Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
novembre 2000. Narcissus poeticus L., 1753. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© MNHN-CBNBP O. NAWROT
|
Caractères diagnostiques :
Plante vivace à gros bulbe ovoïde ; tige florifère dressée, de 30 à 60 cm de hauteur, sillonnée, un peu aplatie, à angles plus ou moins marqués. 3 à 5 feuilles un peu glauques, de 5 à 8 mm de largeur, presque plates, obtuses-arrondies, à peu près aussi longues que la tige.
Fleurs solitaires, penchées, entourées d'une large spathe membraneuse; grandes (de 4 à 6 cm de diamètre), odorantes, blanches ; périanthe à tube étroit et blanc-verdâtre, à divisions ovales-lancéolées d'un blanc pur, à couronne courte, crénelée, jaune bordée de rouge vif ; fruit = capsule trigone, à grosses graines noires. Floraison vernale, de mars à juin selon les stations.
Confusions possibles :
Très cultivé et souvent naturalisé, le Narcisse des poètes peut s'hybrider avec d'autres espèces introduites ; les hybrides, divers et nombreux, sont de détermination particulièrement difficile.
Caractères biologiques :
Géophyte à bulbe.
Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Aspects des populations sociabilité :
Multiplication végétative importante par bulbilles.
Caractères écologiques :
Espèce plutôt calcicole, des prairies et des pâturages humides, de l'étage collinéen jusqu'au subalpin (et même jusqu'à 2300 m) ; aussi dans les grandes clairières des forêts de montagne ; souvent naturalisée dans les parcs et les jardins.
Habitats concernés :
Essentiellement dans les prairies de fauche humides ou fraîches de l'Arrhenaterion elatioris ou du Triseto-Polygonion en altitude.
Répartition géographique :
Orophyte sud-européenne, présente dans les montagnes de l'Espagne et du sud de la France jusqu'au sud de l'Italie, aux Balkans et à la Grèce. Très grande variabilité sur l'ensemble de l'aire, de nombreux taxons infraspécifiques ont été décrits.
En France, pas très répandue ; présente dans presque toutes les montagnes, des Vosges au Jura et aux Alpes, dans les Pyrénées, les Cévennes, le Massif central ; plus rare sur les plateaux du sud de la Lorraine ; très rare en plaine, ça et là, dans le centre-ouest et dans le Bassin parisien.
Etat des populations :
N. poeticus se maintient encore assez bien dans les montagnes, mais est en régression en plaine.
Menaces potentielles :
Menacée par l'arrachage à des fins ornementales ; mais la diminution des prairies et des pâturages humides extensifs constitue aussi une menace sérieuse, surtout à basse altitude.
Bibliographie :
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- HERVEY A., BOURNERIAS M., GALLAND J-P, 1995. Guide illustré des plantes sauvages, pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale. Ministère de l'environnement - Direction de la nature et des paysages, Office national de la chasse.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.