Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Lathyrus palustris L., 1753

Gesse des marais

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, janvier 2001. Lathyrus palustris L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, glabre, glauque, à souche ne produisant pas de rejets, dépourvue de tubercules, mais bourgeonnante ; tiges (et pétioles) étroitement ailées, de 30 à 100 cm de longueur ; feuilles paripennées, munies d'une vrille et de 2 à 3 (parfois 4) paires de folioles oblongues ou lancéolées et mucronulées, longues de 2,5 à 8 cm, larges de 3 à 12 mm ; stipules étroites en "demi-hallebarde". Fleurs de couleur pourpre, puis bleuâtres, inodores, réunies en une grappe allongée de 2 à 8 fleurs, disposée à l'extrémité d'un rameau florifère ; étendard non renflé à la base ; style droit. Fruit = gousse glabre, noirâtre à maturité, contenant 3 à 12 graines, non marquée par 3 côtes longitudinales, mais par un réseau de nervures. Floraison de mai à août.

Confusions possibles :

C'est une espèce caractérisée par la configuration des feuilles, la forme du style et la couleur des fleurs ; sa détermination ne pose pas de problèmes particuliers.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte grimpant.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Roselières, cariçaies, prairies marécageuses, marais. Elle se rencontre jusqu'à 500 m d'altitude.

Habitats concernés :

Caricion lasiocarpae, Phragmition australis, parfois au sein de mégaphorbiaies (roselières atterries).

Répartition géographique :

Plante circumboréale, présente dans le centre et le nord de l'Europe, en Asie médiane et septentrionale et en Amérique du Nord. En France, elle est surtout présente dans la moitié nord ; elle a disparu du Bassin Aquitain, de la région méditerranéenne et des Alpes.

Etat des populations :

L. palustris est en régression dans toute la France ; elle a disparu de nombreux départements et presque entièrement de la moitié sud de la France. C'est une plante aussi parfois cultivée pour l'ornementation.

Menaces potentielles :

Cette espèce est victime de la régression des milieux humides des vallées alluviales (prairies marécageuses, cariçaies), du fait de l'ouverture de gravières et la mise en culture.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006