Dernière mise à jour des données : 19 Septembre2021

Espèce végétale

Impatiens noli-tangere L., 1753

Balsamine des bois, Impatiente ne-me-touchez-pas, Impatiente N'y-touchez-pas

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, octobre 2000. Impatiens noli-tangere L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  S. BELLENFANT
© MNHN-CBNBP S. BELLENFANT

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle de 20 à 80 cm de hauteur, à racine principale développée, à tiges très fragiles, cassantes au moindre coup de vent ; tiges glabres, presque charnues, d'un vert clair. Feuilles simples, pétiolées, ovales allongées ; limbe plus ou moins irrégulièrement denté sur le bord ; feuilles inférieures obtuses au sommet ; feuilles supérieures aiguës au sommet. Fleurs jaune verdâtre, généralement groupées par 3 à 6, portées par des pédoncules un peu courbés ; fleurs constituées de deux grands sépales de couleur jaune, tachés de rouge ; corolle constituée d'un éperon courbé ; généralement, présence de fleurs semi-avortées dans le groupe de fleurs, à sépales et pétales très petits (les fleurs avortées porduisent tout de même des fruits). Fruit = capsule allongée, pendante, à 5 côtes dans sa longueur et à valves charnues ; à maturité, les valves du fruit se recourbent brusquement au moindre frottement, ce qui projette les graines à distance de la plante mère. Floraison de juin à septembre.

Confusions possibles :

Cette espèce a longtemps été confondue avec I. capensis (la Balsamine du Cap), qui se rencontre notamment dans le sud de la Seine-et-Marne. Elle s'en distingue par son écologie et la couleur et le forme des fleurs.

Caractères biologiques :

Espèce thérophyte. Les tiges, les feuilles et les fleurs sont très fragiles, presque dépouvues de tissus de maintien. Dissémination des graines est "autonome", et rélayée par la gravité ou la microfaune du sol. Plante méllifère, pollinisation assurée par les insectes.

Aspects des populations sociabilité :

C'est une espèce souvent cultivée comme plante ornementale.

Caractères écologiques :

Se rencontre dans les bois frais, les bords de ruisseaux, les chemins forestiers humides et à proximité des suintements. Se rencontre surtout en montagne et en milieu ombragé. Espèce présente jusqu'à 1350 m d'altitude.

Habitats concernés :

Taxon présent en forêts ripicoles (Alno-Padion), forêts mélangées (Fagetalia sylvatica), hêtraies, hêtraies-sapinières (Abieti-Fagenalia) et en erablières (Lunario-Acerion).

Répartition géographique :

Taxon présent dans les principaux massifs montagneux de France : nord des Alpes, Pyrénées centrales, Jura, Vosges, Ardennes et Massif Central. En plaine, beaucoup plus rare ; se rencontre, dispersée en Bourgogne et en Champagne. Plante aussi présente en Europe septentrionale, centrale, occidentale et méridionale sur les reliefs ; en Asie occidentale et septentrionale.

Etat des populations :

Les populations de plaine sont présentes en effectifs faibles mais paraissent assez stables.

Menaces potentielles :

Il n'y a pas de menaces particulières à court terme sur ce taxon ; cependant, la vulnérabilité de I. noli-tangere est liée à la dégradation des milieux humides particuliers, dégradés suite au drainage de parcelles forestières, au recalibrage des cours d'eau ou à la destruction de la ripisylve.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006