainage, la populiculture, l'intensification des pratiques agricoles et la mise en culture. Elle ne supporte pas non plus le pâturage intensif.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006