Lemna minuta Kunth, 1816

Lentille d'eau minuscule

Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Naturalisé

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Décembre 2007. Lemna minuta Kunth, 1816. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Plante réduite à une petite lame foliacée, flottante, ovale-suborbiculaire, un peu bombée, remplie de petites bulles d’air, munie d’une seule nervure n’atteignant pas l’extrémité. Lame (ou fronde) longue de 0,8-4 mm, à sommet obtus ou subobtus. Floraison et fructification occasionnelles.

Il y a un risque de confusion avec L. minor, espèce autochtone, qui se distingue par la présence de 3-5 nervures sur des frondes un peu plus grandes (1-8 mm).

Hydrothérophyte nageante.

Espèce souvent associée à d’autres lentilles d’eau mais qui peut aussi recouvrir de grandes surfaces monospécifiques denses ; considérée comme invasive.

Préfère les conditions partiellement ombragées et des eaux n’atteignant pas des températures trop élevées. Eaux douces, stagnantes ou faiblement courantes ; mésotrophes à eutrophes.

Communautés aquatiques des eaux stagnantes ou peu courantes (Lemnion minoris).

Espèce originaire d’Amérique tempérée et subtropicale. Naturalisée en Europe tempérée et au Japon. En France, espèce récemment introduite et actuellement répandue dans les bassins de la Loire, du Rhône, du Rhin et de la Somme ; disséminée ailleurs. Dans le territoire d’agrément du CBNBP, L. minuta est commun dans le Val de Loire, le long de l’Indre et du Cher, en Eure-et-Loir ; également présent en Ile-de-France (marais et mares dans l’Essonne et la Seine-et-Marne) ; çà et là en Côte d’Or et Saône-et-Loire.

Espèce méconnue et souvent confondue avec L. minor ; il se pourrait donc que ses populations soient sous-estimées.

La formation de tapis denses de L. minuta à la surface de l’eau empêche la pénétration de la lumière et les échanges gazeux avec le milieu aquatique, pouvant alors entraîner des conditions d’anoxie.

- ANTONETTI P., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.-P. & TORT M., 2006. Atlas de la flore d'Auvergne - Conservatoire botanique national du Massif central. 984 p.
- ARNAL G. & GUITTET J., 2004. Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) - Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 608 p.
- BOUDIN L., CORDIER J. & MORET J., 2007. Atlas de la flore remarquable du Val de Loire, entre le bec d'Allier et le bec de Vienne. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 464 p.
- MULLER S. (coord.), 2004. Plantes invasives en France. Collection Patrimoines naturels, 62. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 168 p.