Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Hornungia petraea (L.) Rchb., 1838

Hornungie des pierres, Hutchinsie des pierres

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, janvier 2001. Hornungia petraea (L.) Rchb., 1838. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Petite plante annuelle de 3 à 15 cm de hauteur, à tige peu feuillée, grêle et pubescente, à rameaux dressés puis étalés ; feuilles composées, à 7-15 folioles aiguës ; feuilles de la rosette basale pétiolées, les caulinaires sessiles. Inflorescence en grappe de fleurs blanches, à pédicelles étalés ; fleurs très petites ; pétales atteignant à peine 1 mm de longueur, légèrement plus longs que les sépales ou les égalant. Fuit = silicule opaque, ovale, atténuée au sommet, à bords latéraux nettement convexes, contenant 2 graines par loge. Floraison de mars à mai, parfois dès le mois de février dans le sud de la France.

Confusions possibles :

L'ensemble des caractères de la plante, son habitat et sa période de floraison font que les confusions sont plutôt difficiles.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Plante discrète, à floraison précoce, dont les populations sont probablement sous-estimées, mais qui peut former des populations importantes car elle produit beaucoup de graines.

Caractères écologiques :

Sur les replats de rochers, sur les pelouses calcaires ou sablonneuses ouvertes, du littoral jusqu'à 1500 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements de pelouses calcicoles ouvertes des Brometalia, mais aussi dans les formes les moins acidophiles des Thero-Brachypodietalia et des Festuco-Sedetalia ; aussi dans les groupements messicoles des Secalinetalia.

Répartition géographique :

Espèce subméditerranéenne, répandue en Europe centrale et méridionale, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne jusqu'en Ukraine et, au nord, jusqu'en Suède ; aussi en Asie Mineure et au Maghreb. En France, présente sur une grande partie du territoire, mais essentiellement au sud de la Seine ; bien plus rare dans le nord et dans l'ouest, en Ile-de-France, en Normandie, en Bretagne, de même que dans le sud-ouest et les Pyrénées ; très rare en Corse.

Etat des populations :

Le nombre et l'importance des populations sont probablement sous-estimés, mais la plante peut former des populations importantes.

Menaces potentielles :

Surtout vulnérable dans les stations situées à la limite de son aire de répartition, où elle semble régresser sans cause particulière évidente.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

  Contacts  |   Mentions légales  | © CBN du Bassin parisien 2024