Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON,
janvier 2001. Hornungia petraea (L.) Rchb., 1838. In Muséum national
d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique
national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.
|
© G. ARNAL
|
Caractères diagnostiques :
Petite plante annuelle de 3 à 15 cm de hauteur, à tige peu feuillée, grêle et pubescente, à rameaux dressés puis étalés ; feuilles composées, à 7-15 folioles aiguës ; feuilles de la rosette basale pétiolées, les caulinaires sessiles.
Inflorescence en grappe de fleurs blanches, à pédicelles étalés ; fleurs très petites ; pétales atteignant à peine 1 mm de longueur, légèrement plus longs que les sépales ou les égalant. Fuit = silicule opaque, ovale, atténuée au sommet, à bords latéraux nettement convexes, contenant 2 graines par loge. Floraison de mars à mai, parfois dès le mois de février dans le sud de la France.
Confusions possibles :
L'ensemble des caractères de la plante, son habitat et sa période de floraison font que les confusions sont plutôt difficiles.
Caractères biologiques :
Thérophyte.
Aspects des populations sociabilité :
Plante discrète, à floraison précoce, dont les populations sont probablement sous-estimées, mais qui peut former des populations importantes car elle produit beaucoup de graines.
Caractères écologiques :
Sur les replats de rochers, sur les pelouses calcaires ou sablonneuses ouvertes, du littoral jusqu'à 1500 m d'altitude.
Habitats concernés :
Dans les groupements de pelouses calcicoles ouvertes des Brometalia, mais aussi dans les formes les moins acidophiles des Thero-Brachypodietalia et des Festuco-Sedetalia ; aussi dans les groupements messicoles des Secalinetalia.
Répartition géographique :
Espèce subméditerranéenne, répandue en Europe centrale et méridionale, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne jusqu'en Ukraine et, au nord, jusqu'en Suède ; aussi en Asie Mineure et au Maghreb.
En France, présente sur une grande partie du territoire, mais essentiellement au sud de la Seine ; bien plus rare dans le nord et dans l'ouest, en Ile-de-France, en Normandie, en Bretagne, de même que dans le sud-ouest et les Pyrénées ; très rare en Corse.
Etat des populations :
Le nombre et l'importance des populations sont probablement sous-estimés, mais la plante peut former des populations importantes.
Menaces potentielles :
Surtout vulnérable dans les stations situées à la limite de son aire de répartition, où elle semble régresser sans cause particulière évidente.
Bibliographie :
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.